DIRECTEUR ADJOINT DES FINANCES H/F

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DATE DE PUBLICATION25/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE NEUILLY PLAISANCE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/01/2025

Poste

La Direction des Finances recherche :

DIRECTEUR ADJOINT DES FINANCES H/F

Poste à pourvoir dès que possible

Le Directeur adjoint des finances assure la préparation et l’exécution du budget, les procédures budgétaires, la gestion des garanties d’emprunt. Il réalise des études financières, élabore et alimente des tableaux de bord financiers. Il supplée l’absence de la directrice des finances dans les missions courantes.

Vos principales missions, sous l’autorité de la Directrice des Finances :

Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures

  • Proposer une procédure budgétaire et sa mise en œuvre
  • Assister et conseiller les services dans la préparation et le suivi budgétaire
  • Collecter des propositions d’inscriptions budgétaires et des justificatifs émanant des services
  • Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires 
  • Analyser les propositions budgétaires et préparer des phases d’arbitrage
  • Contrôler les inscriptions budgétaires et traiter les virements de crédits
  • Préparer les documents budgétaires (budget primitif, décision modificative, budget supplémentaire compte administratif), et les annexes (BP/CA)
  • Produire des maquettes budgétaires (dématérialisation TotEM)
  • Rédiger des rapports, courriers budgétaires, des délibérations et décisions municipales liées au service
  • Contribuer à la mise en œuvre des budgets verts

Gestion de l’équilibre budgétaire

  • Élaborer mensuellement des tableaux de bord pour le suivi de l’exécution budgétaire
  • Rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
  • Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
  • Coordonner les opérations comptables de fin d’exercice (traitements de fin d’exercice)
  • Administrer le progiciel financier CIRIL (attribution des droits utilisateurs, résolution des anomalies techniques en lien avec le prestataire, adaptation des procédures et des paramétrages aux évolutions de la structuration de l’administration…)
  • Participer à la dématérialisation et à la modernisation de la chaîne comptable et budgétaire
  • Suivre et mettre à jour des nomenclatures
  • Procéder aux différentes déclarations comptables (FCTVA, TVA fiscale…)

Suivi de l’inventaire

  • Contrôler l’enregistrement des fiches immobilisations dans le logiciel Finances
  • Suivre et mettre à jour l’état d’actif
  • Assurer la concordance de l’état d’actif de la collectivité et du comptable - M57

Optimisation des recettes

  • Suivre la fiscalité
  • Mettre en place des tableaux de bord pour l’ensemble des recettes

Suivi de la trésorerie

  • Produire un état journalier de trésorerie

Profil

Votre profil :

Les compétences sont hiérarchisées par le chef de service en deux niveaux :

  • Indispensables (I)
  • Souhaitables (S)

Savoir-faire :

  • Formation de niveau minimum Bac +2 : droit public, gestion publique, comptabilité publique (I)
  • Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (I)
  • Méthodes et outils de prévision (I)
  • Comptabilité publique (I)
  • Comptabilité analytique (S)
  • Règles budgétaires et comptables des marchés publics (I)
  • Documents de base (compte administratif, compte de gestion) (I)
  • Méthodes d'analyse comptable et fiscale (S)
  • Évolutions de la fiscalité des collectivités (S)
  • Réglementation de la trésorerie et de la dette (S)
  • Calculs financiers et nomenclatures comptables M57 (S)
  • Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité (S)
  • Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement (S)
  • Méthodes d'analyse financière et économique (S)

Savoir-être :

  • Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes, en fonction de la stratégie de la collectivité (I)
  • Organisation, rigueur et autonomie (I)
  • Adaptabilité (I)
  • Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques (I)

Conditions de travail associées au poste et rémunération :

  • Travail de bureau
  • Déplacements très ponctuels au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
  • Discrétion professionnelle et devoir de réserve
  • Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
  • Rémunération selon profil et expérience
  • Poste ouvert aux titulaires (sur le grade d’attaché ou le cadre d'emploi des rédacteurs) et aux contractuels

Avantages collectifs au travail :

  • Prime annuelle 
  • Amicale du personnel 
  • Régime indemnitaire (IFSE + CIA) 
  • 12 ARTT 
  • ½ journée de récupération par mois supplémentaire possible si dépassement des 37 heures 
  • Activités gratuites proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, yoga, ateliers chant, etc) 
  • Plages horaires variables pour les services administratifs (logiciel de badgeage) 
  • Télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté, sur la base du volontariat, à raison d’une journée par semaine 
  • Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois 
  • Repas au restaurant communal à 3€ 
  • Pc portable équipé de Office 365
  • Importance donnée au plan égalité Femmes-Hommes (équité des salaires, autorisations spéciales d'absence (ASA) liées au parcours de PMA et ASA allaitement, mise en place du congé menstruel à venir).

Employeur

Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Le confort de vie et l’art de vivre ne sauraient se concevoir sans des services publics de qualité conjugués à un riche tissu sportif et culturel.     

Informations employeur

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