Chargé des finances

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DATE DE PUBLICATION17/01/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre Hospitalier de Haute-Corrèze CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ussel
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
19208
 VALABLE JUSQU'AU
16/02/2025

Poste

1. MISSIONS DU SERVICE : Rattaché(e) à la Direction des Affaires Financière (DAF), le/la chargé(e) des finances participe aux missions suivantes, sous la responsabilité de la responsable de letapos;équipe des finances :Assurer la gestion des comptes toute letapos;année et participer à la clôture des comptes en fin detapos;exercice. Participer à la réalisation des dossiers financiers réglementaires parmi le Compte financier, Rapports infra-annuels, EPRD-PGFP, budgets préliminaires des budgets annexes. Améliorer la trésorerie de letapos;établissement. Suivre le Plan Pluri-annuel des Investissements (PPI) par rapport aux financements.Le/la chargé(e) des finances assure le suivi et le contrôle de la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, dans un contexte pluriannuel, en collaboration avec les acteurs internes et externes.2. MISSIONS DU POSTE Missions principales du poste : - Conseiller les décideurs en setapos;appuyant sur son expertise dans le domaine comptable et financier. - Appliquer la réglementation comptable M21. - Fiabiliser les comptes. - Gérer les opérations de clôture des comptes. - Réaliser les dossiers réglementaires budgétaires et financiers. - Assurer la veille réglementaire et étudier les impacts sur la gestion comptable. - Rédiger des documents, décisions administratives ou notes réglementaires. - Participer aux missions transversales : démarche qualité, certification, volet financier du projet detapos;établissement, etc - Suivre la dette et les demandes detapos;emprunt aux banques. - Gérer la trésorerie. - Suivre les impacts du PPI sur la situation comptable et financière. - Réaliser les opérations de mandatement.Particularités du poste : Les réalisations se font en partie ou en totalité selon la répartition du travail arrêtée par la responsable du service et la DAF.Réaliser tous les dossiers réglementaires budgétaires et financiers : - Elaborer les documents budgétaires et financiers (EPRD/PGFP, RIA 1 et 2, CF, budgets préliminaires des budgets annexes) dans le respect des obligations réglementaires. - Préparer les décisions modificatives (DM) pour les instances avant la communication au TP. - Respecter le calendrier budgétaire national rappelé par les tutelles (ARS et Conseil Départemental). - Superviser les tableaux réglementaires à produire et à déposer sur les plateformes nationales. - Réaliser les opérations de clôture detapos;exercice. - Rédiger les rapports du Directeur et les faire valider par la Directrice des Affaires Financières.Piloter la démarche de fiabilisation des comptes : - Rédiger les procédures internes relatives au domaine detapos;activité. - Accompagner les équipes en transversalité pour letapos;amélioration des procédures internes. - Développer des outils et les mettre en uvre. - Garantir la qualité du processus comptable. - Sécuriser la gestion comptable et financière.Piloter le suivi budgétaire : - Mettre en place des suivis budgétaires mensuels par budget pour la situation du mois précédent en cumulé + projection de fin detapos;année. - Analyser la situation et la projection et communiquer les tableaux et letapos;analyse au DAF. - Alerter la DAF du risque de dépassement des comptes et proposer des actions correctives.Autres missions : - Réaliser des études, des travaux de synthèse dans son domaine detapos;activité. - Rédiger des notes de synthèse propres à son domaine detapos;activité. - Répondre à des enquêtes en lien avec son domaine detapos;activité. - Assurer une veille juridique.Gestion de la dette, de la trésorerie et de letapos;emprunt : - Traduire financièrement le PPI de letapos;établissement avec ses impacts budgétaires sur 5 à 10 ans dans le cadre du PGFP. - Evaluer la faisabilité et la soutenabilité des projets detapos;investissement et conseiller les décideurs. - Rédiger le cahier des charges detapos;octroi de letapos;emprunt pour solliciter les partenaires bancaires. - Rédiger le cahier des charges pour letapos;emprunt court terme (ligne de trésorerie). - Assurer le suivi de la dette et des indicateurs réglementaires. - Réaliser le suivi de la trésorerie. - Rédiger le plan prévisionnel mensuel de la trésorerie à présenter au DAF avant communication aux tutelles. - Organiser la gestion de la trésorerie en lien avec les services responsables des dépenses.3. Lieu detapos;intervention : Le Centre hospitalier detapos;Ussel3. HORAIRES DU POSTE : Forfait cadre4. LIAISONS HIERARCHIQUES : N+1 : la responsable du service des finances (AAH). N+2 : La directrice des affaires financières de Tulle et Ussel pour les hôpitaux de Corrèze.5. LIAISONS FONCTIONNELLES : - Equipe des finances de Tulle, encadrement du CH detapos;Ussel, les directeurs fonctionnels, la trésorerie, les partenaires externes (ARS, conseil départemental,), les partenaires bancaires.6. QUALITES ET COMPETENCES REQUISES : Bac + 3 comptabilité/gestion Connaître la comptabilité publique hospitalière (M21) serait un avantage. Savoir analyser les tableaux de bord, justifier les résultats et proposer des actions correctives. Management transversal. Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel). La connaissance de logiciel comptable spécialisé du secteur hospitalier serait un plus. Savoir rédiger et mettre en forme des documents, notes de synthèse et rapports. Faire preuve detapos;engagement professionnel. Etre force de proposition. Esprit detapos;équipe. Curiosité professionnelle. Ouverture detapos;esprit. Capacité de remise en question. Rigueur. Compétences organisationnelles. Posséder des capacités detapos;analyse et de synthèse. Etre autonome7. CONTRAINTES LIEES AU POSTE : Mutualisation des compétences avec la responsable de letapos;équipe pour assurer une continuité de service.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

