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- COORDINATEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 04/07/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE GUYANCOURT | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Yvelines | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
04/09/2024 |
Poste
RECRUTE POUR SA DIRECTION DE L’EDUCATION
UN COORDINATEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS (H/F)
Cadre d’emplois des animateurs
Sous la responsabilité et en collaboration avec la Responsable et le Responsable adjoint du service périscolaire, vous assurez les missions relatives au management et au suivi pédagogique et administratif indispensables au bon fonctionnement des 13 accueils de loisirs sans hébergement de la ville pour garantir un service de qualité et sécurisant auprès des enfants. Vous serez en charge de 160 agents et vous aurez 5 grandes missions principales :
Gestion du personnel et management :
- Participer à la gestion quotidienne et prévisionnelle des effectifs d’encadrement avec le secrétariat du service
- Organiser les recrutements et les remplacements des absences du personnel d’animation (vacataires et permanents)
- en lien avec les directeurs des accueils de loisirs
- Réaliser des visites quotidiennes dans les accueils de loisirs, contrôler et accompagner les équipes
- Rendre compte des moyens mis en œuvre à sa hiérarchie avec une analyse des situations et en étant force de proposition
- Evaluer et accompagner les responsables des accueils de loisirs à monter en compétence et autonomie
- S’assurer de la mise en place des moyens garantissant la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Impulser et participer aux temps de formation des animateurs, adjoints et responsables des accueils de loisirs
- Conduire des réunions, de groupes de travail, des temps de débats
- Formaliser les procédures et veiller à leur application sur le terrain
- Savoir donner un cadre de travail au personnel en fixant des objectifs et les évaluer
- Participer au recrutement de l’équipe du séjour enfance de l’été
- Etre l’interface entre les équipes d’animation et la responsable du service
La pédagogie
- Suivre et évaluer les projets pédagogiques des accueils de loisirs maternels et élémentaires
- Impulser et participer aux différents projets du service et de la direction de l’éducation
- Participer à la réflexion du service sur les moyens mis à la disposition des équipes d’animation pour développer la qualité des prestations rendues aux familles
- Accompagner les équipes d’animation à développer leurs actions éducatives en s’adaptant aux besoins du public
- Développer le projet « restaurants pédagogiques » avec les animateurs ambassadeurs et le service Vie des Ecoles
- Copiloter le séjour enfance avec la responsable du service
La gestion administrative et logistique :
- Suivre les présences enfants, les taux de fréquentation et les ratios d’encadrement
- Gérer les déclarations des fiches initiales et complémentaires TAM en binôme avec le responsable adjoint
- Contrôler les états de paie du personnel vacataire et gérer le temps de travail des animateurs permanents
- Gérer la logistique et le budget des dépenses en transport
- Assurer une veille des évolutions réglementaires SDJES
- Assurer l’interface entre les équipes du terrain et les services municipaux (le service Vie des Ecoles, les ressources humaines, les sports, la culture, les services techniques…)
- Rédiger des notes, des projets et bilans
- Etre régisseur suppléant de la régie d’avance et de recettes de la direction de l’Education
La préparation des vacances scolaires avec le Responsable adjoint :
- En alternance avec le Responsable adjoint, durant les vacances scolaires, coordonner les accueils de loisirs
- Prévoir les animateurs par rapport aux ouvertures des centres de loisirs
- Corriger les projets pédagogiques et valider les projets d’animation
- Suivre la planification des créneaux piscine et gymnase, des besoins en car et des repas, des mini camps, etc.
- Prendre en compte les demandes de dérogations supplémentaires d’inscription avec le responsable adjoint
- Rechercher des intervenants pour développer les actions pédagogiques
- Créer et piloter des projets inter centres avec le personnel de la ville
Le suivi de la prestation de la société de restauration :
- Contrôler au quotidien les quantités et la qualité des repas servis
- Préparer et animer la commission des menus de la restauration
- Gérer le dossier des menus (conception, distribution, synthèse des menus)
- Piloter, développer et suivre le projet « découverte du goût »
- Assurer l’interface et faciliter les bonnes relations entre les directeurs des accueils de loisirs, le personnel du service Vie des écoles et la société de restauration
Profil
- Bac + 2
- Titulaire du BPJEPS Loisirs Tous Publics ou équivalent
- Expérience confirmée en management et de direction d’accueils de loisirs maternel et élémentaire
- Expérience confirmée sur le même type de poste de coordinateur
- Grandes qualités relationnelles, d’écoute et sens de la communication transversale
- Maitrise du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité, sens des relations humaines
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et rigueur administrative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens du service public
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise de la méthodologie de projet pour accompagner les équipes d’animation dans l’élaboration des projets
- Autonomie, dynamisme, disponibilité
- Maitrise des logiciels Word et Excel, Concerto, PowerPoint et outils collaboratifs
- Titulaire du permis B indispensable
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes de fin d’année
- Possibilité de télétravail avec indemnité forfaitaire
- Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
- Forfait mobilités durables
- Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements sur les accueils de loisirs
- Temps de travail annualisé à 1607h soit 39h annualisées hebdomadaires + 23 ARTT -1 samedi travaillé par an lors de la fête de la ville
Employeur
LA VILLE DE GUYANCOURT (29 260 habitants), membre de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, est une ville universitaire qui accueille sur son territoire de nombreuses TPE et PME, ainsi que de grandes entreprises telles que le technocentre RENAULT, Bouygues Challenger, le siège de la caisse nationale du Crédit Agricole, le siège social France et Europe de Mc Donalds….
Guyancourt s’attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d’espaces verts et aquatiques).
Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l’arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L’aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d’organisation et d’évolution des services.
Chiffres-clés
75,9 M Budget communal
120 Métiers
800 Agents
29 269 Habitants
34,6 ans Moyenne d’âge
![VILLE DE GUYANCOURT](/mediatheque/7/9/9/000946997_400x280_CROPPED.png)
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Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Merci d’adresser LETTRE DE MOTIVATION et CV par courrier à Monsieur LE MAIRE, 14 rue Ambroise Croizat, BP 32 - 78041 GUYANCOURT Cedex
Le Maire, Vice-Président de Saint-Quentin en-Yvelines François MORTON
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