Coordinateur d'Animation Parentalité -Vivre Ensemble H/F

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DATE DE PUBLICATION28/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE THONON LES BAINS CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
28/08/2024

Poste

Votre mission :

Contexte

Le Centre social a pour mission de susciter, de développer l’autonomie et la participation des habitants avec une attention forte pour les publics les plus fragilisés (accompagner la mobilité, l'accès au numérique, la citoyenneté, la solidarité intergénérationnelle, le droit commun). De permettre le partage de loisirs en famille et entre famille dans une dimension intergénérationnelle. De développer des actions culturelles permettant la rencontre de l'autre en s'appuyant sur l'offre et la richesse du territoire. De soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif par le renforcement du lien parent-enfant en proposant des activités permettant de "faire-avec" (propositions adaptées aux différentes tranches d'âges) : encourager les situations de réussites et la valorisation du parent et de l'enfant.

Mission

Placé sous l’autorité du directeur du Centre Social, le Coordinateur a la responsabilité de la mise en œuvre du projet social dans le domaine de la parentalité et du vivre ensemble. Il définit les actions et supervise sa mise en œuvre par les membres de l’équipes. Il impulse la politique partenariale et s’assure de la bonne information et orientation des usagers.

Le coordinateur, aux côtés du coordinateur ASL est garant de la qualité du travail de son équipe et s’assure de la cohérence et la transversalité des actions menées

Activités principales

a) Référent Famille du Centre social :

Initier les propositions et les dynamiques répondant aux besoins identifiés des publics

- Il est le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en œuvre du projet familles
sous la responsabilité du directeur

- Il organise les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés

- Il anime le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet familles

- Il participe à la mission d’accueil du centre social

- Il prévoit et évalue les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet familles en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social

- Il anime une démarche participative avec les familles

- Il mobilise les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux

b) Participer à la dynamique de projet du Centre Social

- Participer aux réunions de coordination de la direction

- Repondre aux appels à projets (CAF, Politique de la ville, …)

- Rediger les bilans de ses actions

- Suivre son budget

c) Coordonner et animer les équipes

- Encadrer les 5 animateurs sous sa responsabilité

- Créer une dynamique d’équipe autour de la mise en œuvre du projet social

- Réaliser les entretiens professionnels de l’équipe

- Identifier les besoins de formation de l’équipe

- Verifie regulierement, sur place, la qualité des actions menées et de pertinence de la programmation dans les espaces de quartiers.

- Rendre compte au directeur de l’action

Interlocuteurs

Directeur du Centre Social, Coordinateurs, Animateurs, Agents d’accueil

Usagers de la structure (familles, enfants, adolescents, adultes, séniors…)

Partenaires locaux (associations, bénévoles, institutions, habitants…)

Profil

- Diplômes souhaités : BTS économie sociale familiale – DUT Carrière sociale – DEJEPS - EJE

- Connaissances administratives, gestion de budget et des dispositifs liés à la parentalité (REAAP, CAF, PMI).

- Capacités affirmées en termes de développement de projets.

- Appétence pour l’accompagnement des publics en fragilités.

- Qualités humaines : pédagogie, écoute et bienveillance.

Conditions de recrutement :

  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la Santé et à la Prévoyance + Prestations d’Action Sociales pour les enfants + COS + Possibilité de stationnement
  • Poste ouvert aux statutaires, aux contractuels et aux personnes disposant d’une reconnaissance travailleur handicapé

Employeur

Au pied des Alpes, face aux montagnes et au bord du plus grand lac d’Europe occidentale, le lac Léman, Thonon-les-Bains bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Capitale du Chablais, sous-préfecture de la Haute-Savoie, la ville est réputée pour son activité commerciale, son ambiance décontractée, son eau minérale et ses activités nautiques.
Attractive, Thonon l’est assurément comme en témoigne l’augmentation constante de sa population, qui apprécie tout particulièrement son dynamisme, sa position stratégique (à 30 kms seulement de Genève et à moins d’une heure en bateau de Lausanne), ses atouts naturels et son patrimoine. Garante de cette richesse, la ville ne cesse d’investir dans de nombreux secteurs tels que la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’économie ou les transports. Les multiples chantiers engagés sur le territoire attestent d’ailleurs de cette volonté de développement… pour que Thonon continue à offrir le meilleur !
Destination prisée, Thonon attire un public varié : passionnés de randonnées, fondus de sports nautiques, familles en quête de tranquillité… Parce qu’en venant vivre à Thonon, tous profitent d’un décor unique.
Aujourd’hui, la ville emploie plus de 700 agents au service d’un territoire en plein développement. Venus de tous horizons, ils mettent à profit leur savoir-faire avec pour seul objectif : offrir un service public de qualité.
 

Informations employeur

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