Chef de projet dispositif régional de distribution et services aux voyageurs (F/H)

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DATE DE PUBLICATION08/04/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Côte-d'Or
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
21000
 VALABLE JUSQU'AU
07/06/2025

Poste

En tant que chef/cheffe de projet dispositif régional de distribution et services aux voyageurs (DRDSV), vous assurez le pilotage du projet et de l’équipe de chargés de missions en charge de la tarification, la distribution physique et numérique, l’information aux voyageurs, …

  • Vous devrez être force de proposition dans votre périmètre, puisque c’est une création de poste. Vous bénéficierez d’une autonomie certaine dans la réalisation de vos missions.
  • Vous évoluerez au sein d’une équipe volontaire et dynamique.
  • Vous travaillerez en transversalité au sein de notre collectivité et serez en contact avec de nombreux interlocuteurs (AMO, Collectivités territoriales / autres Régions, SNCF Voyageurs…).

Descriptif du poste :

PILOTAGE ET COORDINATION DU DISPOSITIF REGIONAL MOBIGO SERVICES AUX VOYAGEURS

  • Coordination des nouveaux marchés composant le futur dispositif régional :
    • Système Régional de Distribution et d’Information Voyageurs,
    • Gestionnaire Technique,
    • Gestionnaire Commercial et Relation Voyageurs,
    • Boutique de Mobilité en Ligne,
    • Maintien en Conditions Opérationnelles du système billettique actuel,
    • Maintien en Conditions Opérationnelles des Distributeurs de Billets Régionaux rétrofités...)

 

  • Animation et coordination de l’équipe de chargés de missions (tarification, distribution physique et numérique, outils Mobigo…)
  • Piloter les sujets transversaux (accords avec les Régions limitrophes sur la distribution, la tarification, l’information voyageurs …)

SECURISATION DU PROJET ET DES PROCEDURES ENGAGEES :

  • Être garant du bon déroulé de toutes les composantes du projet (procédures, marchés, calendrier, budget …)
  • Être garant du bon déroulé des phases de transitions (entre les titulaires de marchés, entre le système de l’opérateur historique et le système cible de la Région…)
  • Piloter l’interfaçage de toutes les composantes apportées
  • Piloter l’AMO, en lien avec le directeur de projet Rail 2027 et le chef du service réseau régional
  • Assurer le pilotage et le suivi contractuel et budgétaire du marché AMO,
  • Etre garant de l’architecture informatique globale du dispositif et de la gestion des données, dont le respect du RGPD et de la confidentialité des données

 

Profil

  • Vous avez une expérience significative acquise dans la mise en œuvre d’un système de distribution et le service aux voyageurs ?
  • Le pilotage de projet complexe et très technique vous enthousiasme ? Vous êtes à l’aise dans le management du changement ?
  • Une expérience en fonction publique et en management fonctionnel serait appréciée. Mais si vous êtes curieux et volontaire et si vous prônez l’innovation, ce poste pourrait vous apporter beaucoup.

Prenez contact avec nous et postulez !

Public concerné :

Ouvert aux agents titulaires des grades d'attaché territorial et d'ingénieur territorial, ou aux lauréats de l'un des concours correspondants, ou à défaut par voie contractuelle

Compétences professionnelles et techniques attendues :

  • Management fonctionnel
  • Pilotage de projet complexe
  • Définition d'outils d'évaluation - Définition d'outils de suivi
  • Ingénierie de financement
  • Prospective et analyse financière
  • Achat public
  • Capacité d'organisation
  • Qualité d'expression écrite et orale

Aptitudes requises :

  • Facultés d'analyse et de synthèse
  • Capacités d'initiative, d'autonomie
  • Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
  • Aptitude à la communication transversale
  • Relations avec les partenaires extérieurs
  • Sens du travail en équipe

 

Informations complémentaires :

  • Poste localisé à Dijon
  • Déplacements occasionnels sur tout le territoire régional et national
  • Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
  • Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
  • La Région Bourgogne-Franche-Comté participe activement au développement de l’employabilité de ses agents, en leur assignant des missions novatrices. Vous aurez la possibilité d’évoluer au sein de la Direction Mobilités et Infrastructures et au sein de notre collectivité, grâce à différents dispositifs complémentaires (mobilité, accompagnement, formations, concours, …).
  • La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Employeur

Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté agit dans de nombreux domaines sur tout le territoire régional.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est gestionnaire des TER (transports express régionaux) depuis 2002 et des lignes routières interurbaines depuis 2017. Les transports sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité, afin de rendre les transports publics accessibles partout et pour tous.

Dans une volonté d’autonomie à l’égard de l’opérateur historique, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de développer son propre système de services aux voyageurs dans toutes ses dimensions. C’est un projet en totale rupture avec les pratiques historiques, qui exige de faire preuve d’innovation et de rigueur.

Ce projet ambitieux comprend de nombreux enjeux (financier, social, politique, technique, …). Il bénéficie d’un budget de 100 millions d’euros jusqu’en 2033 et est composé de 5 marchés, 2 conventions, des accords interrégionaux, une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Informations employeur

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