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- Chargé(e) de projet micro-certifications EuroTeQ F/H
DATE DE PUBLICATION | 25/04/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
RECRUTEUR | ECOLE POLYTECHNIQUE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Palaiseau | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
91120 | VALABLE JUSQU'AU |
09/06/2025 |
Poste
L’École polytechnique est membre de l’Université Européenne EuroTeQ créée en 2020 par six universités de sciences et de technologies de premier rang : l’École polytechnique, l'Université Technologique d'Eindhoven (TU/e), l’Université Technique de Munich (TUM), l’Université Technique du Danemark (DTU), l’Université de Technologie de Tallinn (TalTech) et l’Université Technique de Prague (CTU).
L’initiative des universités européennes est aujourd’hui l’un des appels à propositions phares de la Commission Européenne et a pour objectif de renforcer la compétitivité internationale des universités d’Europe.
Pour la nouvelle phase du projet, EuroTeQ 2030, deux écoles de commerce rejoignent l’université européenne – IESE de l’université de Navarre et HEC Paris – en tant que partenaires. L'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) devient un partenaire associé, tout comme l'EPFL, basée en Suisse et plusieurs entreprises et associations d'ingénieurs européennes.
L’École polytechnique est lauréate d’un nouvel appel à projets de la Commission Européenne destiné à développer les micro-certifications (micro-credentials) dans le cadre d’EuroTeQ.
Vous aurez pour rôle de coordonner ce nouveau projet sur les micro-certifications ainsi que sa déclinaison au sein de l’École, en lien direct avec les équipes de la Direction de l’Enseignement et de la Direction des Relations Internationales.Vous serez amené également à venir en soutien à l’équipe projet EuroTeQ en charge de la formation continue.
A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :
1/ Gestion du projet :
- Représenter l’X dans l’ensemble des groupes de travail liés au projet.
- Coordonner la globalité du projet : suivi de l’avancée du projet et des livrables.
- Piloter deux groupes de travail dédiés sur les micro-certifications pour les compétences liées à la transition écologique : constitution des ordres du jour, animation des réunions et du collectif de travail international, suivi du plan de travail.
- Réaliser un reporting programmatique et financier, en lien avec le coordinateur EuroTeQ et la Direction Financière.
2/ Réalisation d’études de marché :
- Réaliser des études de marché sur les micro-certifications sur les compétences liées à la transition écologique et sur les matériaux avancés.
3/ Développement des micro-certifications à l’École polytechnique :
- Gérer la coordination pédagogique de projets de micro-certifications, notamment sur les enjeux de transition écologique.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement (Catégorie A) ou par voie contractuelle.
A noter que, plusieurs déplacements courts (2 à 3 jours) en Europe sont à prévoir chaque année.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail en fonction du poste
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
- Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
- Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
- Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
- Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Profil
Vous êtes notre perle rare car :
Vous êtes titulaire d’un Master en gestion de projet ou en ingénierie pédagogique, et vous avez avant tout un véritable sens de la communication. À l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, vous savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés et travailler en transversal avec différents métiers.
Vous faites preuve de rigueur, de réactivité et savez prendre des initiatives. Vous êtes reconnu pour votre capacité à organiser, à prioriser et à faire avancer les projets avec diplomatie et sens du collectif.
Curieux et engagé, vous avez un attrait pour les environnements multiculturels et les thématiques liées à la transition écologique.
La maîtrise de l’anglais est indispensable pour ce poste.
Employeur
L’École polytechnique (surnommée l'X), est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial, fondée en 1794 au cours de la révolution française. Il s'agit d'une École militaire, elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le modèle stratégique de l’École polytechnique repose sur trois piliers : enseignement, recherche et, innovation. L’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus un axe majeur du développement de l’École, notamment avec le lancement en 2015, d’un accélérateur dédié pour faire émerger des start-ups technologiques.
Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignements-chercheurs, de son personnel et d'amener toujours plus d'étudiants vers ses formations d'excellence, l'École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité sociale et de genre et de l'égalité Femmes-Hommes.
L’École polytechnique agit sur les grands enjeux du développement durable. En tant qu’acteur responsable, elle met avec ses partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, l’enseignement, la recherche et l’innovation au service de la connaissance sur l'évolution des écosystèmes, du changement climatique et de l’élaboration de solutions pour promouvoir une prospérité durable et inclusive qui réponde aux besoins présents sans compromettre l’avenir des futures générations.
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