CHEF DE GROUPEMENT LOGISTIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION29/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSDIS DE SEINE MARITIME CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
76000
 VALABLE JUSQU'AU
29/01/2025

Poste

Missions du SDIS

Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;

Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;

Protection des personnes, des biens et de l’environnement ;

Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Liaisons hiérarchiques Liaisons fonctionnelles N+1 : Chef de Groupement Technique, faisant fonction de Sous Directeur Technique et Logistique. N+2 : Directeur départemental, Directeur départemental adjoint. Internes : Groupements fonctionnels et territoriaux, CIS et services. Externes : Prestataires de services, Sdis dans le cadre des échanges de bonnes pratiques.

Missions du futur groupement Logistique

Approvisionnement des centres d’incendie et de secours (CIS);

Approvisionnement des services et métiers ;

Gestion du stock central et des 3 réserves d’approche situées dans les territoires ;

Gestion des navettes logistiques et des convoyages (remplacement d’engins, déplacement vers les ateliers, convoyages pour exercices ou cérémonies) ;

Adapter les outils métiers, analyser les process ;

Adapter les circuits de la demande ;

Partager une traçabilité de la gestion des flux.

Dimensionnement du futur groupement Logistique

Groupement à créer sur la base de 2 nouveaux services (10 agents)

Navettes : 79 CIS à approvisionner

Convoyage d’engins sur l’ensemble du département pour raison opérationnelle, mécanique, formations, réalisation d’exercices ou cérémonies.

1 Magasin Principal basé à Yvetot / 3 réserves d’approche à Dieppe, Rouen et Caucriauville / réserve opérationnelle dans les CIS.

Liaisons hiérarchiques

N+1 : Chef de Groupement Technique, faisant fonction de Sous Directeur Technique et Logistique.

N+2 : Directeur départemental, Directeur départemental adjoint.

Liaisons fonctionnelles

Internes : Groupements fonctionnels et territoriaux, CIS et services.

Externes : Prestataires de services, Sdis dans le cadre des échanges de bonnes pratiques.

Missions principales et Enjeux d’organisation

  • Construire l’organisation du nouveau groupement Logistique en lien avec le Chef de groupement Technique dans une démarche gestion de projet ;
  • Proposer une nouvelle organisation, permettant de garantir la pérennité des approvisionnements, l’optimisation des flux, navettes et convoyages ;
  • Adapter les circuits de la demande afin de les rendre plus homogènes et simplifier le process vis-à-vis des utilisateurs CIS ;
  • Mettre en place des outils informatiques adaptés à la gestion des flux (traçabilité, gestion des tournées, gestion des convoyages) ;
  • Mettre en place des vecteurs de distribution adaptés (PL navettes) ;
  • Adapter le magasin central afin d’augmentater sa capacité de stockage
  • Adapter l’organisation spatiale du Plateau Logistique afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’organisation ;
  • Développer une coordination des convoyages en prenant en compte diverses ressources basées sur les territoires et sur le Plateau Logistique ;
  • Proposer les évolutions relatives au logiciel Technique et aux process en lien avec les personnels des services concernés ;
  • Participer à la rédaction des études et rapports destinés à l’assemblée délibérante et aux différentes instances consultatives, notamment dans le cadre des évolutions proposées ;
  • Elaborer le budget du groupement et suivre les dépenses budgétaires des crédits alloués ;
  • Procéder à la mise en place d'indicateurs de pilotage et de tableaux de bord de suivi ;
  • Évaluer régulièrement le niveau de réalisation des évolutions engagées par le groupement et en exploiter les résultats pour les stratégies futures ;
  • Mesurer l’évolution de la qualité de service au profit des unités opérationnelles (CIS) ;
  • Encadrer et manager les services du Groupement Logistique, notamment en animant la dynamique des projets ;
  • S’assurer d'une gestion rigoureuse des approvisionnements généraux.

Missions secondaires

Participer à la conception de projets de portée départementale.

Profil

Formations et diplômes Master en Supply Chain et Logistique / Diplôme d’Ingénieur Supply Chain.

Connaissances

Expérience avérée dans le domaine de la logistique ; Connaissance et pratique de la gestion des stocks ; Connaissance et pratique des circuits de la demande ; Connaissance et pratique des workflow et du partage de l’information avec les demandeurs ; Connaissances budgétaires appréciées.

Savoir-faire

Travailler en transversalité ; Organiser le travail et manager des services ; Encadrer et contrôler le travail de ses collaborateurs ; Maîtriser la conduite de projets ; manager par objectifs.

Savoir-être

Autonome ; Rigoureux ; Diplomate ; À l'écoute.

Encadrement

Encadrement des agents du groupement

  • Word, Excel, Access, PowerPoint
  • Logiciel de gestion de courriers : Elise
  • Logiciel métier 
  • Logiciel technique
  • Véhicule de service
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable / tablette
  • Badge d’accès

Temps complet ;

Régime de travail SHR.

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service ;

Rythme de travail souple, pics d'activité liés aux dossiers en cours ;

Grande disponibilité ;

Poste éligible au télétravail (base 1 journée par semaine)

Rémunération (selon la délibération du CASDIS en vigueur)

  • Sur le grade requis
  • Groupe de fonction : 1.1
  • Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent

Complémentaire santé : participation aux contrats labellisés

Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail

Œuvres sociales : Action sociale (CNAS) / Amicale interne

Restauration collective (Titres Restaurant si télétravail)

Voie statutaire - voie contractuelle (durée réglementaire maximale) :

Employeur

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) a été créé en 1945, mais c’est la loi dite «loi de départementalisation», votée en 1996 qui l’a consacré dans son organisation actuelle. Cette loi porte sur une réorganisation des modes de gestion des personnels, des équipements et des infrastructures. Depuis le 1er janvier 2000, les sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires et les agents des filières administratives, techniques, et spécialisées sont intégrés au Service départemental.

Le Sdis est un établissement public autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du président du Conseil d’administration, pour l’administration et le financement.

Le Sdis prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du Service, celles relatives aux personnels, celles liées aux matériels et équipements ainsi qu’aux locaux des centres d’incendie et de secours (Cis).

Informations employeur

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Direction départementale du SDIS 76

6, rue du verger

76190 YVETOT

Chef du Groupement Technique 06.89.08.86.09

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