Chef de service adjoint au financement  et chef pôle Inventaire et relation tiers/paierie F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93000
 VALABLE JUSQU'AU
21/12/2024

Poste

Intitulé du poste : Chef.fe de service adjoint.e au financement  et chef pôle Inventaire et relation tiers/paierie

Occupé par : VACANT

Poste / Pôle /Direction/Service
Poste n° - Direction des finances – Service du financement

Classification    Filière : administrative
Poste de Catégorie A relevant du cadre d’emplois des attachés territoriaux
Lieu d’affectation : Bobigny
Fonction d’encadrement : Oui
Cotation du poste : A7-1
Prime + NBI : 25 pts ;
Quotité de travail : 100 %

Environnement du poste de travail    
Direction : Direction des finances
Service : Service du financement
Bureau : Gestion des tiers et des relations avec la Paierie
Composition de l’équipe : 1A, 5B, 2C

Position du poste dans l’organisation    
Supérieur hiérarchique direct : Chef.fe du service du financement

Moyens mis à disposition
Logiciels : Grand Angle, GED SF, Hélios, I-Parapheur, Business Object,


Raison d’être du poste :     

Le/la Chef.fe de pôle assurera la gestion de 2 secteurs : 
Secteur relations tiers/paierie : il/elle assure le pilotage et la coordination des activités liées à la gestion des tiers du département et des relations avec la paierie Il est le garant de la qualité de la base des tiers IGDA. il/elle assure le rapprochement entre IGDA et Hélios, ainsi que le suivi des rejets et des comptes d’attente. Il assure le suivi des opérations comptables spécifiques (notamment les créances éteintes, les admissions en non-valeur, les annulations d’écritures,). il/elle coordonne l’activité des régies. Enfin, il/elle met en œuvre les actions facilitant les relations entre la Direction des finances, , les directions opérationnelles de la collectivité et la paierie. 

Secteur inventaire comptable : il/elle assure le pilotage et la coordination de l’activité liée à la comptabilité patrimoniale. En qualité de responsable du processus « Gestion de l’inventaire comptable », il conceptualise et déploie le dispositif de contrôle interne patrimonial de la collectivité. Il/elle élabore et suit le budget, organise et contrôle les opérations comptables liées aux amortissements Il/elle collabore avec la paierie sur le rapprochement de l’inventaire.

En tant qu’adjoint. e : hiérarchiquement rattaché au Chef.fe de service, l’adjoint.e en est son collaborateur direct et participe, à ce titre, à l’animation quotidienne du service. il/elle a pour missions d’assurer la suppléance du chef de service.

Missions principales :    
1    Coordonner et piloter les activités des secteurs relations tiers/paierie et inventaire comptable 
2    Piloter les écritures de comptabilité patrimoine en qualité de responsable du processus « Gestion de l’inventaire comptable » de la collectivité.
3    Normaliser les procédures départementales en matière d’inventaire comptable, diffuser une culture de gestion patrimoniale et animer un réseau de référents patrimoniaux.
4    Encadrer l’équipe, organiser et suivre le travail du pôle
5    Normaliser les procédures du pôle
6    Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne sur le périmètre du pôle
7    Créer et tenir les indicateurs de production et de qualité sur le périmètre du pôle 
8    Participer aux projets transversaux de la Direction et assurer une polyvalence et une continuité de la chaîne comptable au sein du service.
9    Assurer la suppléance du chef de service et représenter le service dans les différentes instances.
 

Profil

Compétences

Relationnelles

  • Savoir assurer un management de proximité : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc._T0173
  • Savoir alerter ses interlocuteurs et/ou sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés_T0401
  • Savoir mobiliser, piloter et contrôler l'activité d'une unité de travail ou des agents_T0786
  • Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe_T0219
  • Savoir évaluer les agents_T0738
  • Savoir conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables_PMR0362
  • Savoir animer des réunions de concertation et des débats et/ou intervenir dans le cadre d'événements_T0098
  • Savoir porter une attention particulière à la qualité du service rendu aux utilisateurs_T0617

Organisationnelles

  • Savoir élaborer des orientations, être force de proposition et aider à la décision_T1030
  • Savoir moderniser et simplifier les procédures comptables_PMR0332 
  • Savoir mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives, en particulier dans le domaine budgétaire et financier_PMR0853
  • Savoir programmer et planifier l'activité de contrôle et en assurer le suivi_T1261

Techniques

  • Connaître la législation et la réglementation et assurer une veille propre à son champ d'intervention_T0790
  • Savoir organiser l'ensemble de l'activité de la régie et de la trésorerie en lien avec le payeur départemental et la Direction en charge des finances_PMR1043
  • Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités_T0314
  • Savoir établir des outils de pilotage, des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord_T0915

Niveau d’études : 
Diplômes requis :
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
 

  • Souhaitée(s) 

 

Employeur

Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis ! Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.

Avec ses 8000 agents, le territoire construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu'il va accueillir.

Au sein de notre collectivité, + de 200 métiers ont permis à tous nos collaborateurs·trices de prendre en main leur carrière.

Chacune de nos missions a du sens, nous accompagnons, nous changeons le regard et nous transformons positivement le territoire.

 Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Offres d’emploi similaires à Chef de service adjoint au financement  et chef pôle Inventaire et relation tiers/paierie F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

RESPONSABLE DE CIRCONSCRIPTION DE PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

AGENT DE MAINTENANCE POLYVALENT SERRURIER METALLIER SOUDEUR F/H

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

ECO GARDE PARC H/F

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.