Chargé(e) de la gestion budgétaire des composantes de formation H/F

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DATE DE PUBLICATION13/03/2025 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
12/05/2025

Poste

Mission principale, niveau et nature des responsabilités essentielles :
Au sein du service du Budget de la DAFB, le(la) chargé(e) de la gestion budgétaire des composantes de formation est responsable de toutes les activités budgétaires relatives aux ressources et aux crédits budgétaires des composantes de formation de l'université : unités de formation et de recherche (UFR), instituts, services communs...
Il(elle) est le(la) référent(e) au sein de l'établissement, mais aussi éventuellement auprès des partenaires extérieurs pour l'ensemble des questions budgétaires afférentes, il assure la budgétisation et suit l'exécution des budgets des composantes de formation. Il(elle) travaille ainsi en étroite collaboration avec les porteurs de formation, les gestionnaires financiers et responsables administratifs de composante, le(la) chargé(e) de mission Alternance, ainsi que les CFA principalement parmi les partenaires.
Il(elle) est également le(la) référent(e) interne en matière de contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance (CUFPA), notamment pour la part correspondant aux dépenses libératoires acquittées par les entreprises au titre du solde de la taxe d'apprentissage.

Activités principales :
Les différentes ressources des composantes de formation sont les suivantes : enveloppe formation (dotation), recettes issues des droits universitaires et formations en alternance, solde de la taxe d'apprentissage, autres ressources propres (subventions, études...) et conventions reprogrammables (financements pluriannuels sur projets).
- Assister les différentes composantes de formation de l'université dans leur préparation budgétaire, recenser, analyser et établir les besoins et prévisions budgétaires ;
- Créer et gérer les éléments d'organigrammes techniques de projets (éOTP) et des programmes de financement (PFi) dans le logiciel SIFAC ;
- Ouvrir et ajuster les crédits (allocations complémentaires, virements, réimputations, prestations internes...) ;
- Suivre l'exécution des budgets ;
- Alerter en cas de difficultés ;
- Être l'interlocuteur de référence des gestionnaires financiers et responsables administratifs de composante de formation en matière budgétaire ;
Concernant les ressources propres hors conventions reprogrammables :
- Contribuer à l'élaboration des modèles économiques des formations propres et des formations en alternance et la définition des règles de budgétisation et des procédures financières applicables aux ressources propres de la formation ;
- S'assurer de leur actualisation au besoin et de leur respect ;
- Contribuer au montage des projets de formation et conseiller les différentes structures de l'université dans la mise en place financière et budgétaire de leurs formations en alternance ;
- Relire et viser les aspects financiers des documents, conventions et contrats correspondants, en lien avec le service du Contrôle interne budgétaire ;
- Suivre et piloter l'exécution budgétaire des composantes de formation ;
- Appuyer les activités de collecte du solde de la taxe d'apprentissage ;
- Assurer la répartition des recettes entre formations et les facturations correspondantes, assurer l'interface avec le pôle Exécution des recettes à cette fin ;
- Garantir les ouvertures de crédits associées ;
- Construire et animer un réseau interne et conduire les actions requises (sensibilisation, formation...) ;
- Etablir les documents requis (bilans annuels...) ;
- Suivre et anticiper les évolutions de la réglementation ;
Concernant les conventions reprogrammables :
- Définir les montants à budgétiser dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC, ainsi que la codification des objets à créer (PFI et eOTP), installer les crédits au besoin et contrôler la bonne budgétisation ;
- Suivre à échéances régulières l'avancement des conventions et opérations pluriannuelles ;
- Piloter les échéances (appels de fonds, caducité, justifications...) des conventions et remonter les alertes en interne de la direction et auprès des porteurs et gestionnaires ;
- Assurer l'interface avec le service de l'Exécution des recettes et des dépenses en matière de recettes ;
- Contribuer éventuellement au montage financier des projets des composantes de formation ;
- Relire et viser les modalités financières des projets de convention, en lien avec le service du Contrôle interne budgétaire ;
- Contribuer à la production de toutes les données financières nécessaires au pilotage et aux arbitrages budgétaires rendus aux différents niveaux de décision de l'université ;
- Accompagner au besoin les structures dans l'élaboration de leurs comptes-rendus financiers (la justification étant de la responsabilité du porteur et du gestionnaire de la convention) ;
- Être force de proposition visant à l'optimisation du processus de gestion des conventions et opérations pluriannuelles en lien avec les différents acteurs de la fonction financière.

Profil

Compétences requises ou souhaitées :
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement, de l'environnement et des règles applicables aux établissements d'enseignement supérieur, notamment de la réglementation financière applicable aux EPSCP et des règles de la comptabilité publique ;
- Connaissance des règles de gestion budgétaire et financière au sein de l'université
- Connaissance approfondie des pratiques et de la réglementation applicables à la formation en alternance (loi « Avenir professionnel », notamment) ;
- Connaissance approfondie des règles de gestion financière au sein des composantes de formation ;
- Connaissance des procédures administratives et financières dans le milieu universitaire ;
- Notions en droit public et des contrats ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques liés à l'activité du service (progiciel financier SIFAC, Word et Excel).
Savoir-faire :
- Aptitude au montage de projet et à l'analyse économique ;
- Esprit de synthèse, rigueur, sens de l'organisation et des priorités ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens de la pédagogie et aptitude à travailler en équipe ;
- Capacité à faire circuler l'information et à communiquer avec les services de l'établissement et les entités extérieures.
Savoir-être :
- Excellent relationnel ;
- Grande autonomie ;
- Méthode, rigueur et fiabilité ;
- Réactivité ;
- Force de proposition.

Employeur

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.

Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an répartis en 10 unités de formation et de recherche, 4 instituts, 37 unités de recherche ainsi que 10 écoles doctorales et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. L’université compte 2600 personnels dont 1200 personnels BIATSS et 1400 personnels enseignants. Son budget annuel s’élève à plus de 220 millions d’euros.

Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne engagée dans plusieurs projets stratégiques : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP Business School, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.

 

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