Chef de Projet ITSM /Administrateur SI - F/H - le CNOUS

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DATE DE PUBLICATION04/12/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-de-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/02/2025

Poste

Catégorie : A (IGE, AAE)  Emploi-type : E2B44  Groupe RIFSEEP : 3 - Titulaires ou Contractuels

Poste à temps plein – CDI - Poste vacant, à pourvoir immédiatement -

Localisation du poste : CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves – Métro 12 Corentin Celton

Le département Ingénierie de production et services est composé du pôle services (1 chef de produit outils transversaux et 1 SI aide) et du pôle ingénierie de production (4 administrateurs SI et un administrateur base de données en prestation)
Le poste : Chef.fe de projet ITSM/Administrateur.trice de SI – F/H sera force de proposition sur la mise en oeuvre des modules, fonctionnalités évolution, migration, refonte, et niveaux de service attendus pour la nouvelle solution retenue (1 à 3). Il.elle assurera également la partie conduite et accompagnement du changement .
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, il/elle aura les missions suivantes :

Administration du SI :
• Assistance, soutien et conseil dans l’utilisation de la Plateforme ITSM (ESM).
• Administration de procédures (ex : référentiel d’incidents, catalogue de services) et de règles (ex : définition des groupes et des profils, sécurisation des accès conformément à la RGPD).
• Supervision du fonctionnement des processus applicatifs et infrastructures sous-jacentes
• Elaboration d’outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, requêtes, reporting).

Gestion des incidents :
• Résoudre, faire remonter à l’éditeur les problèmes et optimiser les performances.
• Diagnostiquer et estimer un délai pour anticiper les dysfonctionnements et intervenir.

Veille technologique et prospective :
• Anticiper les évolutions fonctionnelles du centre de services en termes d’ergonomie, de bases de connaissances et leur incidence.
 

La Sous-direction du numérique (SDN) compte 45 agents répartis en 5 départements et un pôle :
- Restauration, Référentiels et Api ;
- Urbanisation et innovation, SI et transversaux et pôle vie étudiante ;
- Logement (Site de Toulouse) ;
- Infrastructures techniques et sécurité des SI ;
- Ingénierie de production et services
- Pôle financier et logistique
Le.la chef.fe de projet / administrateur.trice SI de la plateforme du centre de service est rattaché.e au département ingénierie et services composé de 6 agents de cat A.
Le CNOUS, en étroite collaboration avec le réseau des CROUS, a l’ambition de mettre en oeuvre un centre de service unifié à l’échelle du réseau permettant de suivre les demandes des agents quel que soit le niveau (local, régional, national) et la nature de la demande (technique ou métier). L’objectif est de passer d’une logique ITSM à une gestion de service d’entreprise (ESM)

Profil

Connaissances techniques
• Très bonne connaissance des pratiques ITIL, des fondamentaux de l’organisation d’un centre de services, du support et de l’assistance à l’utilisateur.
• Très bonne connaissance d’une solution ITSM
• Connaissance des concepts techniques relatifs au SI (base de données, systèmes d’exploitation, serveurs d’application et web).

Savoir-faire
• Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie.
• Gout pour la rédaction de process
• Comprendre et lire l’anglais technique.
• Expérience reconnue en gestion de projet et changement de pratique

Savoir-être

• Rigueur / Fiabilité.
• Capacité à être force de proposition et à conceptualiser des processus complexes

diplome : Licence minimum (informatique).

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux : 

• Le remboursement d'une partie proposée des frais de transport,

• Une contribution à la mutuelle,

• Un restaurant administratif,

• Forfait mobilité durable,

• Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

• Des droits à congés (49 jours/an),

• Télétravail sous conditions,

• Compte épargne-temps (CET) monétisable,

• Des prestations d'action sociale sous conditions.

 Une carrière dynamique :

• Une mobilité interne proposée aux personnels,

• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,

• Une formation continue riche et accessible.

 

              

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet du mail : Chef.fe de projet ITSM/Administrateur.trice de SI) sous un délai de 4 semaines à compter de la présente publication :
Monsieur Damien DARFEUILLE
Sous-directeur des Ressources Humaines et de la Formation
[email protected]

Et à
Monsieur Michel AFFRE
Sous-directeur du Numérique
[email protected]
Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.

 

Vous trouverez aussi au CNOUS :

  • des avantages sociaux
  • la conciliation de la vie personnelle et professionnelle
  • une carrière dynamique

 

 

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