Chef de service adjoint des activités financières et comptables du siège (F/H)

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DATE DE PUBLICATION02/04/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCNFPT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75001
 VALABLE JUSQU'AU
21/04/2025

Poste

 PARIS 12

Date limite de candidature 21-04-2025

Catégorie A

Référence 1320

Statut Titulaire de la Fonction Publique

Domaine Finances

 

Au sein de la direction de la gestion du siège et de la relation à l’usager, le service des activités financières et comptables du siège comprend 12 agents dont 1 cheffe de service en hiérarchie directe de 5 agents.

Vos missions principales :

I - COORDINATION DE LA GESTION FINANCIERE BUDGETAIRE ET COMPTABLE D’UNE UNITE

Contribuer à la gouvernance de la direction

  • Participer au collectif de direction : réunions, temps de travail et évènements
  • Encadrer et gérer l’équipe de l’unité : gestion des absences et congés, application du règlement interne de l’organisation du temps de travail, adapter les relations de travail, formation, accompagnement et montée en compétences des agents
  • Organiser l’activité de l’unité de travail : répartition de la charge de travail et des activités permettant la continuité de service, redistribution des tâches lors des absences, régulation de l’activité, contribuer à l’animation de réunions de service régulières et de temps de travail thématiques

Coordonner le pilotage de l’activité de l’unité

  • Participer à la préparation budgétaire et à son exécution en collaboration avec la cheffe de service : élaboration de tableaux de préparation budgétaire, rencontres des directions prescriptrices, analyse des demandes budgétaires, saisie du budget prévisionnel dans grand angle et participation à la note budgétaire
  • Rendre compte du suivi de l’activité de son unité via un reporting mensuel, à l’appui des outils de pilotage à disposition (Grand angle et BO)
  • Prise en charge de dossiers complexes, leur analyse et des études spécifiques : baux, fluides, travaux en lien avec le chargé de suivi des activités financières et comptables

Garantir la qualité comptable

  • Accompagner l’acculturation à l’instruction comptable M57 et à l’utilisation du SI Finances des agents prescripteurs et gestionnaires comptables pour conforter les règles comptables et budgétaires
  • Contribuer à la qualité comptable du centre de services partagés et au suivi de l’exécution comptable et en lien avec les gestionnaires comptables - validation des engagements et contrôles réguliers via les tableaux de bords du SIGF engagements, demandes de paiement, liquidations, rejets, refus et délais globaux de paiement afin de veiller à la régularité de l’activité et à l’amélioration des délais de paiement
  • Participer à l’élaboration de procédures écrites de travail par secteur d’activité et veiller à leur mise à jour régulière afin de favoriser la continuité de service et permettre une polyvalence

Assurer l’intérim de la cheffe de service lors de ses absences

II- REFERENT GRAND ANGLE

Assistance aux services prescripteurs

  • S’assurer du traitement de l’assistance locale de niveau 1 auprès des utilisateurs, de son périmètre et de la remontée des situations complexes vers l’assistance niveau 2 notamment par les agents ayant la fonction de référent applicatif grand angle et la saisie des tickets de demandes d’habilitation, d’assistance, d’anomalies et d’amélioration logicielle

Membre de la communauté des référents applicatifs

  • Participer aux réunions et webinaires de la communauté pilotée par la direction appui au pilotage et la direction des finances
  • Être force de proposition de la communauté en partageant les situations spécifiques de travail dans Grand angle (questions, réponses)

Formation interne

  • Organiser la formation interne des nouveaux arrivants utilisateurs de grand angle au sein de la DGARDS et compléter la formation des utilisateurs actuels
  • Co-animer des temps de formation sur des thématiques d’instruction comptable M57 (architecture budgétaire) et l’acculturation à l’outil SIGF à l’appui des personnes ressources de l’équipe

Profil

Cadre expérimenté, de formation supérieure, vous avez une parfaite connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des collectivités.

Expérience confirmée en management, reconnu pour votre leadership et votre capacité à motiver et diriger des équipes. 

Vous avez la connaissance du cadre réglementaire, et législatif des procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique, de l’achat et de la commande publique.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes en capacité de vous adapter aux progiciels métiers (SIGF, GTT, Concur, Parapheur électronique, BO, IXBUS, NEEVA formation…)

Vous démontrez des qualités de rigueur, d’organisation et de réactivité.

Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et vos qualités d’écoute.

Vous entretenez des relations collaboratives avec les autres services.

 

Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade d’attaché ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes

 

LA REMUNERATION

Vous êtes titulaire de la fonction publique :

Traitement indiciaire en fonction de votre grade et échelon

+Prime mensuelle (IFSE) = 941,56 € bruts

+Prime annuelle = 2648, 47 € bruts au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2025

+Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel

NBI 25 points

 

LES PLUS

Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

  • Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39H hebdo
  • Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
  • La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service
  • Une politique active de formation
  • Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants
  • Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers
  • Des tickets restaurants ou l’accès à une restauration collective avec participation de l’employeur
  • La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
  • La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
  • Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
  • Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

Employeur

Qui sommes-nous?

En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 250 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations.

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.

Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.

« Quand les talents grandissent, les collectivités progressent »

 

   

Chiffres-clés

Informations employeur

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