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- Chef de projets Autonomie – Référent CDCA (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 05/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Hauts-de-Seine | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
92000 | VALABLE JUSQU'AU |
05/02/2025 |
Poste
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre.
Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie. La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille : information, accompagnement, conseil et sensibilisation aux handicaps.
Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Votre rôle :
En lien avec La Directrice de l’Autonomie, vous pilotez en mode projet les travaux de structuration et de préfiguration du futur Service Public Départemental de l’Autonomie du Département (SPDA) des Hauts-de-Seine, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et tous les acteurs de l’autonomie du territoire.
Vous favorisez la coordination des actions portées par l’Agence Autonomy avec la Direction Autonomie, en particulier dans le cadre du suivi des actions prioritaires en matière de prévention (stratégie aidants, plan anti-chutes…).
Vous assurez également le pilotage et l’animation du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).
Vos missions :
- Contribuer à la création du SPDA au niveau départemental et assurer le portage et le suivi de ce projet : mettre en œuvre des outils de conduite de projet pour la Direction de l’Autonomie ; proposer et mettre en œuvre une organisation, des pratiques, des outils, des formations, une communication, permettant d'assurer chacune des 4 missions socles du SPDA ; organiser et animer des ateliers (environ 6 ateliers à prévoir) associant des professionnels et des personnes concernées, ainsi que des réunions internes et externes.
- Contribuer à la création du SPDA au niveau national en participant aux travaux de rédaction du cahier des charges et aux différents outils pour construire le futur SPDA : définir, préciser et tester le socle commun de missions du SPDA et le référentiel d'exigences de qualité de service associé, en tenant compte des référentiels et cadres juridiques existants pour ces différents acteurs ; s'inscrire dans le cadre méthodologique et le calendrier pilotés nationalement par la CNSA et la DGCS dans un objectif de contribution à la préfiguration et à sa capitalisation en vue de préparer la mise en œuvre du SPDA à l'échelle nationale ; répondre aux sollicitations de la CNSA sur la durée des travaux etc.
- Assurer la bonne coordination avec les Services de la CNSA, en tant que référent pour la Direction, pour le suivi des fonds de concours, les remontées d’enquête, diffusion d’informations en transversalité pour les cadres de la Direction de l’Autonomie
- Superviser tous les aspects liés à l’animation et au bon fonctionnement du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), en lien avec la Gestionnaire CDCA : construire un calendrier de travail dans le respect des délais et planifier les actions, garantir le lien fonctionnel entre l'instance, le département et les partenaires , organiser les rencontres : instances plénières, formations et commissions, bureau, échanges présidence / vice-présidence, élaborer les outils de suivi nécessaires à la vie de l'instance : mise à jour règlement intérieur, élaboration du rapport d'activité, tableau de suivi d'activité, plaquette, plateforme collaborative, apporter son expertise à la présidence de l'instance et accompagner l’animation des Groupes thématiques du CDCA.
- Piloter et animer les actions liées à la stratégie départementale de soutien aux aidants.
Votre lieu de travail :
À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées
2 rue Rigault 92000 Nanterre
Profil
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire idéalement d’un diplôme de Master 2 en administration publique.
- Connaissance approfondie des politiques sociales et médico-sociales.
- Connaissance des enjeux, du cadre juridique et des acteurs des secteurs de la gérontologie, du handicap
- Maitrise de la gestion de projets (notamment, planification, coordination des comités internes et gestion d’outils de suivi et de reporting)
- Expérience dans l’animation des relations avec des organismes comme la CNSA et en développement de partenariats avec des acteurs locaux.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Diplomatie et aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité.
Employeur
Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Informations employeur
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À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
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