Contrôleur de Gestion des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile F/H

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DATE DE PUBLICATION23/01/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrénées-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
66000
 VALABLE JUSQU'AU
23/02/2025

Poste

LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES RECRUTE

Un.e Contrôleur.euse de Gestion des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile F/H (Cadre d’emploi : Attaché / Catégorie A / Filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités / Direction de l’Autonomie.

Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Service soutien et modernisation de l’aide à domicile, le.la Contrôleur.euse de gestion - Tarificateur.rice des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) retenu.e assurera les missions suivantes :

- Tarification et suivi comptable et financier des SAAD :

  • Analyse et contrôle de la gestion comptable et financière des SAAD habilités à l’aide sociale ;
  • Apporte un accompagnement technique en matière de gestion administrative et budgétaire auprès des responsables de structures ;
  • Arrête la tarification des SAAD habilités à l’aide sociale ;
  • Arrête et suit les dotations annuelles versées aux SAAD ;
  • Réalise des tableaux de bord, indicateurs et ratios ;
  • Être force de proposition au sein de l’Unité pour harmoniser les pratiques.

- Modernisation du secteur de l’aide et accompagnement à domicile :

  • Met en œuvre les orientations définies par l’Assemblée départementale sur le projet de modernisation du secteur de l’aide à domicile ;
  • Participe à l’élaboration et au suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ;
  • Négocie et accompagne la mise en place des Services Autonomie à Domicile (SAD) mixtes.
  • Veille à la maîtrise des fonds publics ;
  • Accompagne les Services dans le cadre des évolutions et réformes du secteur.

- Encadrement et suivi de l’autorisation :

  • Instruit les demandes d’autorisation et de renouvellement ;
  • Apporte un soutien technique aux responsables de structures dans le cadre du respect du Cahier des charges national ;
  • Analyse les évaluations internes et externes ;
  • Participe aux visites de conformité ;
  • Participe au contrôle de l’autorisation sur pièces et/ou sur place ;
  • Participe aux séances du Conseil d’Administration et aux divers contrôles financiers et/ou organisationnels de ces structures.

Relations fonctionnelles :

  • Lien avec le Responsable du Service soutien et modernisation de l’aide à domicile, le Responsable du Service Prestations APA-PCH (Allocation Personnalisée d'Autonomie - Prestation de Compensation du Handicap) et indus, les autres Contrôleur.euses de gestion - Tarificateur.rices des SAAD, le Service Conseil Médical ;
  • Partenaires internes : Services Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), Vie Sociale, Ressources et aide sociale, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Direction Générale Adjointe des Services (DGAS), Service Administration et Finances de la DGAS ;
  • Partenaires externes : Responsables des SAAD, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Profil

Savoirs :

  • Connaissances de l’environnement des ESSMS ;
  • Maîtrise de l’analyse financière ;
  • Maîtrise des règles comptables.

Savoir-faire :

  • Capacité rédactionnelle ;
  • Autonomie, rigueur et méthode ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Savoir rendre compte et alerter ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies ;
  • Capacité à s’adapter au changement.

Savoir être :

  • Concertation ;
  • Réactivité ;
  • Discrétion professionnelle ;
  • Capacités relationnelles : aptitudes à la communication, au travail en équipe et à la négociation.

 

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/07 avant par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Madame Martine LACHAUD, Responsable du Service soutien et modernisation de l’aide à domicile au 04 68 85 86 93.

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