DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE H/F

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DATE DE PUBLICATION22/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURDEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Saône-et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/11/2024

Poste

Direction DEF
Service DEF PREVENTION ET PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative ; Filière médico-sociale ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux ; Cadres territoriaux de santé paramédicau ; Conseiller Terr. socio-éd ; Médecins territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2+
NBI Oui
Ségur Oui
Nombre de points 15
Prise de poste souhaitée 01/01/2025
Date des entretiens 12/11/2024
Date limite de candidature 09/11/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397055
Numéro de poste SIRH 6516

Contexte

La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.

La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, planification et éducation familiale), et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.

Dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, l’accent est mis sur la prévention précoce. L’accompagnement de la PMI auprès des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou plus durables, particulièrement dans la période périnatale et des 1ers mois de vie, est renforcé, notamment par le biais des visites à domiciles et des consultations.

L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.

Missions

Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’enfance et des familles, vos missions seront les suivantes :

 Participer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre de la politique enfance familles dans le périmètre de vos missions.

  • Impulser la déclinaison du schéma unique des solidarités, et du schéma départemental de l’enfance et des familles, en veillant à une approche transversale et partenariale.
  • Suivre la contractualisation prévention et protection de l’enfance, cosignée avec le Préfet et l’ARS, dans le périmètre de vos missions
  • Développer et consolider les relations partenariales dans le champ d’activités des services avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Veiller à l’organisation départementale des missions légales de PMI (consultations pré et postnatales et infantiles, bilans de santé en écoles maternelles, visites à domicile, actions de soutien et de prévention, centres de santé sexuelle, saisie et exploitation des avis de grossesse, de naissance et des certificats de santé, …) via des procédures adaptées et régulièrement évaluées

  • Mettre l’accent sur la prévention précoce.
  • Veiller à la poursuite de la démarche de coordination des centres de santé sexuelle à l’échelle départementale, et favoriser une meilleure connaissance de leurs missions auprès des partenaires et du grand public.

 Garantir la mission d’agrément et d’accompagnement des modes d’accueil du jeune enfant

  • Veiller à l’actualisation des procédures en fonction de l’évolution des textes réglementaires, et des orientations départementales
  • Prendre des décisions individuelles (suspensions d’agréments assistants maternels ou familiaux), veiller au suivi des situations pour lesquels un retrait ou une restriction d’agrément est envisagé, et être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale (dont vous êtes membre titulaire).
  • Valider les avis techniques nécessaires pour les accueils collectifs, et les décisions d’autorisation pour les établissements d’accueil du jeune enfant

 Favoriser le renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité

  • Construire une feuille de route permettant d'atteindre cet objectif
  • Assurer la cohérence de la politique d’attribution des subventions dans le domaine de l’accueil de la petite enfance, de la prévention santé et du soutien à la parentalité
  •  Impulser une dynamique de développement d'actions collectives de prévention par le service PMI

 Organiser les contributions du service PMI au dispositif de protection de l’enfance

  • Favoriser la transversalité ASEF-PMI par des rencontres régulières

 Manager les équipes et piloter l’activité des services

  • Assurer le management direct de 3 cadres, des médecins de PMI et d’un agent administratif, et animer le collectif départemental avec l’ensemble des équipes de PMI
  • Piloter, analyser et transmettre les données statistiques et épidémiologiques de l’activité PMI. Organiser la saisie des données dans les logiciels métiers
  • Coordonner des enquêtes épidémiologiques nationales à l’échelon départemental
  • Proposer et suivre le budget du service, en lien avec la cheffe de service PMI et le service ressources financières de la DGA solidarités,

 Contribuer au bon fonctionnement de la direction, en tant que directeur(rice) adjoint(e)

  • Participer aux instances de pilotage de la direction,
  • Contribuer au suivi et pilotage de projets transversaux,
  •  Assurer l’intérim de la direction de l’enfance et des familles.

Profil

- Expérience significative dans le domaine social ou en santé publique

- Solide connaissance de la législation sociale et de santé publique, de la politique départementale en matière de solidarités, des institutions et partenaires œuvrant dans ce champ    et plus particulièrement de la réglementation et des enjeux en matière de prévention et protection maternelle et infantile, 

- Compétences managériales confirmées

- Expérience en matière de conduite de projets

- Rigueur et capacité d’organisation, capacité d’adaptation,

- Capacité à être force de proposition, à travailler en autonomie, et à rendre compte. 

- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en partenariat

- Permis B exigé

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Déplacements sur l’ensemble du Département

Moyens mis à disposition

Accès au pool de véhicules de service

Employeur

Intégrer le Département de Saône-et-Loire, c’est accompagner les citoyens et les territoires au quotidien. C’est s’engager dans une mission de service public et l’accomplir avec fierté. Pour la petite enfance, pour les collèges, pour les familles, pour les personnes handicapées, pour les personnes âgées…, nos agents sont là !

Rejoindre notre collectivité territoriale, c’est aussi s’assurer de bénéficier de conditions de travail adaptées et agréables. Avec 110 métiers différents, les agents du Département ont de réelles perspectives d’évolution professionnelle ou de mobilité interne. Avoir l’opportunité de se rapprocher de son domicile, c’est aussi faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

En Saône-et-Loire, il fait bon de travailler… autant qu’il fait bon de vivre !

Rejoignez-vous !

Chiffres-clés

Informations employeur

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