Directeur adjoint H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/04/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
04/06/2025

Poste

Directeur-trice adjoint(e) du Crous de Toulouse-Occitanie groupe I H/F - le CNOUS

  • Catégorie : emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR)-
  • Encadrement supérieur
  • Titulaires ou contractuels
  • Poste à pourvoir à partir du 01/06/2025
  • IFSE : groupe X du corps des AENESR - NBI : 40 Points
  • Poste à temps complet - Poste Logé : Possibilité (COP)
  • Localisation : Crous de Toulouse-Occitanie – 58, rue du Taur 31000 Toulouse

Encadrement : Le Crous compte 626 ETP

Le Crous est organisé entre des services centraux à Toulouse (Agence comptable, service gestionnaire des aides financières dont les bourses, service social, service animation et vie de campus, service culturel, services supports des ressources humaines, informatique, finances, patrimoine, commande publique), trois directions de site regroupant des unités de gestion opérationnelles en charge de la restauration et de l’hébergement, réparties dans 6 villes et une direction de projet en charge des territoires placée auprès de la directrice générale.

Sous l’autorité de la directrice générale, il a un rôle de conseil, d’alerte et d’impulsion auprès des directions de site, d’unités et de services administratifs. Il peut être amené à suppléer la directrice générale dans le pilotage et la gestion des services.

Associé à l’élaboration de la politique de l’établissement, il lui revient de proposer à la directrice générale les modalités de sa mise en œuvre, de son suivi et de son évaluation, ainsi que de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires au cadrage réglementaire de la politique de l’établissement. 

Membre des instances internes de pilotage de l’établissement (Codir, groupe de réflexion stratégique, etc.), il/elle exerce ses fonctions dans les domaines suivants :

Politique de l’établissement et dialogue stratégique

  • Participe activement à la définition de la politique stratégique de l’établissement au sein de l’équipe de direction.
  • Contribue activement à l’ensemble des instances (CODIR, CSA, CA, F3SCT, etc.).
  • Prépare, en lien avec les équipes, le dialogue stratégique avec le Cnous, notamment en s’assurant de la fiabilisation des données.
  • En lien avec les membres du comité de direction, il/elle a un rôle d’impulsion :
    • Du suivi du projet d’établissement et de la démarche amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail,
    • Des schémas stratégiques et directeurs des différentes activités de l’établissement.
  • Contribue au développement de la politique patrimoniale de l’établissement.

Assure les liens transversaux avec un réseau de partenaires tels que les services du Rectorat de Région académique et du Rectorat d’Académie, du Cnous, du contrôleur budgétaire régional, des préfectures (DDT, DREAL, DRAAF, etc.)

Management et animation des équipes

Manage les cadres de l’établissement directement ou indirectement selon un fonctionnement avec la directrice générale dans son domaine d’activité.

  • Anime les services centraux et les unités de gestion en s’appuyant sur les directeurs de site et les cadres de l’établissement.
  • Est force de propositions constructives et fait preuve de leadership et de capacité à fédérer les équipes autour des projets institutionnels.
  • Organise la conduite de projet et s’assure du bon état d’avancement en lien avec la Directrice générale
  • Accompagne les équipes dans la conduite du changement et la mise en place des actions de modernisation de la gestion de l’établissement, y compris en se déplaçant au sein des différents services et unités de gestion.

Dialogue social

  • Est un acteur proactif du dialogue social avec les représentants du personnel notamment en instances (CSA, F3SCT)
  • Procède, auprès de la directrice générale, à la gestion des instances de l’établissement, en veillant à l’instruction, à la préparation et au suivi des dossiers
  • Contribue à faire vivre le dialogue social au plus près des équipes
  • S’assure de la démarche collective en termes de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

Sécurisation et optimisation des processus

  • Veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, des biens et des personnes, et à leur mise en œuvre.
  • S’assure de la légalité des actes administratifs et financiers et du respect des procédures et des calendriers.
  • Participe activement à la définition de la politique économique (restauration, hébergement, masse salariale), d’investissement et d’achat de l’établissement et en assure le suivi.
  • S’assure de la bonne exécution budgétaire en recettes et en dépenses, en lien avec la direction du budget & du contrôle de gestion et sécurise la politique budgétaire et financière de l’établissement
  • S’assure de la soutenabilité financière des projets en lien avec les services dédiés
  • Sécurise l’ensemble des procédures en lien avec la responsable du contrôle interne, la directrice du budget & du contrôle de gestion, le directeur financier et l’ensemble des cadres parties prenantes, notamment en œuvrant à l’harmonisation des process et à la sécurisation de ceux-ci
  • Il est l’interlocuteur privilégié de l’agent comptable

Profil

  • Excellentes connaissances administratives, notamment du cadre juridique des opérateurs de l’Etat, dans ses volets vie étudiante, financier, achat, ressources humaines, immobilier, etc.
  • Compétences juridiques, techniques et financières confirmées, notamment dans le domaine de la commande publique
  • Capacité managériale : savoir manager des équipes diverses et animer des collectifs de travail et de développer et faire vivre le collectif au sein de l’établissement
  • Savoir anticiper, accompagner et conduire le changement dans un environnement en permanence évolutif
  • Grandes appétences et rigueur dans la démarche qualité et la maîtrise des risques
  • Expérience dans la gestion du dialogue social
  • Loyauté
  • Sens élevé du service public et de l’attention portée aux usagers
  • Sens des responsabilités et forte capacité de travail
  • Goût pour l’innovation et maîtrise des outils collaboratifs
  • Capacité à convaincre, fort dynamisme et goût pour les échanges de terrain
  • Sens de l’organisation, de l’écoute, de la communication

Personnalité posée, fiable et persévérante

Employeur

Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Le Crous est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Le Crous de Toulouse-Occitanie gère près de 43.000 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 146.000 étudiants).

Le Crous est doté d’un budget de fonctionnement d’environ 84 millions d’euros auxquels s’ajoutent les investissements annuels.

Il sert 2,7 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 48 restaurants universitaires et cafétérias. Il propose plus de 11.100 lits au sein de 41 cités et résidences universitaires réparties sur Toulouse, Tarbes, Auch, Albi, Castres, Figeac.

Au sein de la Région académique Occitanie, le Crous de Toulouse-Occitanie exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux et aides spécifiques), action sociale, animation et vie de campus.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Conditions statutaires (uniquement pour les agents fonctionnaires)

Peuvent être nommés dans un emploi d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :

1° Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;

2° Les fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie ;

3° Les fonctionnaires nommés :

- dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

- dans un emploi de directeur de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

4° Les directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

5° Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint au moins l'indice brut 705.

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

POSTULER À L'OFFRE
Directeur adjoint H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur adjoint H/F

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Directeur de la restauration (h/f)

Titulaire, Contractuel | 28/03/2025 | CNOUS

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Responsable de maintenance H/F

Titulaire, Contractuel | 08/04/2025 | CNOUS

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Responsable de plonge en restauration (h/f)

Titulaire, Contractuel | 07/04/2025 | CNOUS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.