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- Chef de service Affaires générales et Etat civil H/F
DATE DE PUBLICATION | 19/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | VILLE D'ARGENTEUIL | CATÉGORIE | A, B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Val-d'Oise | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
95000 | VALABLE JUSQU'AU |
04/01/2025 |
Poste
Annonceur : VILLE D'ARGENTEUIL
Type de contrat : Emploi permanent
Domaine : Affaires générales et Etat civil
La ville d'Argenteuil recherche pour la Direction des relations citoyens :
CHEF DE SERVICE DES AFFAIRES GENERALES ET DE L'ETAT CIVIL (H/F)
Sous l’autorité du Directeur adjoint des Relations Citoyen, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'affaires générales et d'état civil. Vous coordonnez, développez et fédérez autour des projets de la collectivité une équipe constituée de :
- 1 chef de service adjoint,
- 1 chargé de missions,
- 30 agents d’accueil et d’instruction
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- Piloter et manager le service :
- Organiser et superviser l’activité courante, en veillant à garantir la sécurité juridique de l’activité
- et la qualité du service rendu
- Assurer le management opérationnel de l’équipe en impulsant une dynamique de groupe et en accompagnant les agents vers la polyvalence et dans l’application des nouvelles réglementations
- Répartir, planifier, suivre et contrôler l’activité du service
- Élaborer, suivre et actualiser les procédures et les outils de suivi d’activité (statistiques, tableaux de bord…)
- Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux administrés
- Accompagner le Directeur adjoint des Relations Citoyen sur le projet de dématérialisation des démarches (recensement citoyen, état civil…)
- Affaires générales :
- Piloter l’instruction et la délivrance des titres d’identité sécurisés
- Gérer les demandes d’attestations d’accueil
- Garantir l’exécution des autres missions relatives aux affaires générales (recensement militaire, inscription sur les listes électorales, légalisation de signature, autorisations administratives diverses, gestion des chauffeurs de taxis, différentes cérémonies…).
- État civil :
- Apporter son expertise réglementaire dans le traitement des dossiers relevant du périmètre de l’état civil (mariage, naissance, décès, livret de famille, mentions, auditions…)
- Anticiper les évolutions réglementaires (suivi des textes, mise à jour des procédures…) et actualiser uniformiser les procédures
- Assurer la coordination avec les autorités de tutelle (Préfecture, Insee, Procureur…)
- Suivre et développer la démarche qualité
- Conduire des ateliers de formation pour permettre la montée en compétences et la polyvalence des agents
- Répondre aux doléances des administré
- Autres missions ponctuelles :
- Organiser les remises de médailles du travail, les cérémonies de naturalisation
- En partenariat avec la direction juridique, participer aux opérations électorales.
Profil
Doté(e) d'un BAC+5 et d'une expérience similaire dans une collectivité territoriale, vous maîtrisez intégralement l'univers relatif au droit civil et au droit funéraire.
Vous avez une bonne utilisation des outils bureautiques et des logiciels métiers (SIECLE,...).
Muni(e) d'une grande capacité d'adaptation, vous êtes apte à travailler en équipe et vous êtes pédagogue.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et vos qualités relationnelles.
Enfin, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et orales et un grand sens du service public.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Poste permanent, à temps complet à pourvoir dès que possible
- Cadres d'emploi des attachés ou rédacteurs - Catégorie A ou B (ouvert aux titulaires et contractuels)
- Horaires irréguliers en lien avec les pics d’activité et selon les besoins de participation à des réunions
- Travail le samedi matin par roulement
- Accès à la mutuelle avec participation employeur
- Accès au Comité d’Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Chiffres-clés
1re Ville du Val d’Oise et du T5 (territoire Boucle Nord de Seine)
115 000 Habitants
42% De la population a moins de 30 ans
3e Ville d’Île-de-France
10 MN De Paris
Informations employeur
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