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DATE DE PUBLICATION | 23/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
RECRUTEUR | OFFICE FRANCAIS POUR LA BIODIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Hauts-De-France | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
59000 | VALABLE JUSQU'AU |
23/11/2024 |
Poste
Catégorie hiérarchique : A
Intitulé du poste : Chef du service régional administratif
Affectation : Direction régionale Hauts de France
Positionnement hiérarchique Sous l’autorité du directeur régional
Résidence administrative : Amiens (80)
Conditions d’emploi : Emploi permanent. Recrutement fonctionnaires en PNA ou détachement, Recrutement contractuel CDD 3 ans
DESCRIPTION DES FONCTIONS
Pour remplir ses missions, l‘Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, délégations de façade maritime, parcs naturels marins, etc).
La direction régionale de l’OFB en Hauts-de-France comprend une centaine d’agents, à laquelle se rajoute un grand nombre d’emplois temporaires. Elle est structurée autour de 3 services régionaux (service Administratif, service Connaissance et service Police) implantée sur deux sites (Amiens et Compiègne), une unité mutualisée « appui aux acteurs et mobilisation des territoires » (AAMT) à Amiens, 5 services départementaux dotés pour chacun d’eux d’environ 15 inspecteurs de l’environnement et implantés sur un ou deux sites, et un Parc naturel marin (PNM EPMO) à St Etienne au Mont (62).
Le service administratif est composé de 3 agents (chef de service compris).
La direction régionale recrute un responsable du service régional administratif.
Mission :
- Assurer au sein de la direction régionale l’encadrement, l’animation, la coordination et la représentation du service régional administratif.
- S’impliquer tout particulièrement dans la gestion RH de proximité des 100 agents de la direction régionale, la gestion du budget de la direction régionale (environ 800 K€ annuel fonctionnement + investissement hors PNM), la gestion immobilière des implantations de la DR (12 implantations) et dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de communication.
Activités principales :
Management (20% du temps)
- Assurer le pilotage, l’animation et le suivi des activités de deux personnes.
- Coordonner et contrôler les activités de gestion des ressources humaines, de gestion financière logistique et immobilière au sein de l’ensemble des entités de la direction régionale, tout en étant force de proposition pour assurer un fonctionnement fluide et efficace des activités ; apporter une expertise et résoudre des situations complexes.
- Participer aux instances de pilotage régionales (CODIR, CoMa, réunions de Service et groupes de travail).
Ressources humaines, budget, logistique, immobilier (70% du temps)
- Animer la déclinaison de la politique des ressources humaines de l’établissement en lien fonctionnel avec la direction nationale, en assurant une gestion de proximité des personnels (carrière, temps de travail, recrutements, mobilités, promotions, frais de déplacement, ordres de mission, formation, accompagnement des agents au quotidien, …).
- Elaborer et suivre le budget de la direction régionale (toutes les commandes sont passées et suivies par le service régional administratif).
- Gérer les moyens matériels et logistiques des services de la direction dans le respect des procédures mises en place par la direction nationale des finances (matériels, fournitures, véhicules, maintenances, vérifications sécurité et bâtimentaires) ; assurer le suivi de l’inventaire.
- Contribuer et mettre en œuvre la politique immobilière de l’établissement (SPSI), suivre les projets immobiliers des services, les déménagements, les travaux, …en lien avec le service immobilier (12 implantations au niveau régional).
- Contribuer à l’amélioration des procédures et méthodologies de travail ; accompagner la bonne maitrise des outils (notamment RH).
- Participer aux réunions nationales sur les champs d’activités du service.
Communication (10% du temps)
- Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du plan de communication de la direction régionale.
- Pourvoir aux besoins logistiques, supports de communication, éléments de langage nécessaires à la tenue de stands lors d’évènements.
- Développer des relations presse.
- Accompagner les services dans la rédaction et la diffusion de communiqués de presse et d’articles internes.
- Suivre une revue de presse régionale (rassembler les articles concernant les services de l’OFB de la région).
- Faire vivre le réseau Communication/mobilisation de la direction régionale en collaboration avec l’unité AAMT.
- Participer à l’organisation des séminaires régionaux de la direction régionale.
- Participer aux réunions nationales communication et au GT communication de l’Agence régionale de la biodiversité.
RELATIONS LIEES AU POSTE
Relations internes :
- Directions nationales (RH, finances, DSI, communication)
- Chefs de service départementaux et régionaux
- PNM EPMO
- Agents de la direction régionale
Relations externes :
- Prestataires, fournisseurs, partenaires
- Services préfectoraux, administrations en charge des dossiers immobiliers
- Presse
Profil
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement administratif et financier d’un établissement public administratif
- Connaissance des règles de comptabilité publique
- Connaissances dans le domaine des ressources humaines et la gestion du personnel
- Hygiène et sécurité, prévention
- Connaissance des logiciels de gestion (formation, gestion, activité, …)
- Notions sur les politiques publiques en matière de biodiversité
Savoir-faire opérationnel :
- Encadrer une équipe ; animer des réunions ; organiser et gérer des priorités
- Aptitude à travailler dans un contexte de sollicitations multiples
- Aptitude à travailler dans un contexte de changement fort
- Méthodes et outils de conduite de projet
- Communiquer, s’adapter à différents publics
Savoir-être professionnel :
- Bonnes qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’organisation et gestion des priorités
- Rigueur et sens de la confidentialité
- Aptitudes rédactionnelles
- Capacité de synthèse
- Sens du service public, loyauté
- Autonomie et capacité de rapportage
- Disponibilité et sens de l’écoute
CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES
- Télétravail possible selon les modalités s’appliquant à l’OFB
- Permis B
Employeur
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Ses 2 800 agents contribuent, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Informations employeur
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Pour toutes demandes de renseignements sur le poste, contacter :
Patrick Bertrand, directeur régional : 06 72 75 19 50 ; [email protected]
Emilie LEDEIN, directrice régionale adjointe : 07 61 33 68 45 ; [email protected]
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