Chef de projet SI financier et comptable - F/H

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DATE DE PUBLICATION18/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/11/2024

Poste

Catégorie : A (IGE, AAE) - Emploi-type : E2A41 - Groupe RIFSEEP : 1

Titulaires ou Contractuels (CDI) - Poste vacant : date de prise de poste au 01/10/2024 - Poste à temps plein

Localisation du poste : CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves – Métro 12 Corentin Celton

La SDN (sous direction du numérique) compte 40 agents répartis en 5 départements :

  • Restauration, Référentiels et Api ;
  • Urbanisation et innovation, SI et transversaux et pôle vie étudiante ;
  • Logement (Site de Toulouse) ;
  • Infrastructures techniques et sécurité des SI ;
  • Ingénierie et services

Environnement de travail :

Le département Urbanisation et Innovation accompagne les SI financier, RH, Pilotage, vie étudiante et social. Il est composé de 11 personnes dont un adjoint, cinq directeurs de projets, trois administrateurs de SI, un data manager et une apprentie DPO. Le département gère les projets d’envergure nationale, restitue les données des SI, accompagne la mise en conformité aux règlementations et est partie prenante dans l’urbanisation et la cartographie des SI.

Le pôle SI financier et comptable est composé d’un chef de projet, de deux administrateurs de SI (1 fonctionnel & 1 technique). Le domaine d’activité recouvre aussi bien la gestion financière et la comptabilité générale que les activités financières annexes (gestion de la dette, gestion du recouvrement, gestion des immobilisations ou de la comptabilité des régies). Le cœur du métier est également l’innovation au travers de la transformation numérique :

  • Interfaçage avec les SI métiers par APIs ;
  • Mise en place d’une gestion électronique de documents (GED)
  • Déploiement INFINOE ;
  • Urbanisation du SI.

Le ou La Chef-fe de projet SI financier et comptable au Cnous devra garantir le déploiement des différents logiciels y afférents et s’assurer de la continuité de service auprès des 27 établissements du réseau.

Il ou elle aura pour mission principale le pilotage du SI financier et comptable, incluant la coordination, le respect des normes, des procédures et des référentiels en vigueur (analyse, développement, qualification, intégration, déploiement, assistance/support et formation).

Il ou elle aura également pour missions :

Gestion de projets :

  • Coordonner les différents acteurs de Maitrise d'Ouvrage (via des comités de Pilotage ou Utilisateurs …) dans les phases de spécifications de besoins.
  • Concevoir et mettre en œuvre les solutions logicielles.
  • Définir et concevoir les architectures matérielles et/ou logicielles.
  • Anticiper les besoins d’ouverture du SI (API) pour faciliter l’intégration avec des SI partenaires
  • Maitriser les phases de recette et qualification avec le(s) chef(s) de produit(s)
  • Organiser le déploiement et la mise en production avec le(s) chef(s) de produit(s)
  • S’assurer de l’assistance de niveau 2 selon l’engagement de services et réaliser la maintenance curative ou évolutive auprès des prestataires.
  • Former (formation de formateurs).

Gestion des marchés et des budgets :

  • Rédaction des marchés ;
  • Contrôle de devis, service-faits ;
  • Suivi budgétaire.

Management d’équipe :

  • Equipe projet Cnous SI financier et comptable (2 agents).
  • Les prestataires associés à l’ensemble du cycle.

Le /La titulaire du poste travaillera : Sous l’autorité de la cheffe du département urbanisation et innovation et de son adjoint.

  • En coordination avec les référents métiers de l’agence comptable et de la sous-direction de la performance et des finances (SDPF) du Cnous

En relation avec :

  • Les CROUS : représentants fonctionnels (services métier) et techniques (DSI),
  • Les partenaires extérieurs (ministères, tutelles…),
  • Les prestataires de service (assurent la tierce maintenance applicative et les développements).

Profil

Niveau d'études minimum requis : Master (Bac +5) - Filière : informatique

Connaissances :

  • Conduite de projets (méthodes Agile notamment).
  • Concepts et architectures du système d'information et de communication.
  • Connaissances techniques : Serveurs Linux, Windows, Environnement Web Java/Tomcat/Apache, Langages PHP, Angular et Java, SGBD, Annuaires LDAP / Gestion d’identités (SSO Schibboleth).
  • Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité.
  • RGAA
  • RGPD
  • Marchés publics (connaissance générale).
  • Méthode d'analyse des risques.  
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication.
  • Techniques de management.
  • Anglais technique.

Compétences opérationnelles :

  • Piloter un projet (méthode Agile)
  • Animer une réunion.
  • Encadrer /Animer une équipe
  • Initier et conduire des partenariats.

Compétences comportementales :

  • Capacité de conceptualisation.
  • Sens de l'organisation.
  • Qualité relationnelle.
  • Capacité de décision.
  • Qualité rédactionnelle.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux : 

Le remboursement d'une partie proposée des frais de transport,

Une contribution à la mutuelle,

Un restaurant administratif,

Forfait mobilité durable,

Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

Des droits à congés (49 jours/an),

Télétravail sous conditions,

Compte épargne-temps (CET) monétisable,

Des prestations d'action sociale sous conditions.

 Une carrière dynamique :

Une mobilité interne proposée aux personnels,

Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,

Une formation continue riche et accessible.        

Informations employeur

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Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : SIFC) sous un délai de 4 semaines à :

  Monsieur Damien DARFEUILLE

Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Madame Christine PERROT

Sous-Direction du Numérique

Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.

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