Chargé(e) de saisie pour la documentation

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/12/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURECOLE NORMALE SUPERIEURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
75015
 VALABLE JUSQU'AU
16/02/2025

Poste

Département ou service de la structure : Département d'économie/Laboratoire J-PAL Europe
Catégorie/Corps : Catégorie B
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Structure d'accueil du poste : le projet “Innovations, Données et Expérimentations en Education” ( IDEE ), dont le bureau J-PAL Europe assure la coordination opérationnelle, est un projet multi-partenarial visant à développer la recherche expérimentale en France dans le domaine de l'éducation. Il rassemble six établissements de recherche (Université Paris Sciences et Lettres, Ecole d'Economie de Paris, SciencesPo Paris, Université Grenoble Alpes, Commissariat à l'énergie atomique et CNRS) et bénéficie du soutien de l'Agence nationale de la Recherche (ANR) pour une durée totale de huit ans.
L'un des axes d'IDEE cherche à faciliter l'accès des chercheurs aux données administratives en éducation. Pour ce faire, un partenariat est en place avec la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale (MEN) pour construire une plateforme, sécurisée, gratuite et accessible à distance, hébergeant des données documentées portant sur le système éducatif français.
Pour en savoir plus : https://www.idee-education.org/
MISSIONS ET ACTIVITES
La personne chargée de saisie et de la documentation des données travaillera avec l'équipe de développement du projet IDEE au sein du bureau de la qualité et de la valorisation des données (QVD) de la DEPP afin d'enrichir le catalogue des données de l'éducation proposé par la DEPP ( https://catalogue.depp.education.fr ).
Son périmètre d'activité couvre l'ensemble du processus de documentation des données : de la description des collections à la documentation relative aux jeux de données concernés dans chacune des collections. Les jeux de données à documenter concernent des thématiques variées, comme les parcours des élèves et des apprentis, les résultats aux examens, les résultats aux évaluations nationales ou encore les caractéristiques des personnels.
Les activités confiées à la personne recrutée consisteront notamment à :
Saisir les informations nécessaires à la description des collections et des fichiers de données de la DEPP.
Contribuer à l'évolution du processus général de documentation.
Mettre à jour le catalogue des données de la DEPP à la demande des acteurs concernés.
PLACE DU POSTE AU SEIN DE L'ORGANISATION
La personne retenue sera placée sous l'autorité du chef du bureau de la Qualité et Valorisation des Données (QVD).
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Le ou la candidat(e) retenu(e) sera hébergé(e) dans les locaux de la DEPP (61-65 rue Dutot, Paris 15e) et travaillera en collaboration avec l'équipe du projet IDEE. Une courte formation peut être dispensée dans les premiers jours de travail.
CHAMPS DES RELATIONS
DEPP (MEN).
Les membres de l'équipe IDEE.

Profil

Diplômes : Bac ou au-delà.
Expérience professionnelle : Étudiant ou débutant accepté. Avoir fait des études en politiques publiques, statistiques, économie ou autres disciplines connexes ainsi qu'avoir une familiarité avec les bases de données au sens statistique du terme constitueraient un avantage.
Compétences techniques :
Maîtrise du pack office, plus particulièrement Excel ;
Outils informatiques de saisie ;
Une connaissance d'un logiciel de traitement statistique serait un plus ;
Compétences comportementales :
Sens de l'organisation ;
Capacité à travailler en équipe ;
Sens du détail et grande rigueur ;

Employeur

Créée en 1794, l'École normale supérieure ENS-PSL est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL.

 

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) de saisie pour la documentation

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Responsable adjoint du pôle des concours d'entrée à l'ENS

Titulaire | 15/12/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Gestionnaire administratif au Pôle Dépenses (H/F)

Titulaire | 15/12/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Coordinateur administratif (H/F)

Contractuel | 15/12/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.