Chef Cheffe de projet études et travaux en eau et assainissement (niveau INGENIEUR)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/01/2025 TYPE DE CONTRATVacataire
RECRUTEURNIMES METROPOLE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Nîmes
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
30900
 VALABLE JUSQU'AU
07/03/2025

Poste

Créée en 2002, la Communauté dAgglomération de Nîmes Métropole présidée par Franck Proust , réunit 39 communes représentées par 104 élus communautaires, dont laction, au travers de différentes compétences, est désormais inscrite dans le quotidien des quelque 260.000 habitants et 27.000 entreprises quelle abrite.

39 communes réunies autour dun projet de territoire commun dont lobjectif est de relever le défi dun développement économique et durable cohérent, dune attractivité porteuse demplois, dune innovation en matière de mobilités et dune expertise européenne en matière de protection des biens et des personnes.

Lobjectif de lAgglomération est dêtre, au quotidien, une véritable écométropole, alliant développement économique & durable au service de tous les acteurs et habitants du territoire.

Postes ouverts aux titulaires de la FP ou par contrats de 3 ans.

Les avantages à Nîmes Métropole sont les suivants : semaine de travail de 36h s'effectuant sur 4.5 ou 5 jours, prise en charge en partie de la mutuelle (50%, mutuelles aggrées) et de la prévoyance, 16 tickets resto par mois de 10 pris en charge à 60% par l'employeur au bout de 3 mois d'ancienneté, abonnement transport en commun pris en charge à 75% par l'employeur, participation à l'achat et l'entretien d'un vélo, une prime (CIA) annuelle fonction du niveau de responsabilité et de lévaluation (6 mois d'ancienneté minimum puis proratisée au temps de présence), 1.5 jours de télétravail (sur un poste éligible, après formation et pour un temps plein), formations aux CNFPT et dans d'autres organismes possibles, accompagnement au passage de concours, RTT, adhésion CNAS, ...

Pour toute question, vous pouvez contacter [email protected] en précisant le titre de l'offre.



Sous la responsabilité du Chef de service Projets Structurants Eau et Assainissement, vous assurer la maîtrise douvrage et la conduite dopération sur des études et/ou travaux deau potable et dassainissement, généralement complexes avec un fort impact stratégique et/ou financier (réseaux humides, réservoirs et stations de pompage deau potable, stations de traitement des eaux usées, postes de relèvement, etc.) ainsi quun rôle dexpertise, de conseil et de référent technique.

A ce titre vos missions principales seront :

Dune manière générale :

-       dencadrer les prestataires externes dans la conduite des projets (AMO, MOE, délégataires, entreprises travaux, bureaux détudes, etc.).

-       de rédiger en lien avec la direction de la commande publique les pièces des marchés des prestataires des études et de maîtrise dœuvre, danalyser les offres, de rédiger les rapports correspondants, de proposer le choix dun candidat et de participer aux commissions.

-       de veiller au respect des procédures internes et de la législation en vigueur dans le montage réglementaire des dossiers ou procédures dautorisations.

 

Pour le suivi administratif et financier :

-       de réaliser des bilans mensuels et annuels.

-       de contribuer à lélaboration technique et financière des plans pluriannuels annuels dinvestissements.

-       de veiller au respect de lenveloppe budgétaire.

-       délaborer les dossiers de demandes de subventions.

 

En phase conception :

-       de veiller à ce que le dimensionnement des solutions réponde aux besoins de la collectivité en faisant le lien avec les schémas directeurs eau et assainissement.

-       de sassurer de la maîtrise foncière des terrains dassiette nécessaires au projet, en lien avec le service et les partenaires extérieurs concernés et piloter les procédures de DUP/DIG si besoin.

-       de prendre en compte toutes les contraintes du terrain (sondages, études géotechniques, analyses HAP, topographie, etc).

-       de prendre en compte les contraintes de réalisation en concertation et en transversalité avec les services de la collectivité et des communes (voirie, mobilité, riverains etc.) et externes (Département, concessionnaires, SNCF etc.).

-       de piloter les démarches réglementaires (dossier Loi sur leau, code de lEnvironnement, demande de dérogation espèces protégées, etc.)

 

En phase travaux :

-       de suivre les aspects contractuels des marchés de travaux (ordres de service, avenants, opérations de réception).

-       de piloter et coordonner les intervenants satellites (CT, CSPS, géotechnique etc.).

-       de participer aux réunions de chantier et de validation avec les différents services et autres concessionnaires (mobilité, éclairage, voirie, etc.) et de proposer des alternatives dans lorganisation et la planification.

Profil

Ingénieur avec 3 ans dexpérience, issu dune formation en hydraulique, ou généraliste avec une spécialisation en gestion de leau, vous avez une expérience de conduite de projets acquise en bureau détudes ou en collectivité sur les thématiques de lassainissement et de leau potable.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et les calculs hydrauliques.

Vous appréciez le travail en équipe. Rigoureux et méthodique, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes doté dun esprit danalyse et de synthèse. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités.

 

Supérieur hiérarchique : Jean Noël FOURCADE

Salaire mensuel net pour un ingénieur de 3 ans d'expérience : 2500

Merci de répondre sur Flatchr avant le 6 février 2025

Employeur

Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, située dans le département du Gard et la région Occitanie.

1ère Agglo du Gard, Nîmes Métropole conjugue ambiances hispaniques et romaines, camarguaises et cévenoles, provençales et languedociennes, tout cela forgeant un incomparable cadre de vie.

Avec 39 communes au total, Nîmes Métropole est née en 2002 de la volonté de nombreux maires de mettre en commun leurs moyens et savoir-faire autour d’objectifs précis : construction d’un territoire éco-citoyen s’inscrivant dans une démarche de développement durable et optimisation des services publics rendus aux 250 000 habitants qui la composent.

Territoire reconnu “Agenda 21 local France” par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en 2011, Nîmes Métropole s’est saisie de cet enjeu, au point d’être devenue aujourd’hui l’un de ses acteurs essentiels. En témoigne l’obtention de la Marianne d’Or du Développement Durable en 2016 ou encore le déploiement de ses lignes de Tram’Bus (réseau de Transports collectifs en site propre TCSP), avec sa T1 inaugurée en 2012 et son extension dès la fin 2016, suivie de la T2 à l’horizon 2020. Des lignes aujourd’hui observées par nombre de villes comparables et fréquentées demain par 40 000 voyageurs/jour.

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer vos candidatures en postulant directement via le lien: https://careers.flatchr.io/vacancy/1zj8md60vey9yz70-chef-cheffe-de-projet-etudes-et-travaux-en-eau-et-assainissement-niveau-ingenieur/apply?partner=159

Offres d’emploi similaires à Chef Cheffe de projet études et travaux en eau et assainissement (niveau INGENIEUR)

NIMES METROPOLE

Chargée Chargé de travaux batimentaires (CDD ou fonctionnaires techniciens)

Vacataire | 03/01/2025 | NIMES METROPOLE

CA DE LA ROCHELLE

Technicien stratégie en desserte assainissement et urbanisme opérationnel (h/f)

Titulaire, Contractuel | 02/01/2025 | CA DE LA ROCHELLE

SIAAP

Technicien Réseau assainissement (H/F)

CDI | 27/12/2024 | SIAAP

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.