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- Coordonnateur mise en concurrence Transilien H/F
DATE DE PUBLICATION | 23/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | ILE DE FRANCE MOBILITES | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris - 9ème arrondissement | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75009 | VALABLE JUSQU'AU |
08/01/2025 |
Poste
Le processus de mise en concurrence du réseau Transilien, rendu nécessaire par la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 « pour un nouveau pacte ferroviaire » (ci-après « loi NPF »), crée un cycle d'environ une dizaine d'années enchainant de l'ordre d'une dizaine de procédures de mise en concurrence (en l'état actuel de l'allotissement du réseau), cycle qui a ensuite vocation à se répéter. Le cycle initial a été lancé mi-2022 avec l'appel d'offre du lot 1 (T4/T11) suivi du lot 2 (T12/T13) et de la Ligne L lancés respectivement en juin et décembre 2022. D'autres procédures vont suivre afin de tenir l'échéance fixée par la Loi "NPF" de la fin 2032.
La fonction de mise en concurrence du réseau SNCF Transilien est pilotée par la Direction de mission. Cette fonction inclut la tenue à jour de l'ordonnancement des lots de lignes Transilien à mettre en concurrence, leur périmètre, planning détaillé des procédures de mise en concurrence et de préparer et mener les procédures de mise en concurrence jusqu'à leur entrée en vigueur des contrats de service public résultant de ces dernières, tout en assurant une transition en exécution fluide avec les services en charge de cette dernière.
La direction de projet MEC-TN fonctionne essentiellement en mode projet avec une équipe projet constitué de ressources propres à la Mission MEC-TN de cinq personnes (dont le présent poste) combinées à des ressources dédiées au sein de la Direction Fer et d'autres directions d'Île-de-France Mobilités, les « chefs de lots ». Ces derniers ont la charge de coordonner l'expertise interne et externe dans leurs champs de compétence respectifs (offre de transport, offre de services, économique/financier, juridique/contrat, , systèmes d'information et patrimoine). Cette équipe projet est accompagnée par (i) une AMO externe complétant l'expertise interne dans les domaines juridique, financier, technique et social et (ii) une AMO en ordonnancement et management de projet (PMO).
Le présent poste de Coordonnateur Mise en concurrence TN vise en premier lieu, (i) à seconder le Directeur de mission dans certaines fonctions transversales, (ii) à remplir les missions spécifiques qui lui seront déléguées et présentées ci-après.
Attribution du-de la titulaire du poste :
Le Coordonnateur Mise en concurrence TN est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de mission MEC-TN (Mise en concurrence Transilien). Dans ce contexte et au sein de l'équipe projet MEC-TN, il/el
Profil
Profil du candidat :
Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master 2 en transport.
Expérience confirmée dans le secteur des transports publics, idéalement dans le mode ferroviaire au sein d'une autorité organisatrice ou d'un opérateur de transports
Expérience du mode de fonctionnement en mode projet
Connaissance des problématiques/contraintes techniques, administratives, financières et/ou juridiques spécifiques au secteur ferroviaire et idéalement au processus de mise en concurrence dans ce secteur
Expérience souhaitée dans l'élaboration de contrats de service public de transport et/ou le pilotage de procédure de mise en concurrence
Connaissances mobilisées :
· Connaissance de l'écosystème ferroviaire et des enjeux des différentes parties prenantes (AOM, opérateurs, gestionnaires d'infrastructures et de gares, etc.)
· Connaissance du domaine des transports ferroviaires et de ses composantes, et plus particulièrement relatives à la formulation de l'offre de transport ferroviaire,
· Expérience en management de projets, idéalement dans le domaine des transports
· Expérience dans le domaine des procédures de délégation de services publics, idéalement dans le domaine des transports
Compétences requises et/ou à acquérir :
- Gérer un projet, une équipe, animer un groupe de travail,
- Travailler en transversalité et en équipe,
- Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
- Être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
- Conseiller, expliquer, alerter, (être pédagogue)
- être force de propositions, innover
Employeur
Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.
Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…
Chiffres-clés
487 AGENTS
3 SITES AU CŒUR DE PARIS ET 3 EN GRANDE COURONNE
11,5 MD D'EUROS INVESTISSEMENTS
1500 LIGNES DE BUS
27 LIGNES DE METRO, RER ET TRAINS EN ÎLE-DE-FRANCE
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