CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE F/H

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DATE DE PUBLICATION08/01/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TARNOS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
40000
 VALABLE JUSQU'AU
16/02/2025

Poste

RECRUTE POUR LE SERVICE DE POLICE MUNICIPAL

1 CHEF·FE DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE
Emploi permanent -Temps complet 35h00
Catégorie B - Cadre des chefs de service de Police Municipale
POSTE A POURVOIR le 1er juillet 2025
 

La Ville de Tarnos recrute le.la futur.e chef.fe de service de sa police municipale.

 

Commune landaise de 13 229 habitants située dans l’agglomération bayonnaise, initiant de longue date un développement urbain dynamique, maîtrisé et équilibré, la Ville de Tarnos est dotée d’ambitions fortes en matière de politiques éducative, culturelle, sportive, associative. Elle fait de l’émancipation et du bien vivre ensemble le fil rouge de ses actions, orientations qui attribuent un rôle important à sa police municipale.

 

Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous dirigez le service de police municipale composé de neuf agents et en assurez la coordination opérationnelle. Vous organisez les missions en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques. Vous assurez la mise en œuvre des actions liées à l’éducation et la prévention, la surveillance, la répression des infractions.

 

Missions principales :

  • Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique ainsi qu’à leur évaluation ;
  • Organiser, diriger et coordonner l’activité du service tant pour les agents permanents que les renforts saisonniers (ASVP) ;
  • Assurer l’exécution des arrêtés du Maire,
  • Constater par procès-verbaux les contraventions aux arrêtés municipaux,
  • Conduire les missions de police administrative, de police judiciaire et de sécurité routière,
  • Organiser les actions d’éducation, de prévention et de dissuasion,
  • Conduire la mise en œuvre d’une police de proximité concourant à la tranquillité publique
  • Assurer l’interface avec la population.
  • Piloter les interventions du service en milieu scolaire, de la maternelle jusqu’au lycée
  • Animer et entretenir la bonne coordination avec les services de la Gendarmerie Nationale,
  • Assurer une bonne transversalité avec les autres services de l’administration et contribuer à nourrir une culture territoriale partagée avec les autres agents de la collectivité,
  • Superviser les activités liées à l’application des règles relatives à l’utilisation des armes de catégorie D et des formations afférentes,
  • Gérer les animaux errants en lien avec la fourrière animale,
  • Organiser la gestion des objets perdus et trouvés,
  • Assurer la préparation et le suivi budgétaire du service,
  • Exécuter les opérations funéraires dans le respect de la législation,
  • Superviser la gestion  la régie de recettes de l’État, des amendes forfaitaires et des consignations.
  • Gérer et contrôler les procédures administratives tant internes qu’externes,

AUTRES MISSIONS :

  • S’assurer du suivi des obligations réglementaires en matière de FCO, assermentation et agrément des agents du service,
  • Gérer le planning des congés et astreintes de la police municipale et assurer la transmission des comptes-rendus,
  • S’assurer du nettoyage intérieur et extérieur des véhicules de police municipale,
  • Contrôler l’habillement annuel des agents du service,
  • Assurer toute mission, activité ou tâche rendue nécessaire par les besoins de la collectivité dans le respect des mission statutaires du cadre d’emploi et du grade.

Profil

COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE REQUIS SUR LE POSTE :

  • Bonne connaissance de l’environnement professionnel, administratif et territorial,
  • Techniques de conduite de projet,
  • Tableaux de bord et indicateurs,
  • Acteurs institutionnels, économiques et sociaux, locaux et nationaux,
  • Techniques d’entretien et de communication,
  • Techniques de conduites de réunion,
  • Instances, processus et circuits de droit pénal et administratif,
  • Procédures administratives,
  • Techniques de base en matière de communication écrite et orale,
  • Conventionnements entre partenaires,

SAVOIR-ETRE REQUIS SUR LE POSTE

  • Loyauté vis à vis du Maire, des élus et de la Direction Générale,
  • Secret professionnel,
  • Discrétion professionnelle,
  • Qualités humaines et relationnelles,
  • Sens de l’écoute,
  • Sens de la pédagogie et de la sensibilisation aux risques,
  • Capacité d’encadrement d’un service,
  • Capacité à gérer et arbitrer les conflits,
  • Capacité à rendre compte de son activité.

Conditions d'exercice :

Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue

Disponibilité : être joignable à tout moment 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence (hors congés annuels)

Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire

Permis de conduire B obligatoire

Travail en bureau et déplacements permanents sur le territoire de la commune,

Travail occasionnel le week-end et les jours fériés (notamment pour les cérémonies et lors des Fêtes locales)

Temps de travail : 1607 heures par an

REMUNERATION

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération + NBI

Participation mutuelle santé (contrat labellisé) et prévoyance (contrat groupe)

 

Employeur

LA VILLE DE TARNOS (13 229 habitants – Sud Landes / proximité Bayonne)
 

            

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Ou  adresser une lettre de motivation et CV à 

Monsieur le Maire - Service des Ressources Humaines

Hôtel de Ville 14 Boulevard Jacques Duclos - 40220 TARNOS

Date de limite de dépôt des candidatures : 16 FEVRIER 2025

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