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- Directeur adjoint du Crous de Créteil (groupe I) H/F
DATE DE PUBLICATION | 22/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | CNOUS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Île-de-France | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75000 | VALABLE JUSQU'AU |
22/01/2025 |
Poste
AENESR - Encadrement supérieur, Poste à pourvoir : 1er décembre 2024
IFSE : groupe 1 du corps des AENESR, NBI : 40 points
Poste à temps complet
Poste non logé
Localisation : Crous de Créteil - 70 avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL CEDEX
Encadrement : 40 agents
Il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice générale dans les domaines suivants :
Politique de l’établissement et dialogue stratégique
- Participe activement à la définition de la politique stratégique de l’établissement au sein de l’équipe de direction.
- Assure un rôle de conseil, d’impulsion et d’alerte auprès de la Directrice générale, et la supplée lorsque nécessaires.
- Est membre de l’ensemble des instances de direction (CODIR etc.)
- Prépare en lien avec les équipes, le dialogue stratégique avec le Cnous, notamment en s’assurant de la fiabilisation des données.
- Travaille en étroite collaboration avec le directeur de cabinet notamment dans le cadre de la préparation des instances.
- En lien avec les chargés de mission et les directeurs (trices) d’unités de gestion, il/elle a un rôle d’impulsion :
- du futur projet d’établissement , dont l’axe qualité de vie au travail sera primordial
- des schémas directeurs de plusieurs activités : hébergement, restauration, gestion patrimoniale, RH, systèmes d’information etc…
Management et animation des équipes
- Manage plus de 40 cadres dans les services centraux et les unités de gestion en s’appuyant sur le directeur de la restauration et la directrice de l’hébergement.
- Anime les services centraux et les unités de gestion en s’appuyant sur les cadres de l’établissement.
- Fait preuve de leadership et de capacité à fédérer les équipes autour des projets institutionnels.
- Organise la conduite de projet et s’assure du bon état d’avancement en lien avec la Directrice générale
- Accompagne les équipes dans la conduite du changement et la mise en place des actions de modernisation de la gestion de l’établissement.
Dialogue social
- Est un acteur proactif du dialogue social (CSA, F3SCT)
- Veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, des biens et des personnes et à leur mise en œuvre.
Sécurisation et optimisation des processus
- Est force de proposition dans ses domaines de responsabilité.
- Participe activement à la définition de la politique économique (restauration, hébergement, masse salariale), d’investissement et d’achat de l’établissement et en assure le suivi.
- S’assure de la bonne exécution budgétaire en recettes et en dépenses en lien avec la direction du budget et sécurise la politique budgétaire et financière de l’établissement
- S’assure de la soutenabilité financière des projets en lien avec les services dédiés
- Impulse en lien avec les services les actions contribuant à la fluidité et la qualité de la chaine de la dépense
- Sécurise l’ensemble des procédures en lien avec le Directeur/ la Directrice de cabinet et la chargée de mission « maîtrise des risques »
- A un rôle d’harmonisation des process et de sécurisation de ceux-ci
- Veille à la complétude des enquêtes, et à leur cohérence en lien avec le SID de l’établissement
- S’assure de la légalité des actes administratifs et financiers et du respect des procédures et des calendriers.
Profil
- Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur
- Maîtrise de la stratégie budgétaire
- Compétences juridiques, techniques et financières confirmées
- Capacité managériale
- Excellentes connaissances administratives
- Grande sensibilité à la démarche qualité et à la maîtrise des risques
- Expérience dans la gestion du dialogue social
- Fort dynamisme
- Capacité à aller sur le terrain rencontrer les équipes
- Capacité à convaincre
- Loyauté
- Grande disponibilité
- Sens de l’initiative
- Sens de l’organisation, de l’écoute et de la communication
Conditions statutaires (uniquement pour les agents fonctionnaires) :
Peuvent être nommés dans un emploi d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :
1° Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;
2° Les fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
3° Les fonctionnaires nommés :
- dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
4° Les directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
5° Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
Employeur
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Le Crous est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont, d’une part, de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part, de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur de l’académie. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion, composée de 3 départements (Seine-et-Marne - 77 ; Seine-Saint-Denis - 93 ; Val-de-Marne - 94,) et qui accueille plus de 165 000 étudiants à la rentrée 2023, soit le 5ème effectif national, et plus de 45 000 boursiers. Il gère plus de 5 620 places d’hébergement, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter).
440 personnels travaillent au Crous de l’académie de Créteil. Le budget est de 60 millions hors opérations d’investissement.
Informations employeur
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent parvenir, dans les trois semaines qui suivent la présente publication, par voie hiérarchique, à :
- Madame Virginie Catherine, Directrice générale du Crous de Créteil, Courriel : [email protected]
- Madame Bénédicte Durand, Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires: Courriel : [email protected]
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels (DE1-2) uniquement par courriel.
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
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