Directeur adjoint – directeur de la stratégie financière et de l’offre H/F

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DATE DE PUBLICATION04/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/12/2024

Poste

Directeur(trice) adjoint(e) – directeur(trice) de la stratégie financière et de l’offre (cadre d’emplois des attachés territoriaux et des administrateurs)

Pour sa Direction de de l’Autonomie à Tours,

Mission

Rattaché hiérarchiquement au Directeur de l’autonomie, vous viendrez en soutien et en appui de la Direction
Autonomie sur l’ensemble de son périmètre d’intervention et assurerez l’intérim en cas d’absence et/ou d’empêchement du Directeur autonomie sur l’ensemble du périmètre de la Direction Autonomie.

Vous aurez pour missions :

La gestion financière et budgétaire au service des missions de la Direction de l’Autonomie.

  •  Construire une prospective et un suivi budgétaire, en lien avec le service Gestion financière,
  • Coordonner et fluidifier la gestion financière et budgétaire de l’offre médicosociale (secteur des personnes âgées, personnes en situation de handicap, services d’aide à domicile, résidences autonomie et habitat inclusif),
  • Coordonner l’élaboration du budget et le suivi budgétaire de la Direction Autonomie, en participant à la définition et mise en œuvre des orientations financières et stratégiques,
  • Garantir le respect des engagements financiers en assurant l’exécution des dépenses et des recettes ainsi que la coordination, la gestion et le contrôle des procédures budgétaires et comptables des services,
  • Construire et assurer la gestion et le suivi des enveloppes budgétaires et financières, avec la conduite de la campagne budgétaire des ESSMS (définition des besoins financiers, taux directeur, mesures nouvelles, analyse et/ou affectation des résultats budgétaires),
  • Coordonner l’aide sociale à l’hébergement et l’APA en établissement et notamment le contentieux relatif aux décisions d’attribution des aides, aux obligations alimentaires et de la récupération sur successions,
  • Elaborer des outils, indicateurs et tableaux de bord financiers.

Le suivi et un accompagnement des ESSMS, en lien avec le pôle expertise dont le Directeur assure l’encadrement, sur l’ensemble des prérogatives du Conseil Départemental : autorisation, financement, CPOM, investissements, évaluation, contrôle et inspection.

  • Piloter la politique de tarification et de contractualisation dans le cadre des EPRD/ERRD et des CPOM avec les établissements et les services et d’assurer les dialogues de gestion afférents,
  • Garantir les démarches de contrôle de gestion et des activités des partenaires,
  • Garantir les démarches d’évaluation de la qualité des services rendus,
  • Assurer le déploiement et l’application de la procédure relatives aux contrôles et le suivi des EI et EIG.

L’animation de la réflexion sur le virage domiciliaire et l’évolution de l’offre médico-sociale

  • Contribuer à l’évolution de l’offre médico-sociale dans le domaine des politiques de l’Autonomie, dans le respect des orientations et priorités de la collectivité -et en coordination avec l’Agence régionale de santé-,
  • Accompagner la fluidification du parcours des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes, en particulier pour les jeunes en situation d’amendement Creton et les personnes handicapées vieillissantes,
  • Mettre en œuvre la politique départementale en matière de contrôle des établissements et services et impulser les démarches de contrôle de gestion,
  • Contribuer à l’élaboration et assurer le suivi du plan d’investissement à l’autonomie.

L’encadrement et l’animation de l’équipe de la Direction adjointe :

  • Organiser le travail et garantir le management de la direction,
  • Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel,
  • Elaborer les fiches de postes en lien avec la DRH et participer à la procédure de recrutement,
  • Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.

Profil

Compétences/Aptitudes

- Connaissance de la réglementation et de l’analyse financière des établissements et services médico-sociaux
- Connaissance de la réglementation et de l’analyse financière des établissements et services médico-sociaux
- Capacité à évaluer des politiques publiques
- Capacité à conduire des projets et des partenariats
- Capacité à porter des négociations financières
- Autonomie, méthode, organisation
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et rédactionnelles

Employeur

Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire (anc. conseil général) est l'assemblée délibérante du département français d'Indre-et-Loire, collectivité territoriale décentralisée, elle comprend 38 conseillers départementaux élus chacun dans l'un des 19 cantons d'Indre-et-Loire. Il siège à Tours. 

Le Conseil départemental recrute des professionnels sur des emplois et grades différents en fonction des profils recherchés. Les voies d’accès aux emplois territoriaux sont les suivantes :

  • nomination suite à concours de la Fonction Publique Territoriale ,
  • mutation (ou détachement) pour les fonctionnaires déjà en poste dans d’autres collectivités ou fonctions publiques, recrutement direct sans concours (réservés à certains grades)

Rejoindre le département d’Indre-et-Loire, c’est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d’évolution et de mobilité professionnelle, pour un parcours diversifié. C’est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 2 800 agents et propose plus de 100 métiers différents. Le département d’Indre-et-Loire accompagne les Tourangeaux dans leur vie quotidienne en matière de santé, de solidarité, de mobilités, d’éducation, de tourisme ou de culture. Garant d’une équité territoriale et sociale, il aménage le territoire et protège les plus démunis.

                 

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Renseignements : Service Recrutement – Carrière au 02.47.31.47.59
Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative à :
Madame la Présidente du Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9 ou par mail

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