1. MISSIONS DU SERVICE : Rattaché(e) à la Direction des Affaires Financière (DAF), le/la chargé(e) des finances participe aux missions suivantes, sous la responsabilité de la responsable de letapos;équipe des finances :Assurer la gestion des comptes toute letapos;année et participer à la clôture des comptes en fin detapos;exercice. Participer à la réalisation des dossiers financiers réglementaires parmi le Compte financier, Rapports infra-annuels, EPRD-PGFP, budgets préliminaires des budgets annexes. Améliorer la trésorerie de letapos;établissement. Suivre le Plan Pluri-annuel des Investissements (PPI) par rapport aux financements.Le/la chargé(e) des finances assure le suivi et le contrôle de la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, dans un contexte pluriannuel, en collaboration avec les acteurs internes et externes.2. MISSIONS DU POSTE Missions principales du poste : - Conseiller les décideurs en setapos;appuyant sur son expertise dans le domaine comptable et financier. - Appliquer la réglementation comptable M21. - Fiabiliser les comptes. - Gérer les opérations de clôture des comptes. - Réaliser les dossiers réglementaires budgétaires et financiers. - Assurer la veille réglementaire et étudier les impacts sur la gestion comptable. - Rédiger des documents, décisions administratives ou notes réglementaires. - Participer aux missions transversales : démarche qualité, certification, volet financier du projet detapos;établissement, etc - Suivre la dette et les demandes detapos;emprunt aux banques. - Gérer la trésorerie. - Suivre les impacts du PPI sur la situation comptable et financière. - Réaliser les opérations de mandatement.Particularités du poste : Les réalisations se font en partie ou en totalité selon la répartition du travail arrêtée par la responsable du service et la DAF.Réaliser tous les dossiers réglementaires budgétaires et financiers : - Elaborer les documents budgétaires et financiers (EPRD/PGFP, RIA 1 et 2, CF, budgets préliminaires des budgets annexes) dans le respect des obligations réglementaires. - Préparer les décisions modificatives (DM) pour les instances avant la communication au TP. - Respecter le calendrier budgétaire national rappelé par les tutelles (ARS et Conseil Départemental). - Superviser les tableaux réglementaires à produire et à déposer sur les plateformes nationales. - Réaliser les opérations de clôture detapos;exercice. - Rédiger les rapports du Directeur et les faire valider par la Directrice des Affaires Financières.Piloter la démarche de fiabilisation des comptes : - Rédiger les procédures internes relatives au domaine detapos;activité. - Accompagner les équipes en transversalité pour letapos;amélioration des procédures internes. - Développer des outils et les mettre en uvre. - Garantir la qualité du processus comptable. - Sécuriser la gestion comptable et financière.Piloter le suivi budgétaire : - Mettre en place des suivis budgétaires mensuels par budget pour la situation du mois précédent en cumulé + projection de fin detapos;année. - Analyser la situation et la projection et communiquer les tableaux et letapos;analyse au DAF. - Alerter la DAF du risque de dépassement des comptes et proposer des actions correctives.Autres missions : - Réaliser des études, des travaux de synthèse dans son domaine detapos;activité. - Rédiger des notes de synthèse propres à son domaine detapos;activité. - Répondre à des enquêtes en lien avec son domaine detapos;activité. - Assurer une veille juridique.Gestion de la dette, de la trésorerie et de letapos;emprunt : - Traduire financièrement le PPI de letapos;établissement avec ses impacts budgétaires sur 5 à 10 ans dans le cadre du PGFP. - Evaluer la faisabilité et la soutenabilité des projets detapos;investissement et conseiller les décideurs. - Rédiger le cahier des charges detapos;octroi de letapos;emprunt pour solliciter les partenaires bancaires. - Rédiger le cahier des charges pour letapos;emprunt court terme (ligne de trésorerie). - Assurer le suivi de la dette et des indicateurs réglementaires. - Réaliser le suivi de la trésorerie. - Rédiger le plan prévisionnel mensuel de la trésorerie à présenter au DAF avant communication aux tutelles. - Organiser la gestion de la trésorerie en lien avec les services responsables des dépenses.3. Lieu detapos;intervention : Le Centre hospitalier detapos;Ussel3. HORAIRES DU POSTE : Forfait cadre4. LIAISONS HIERARCHIQUES : N+1 : la responsable du service des finances (AAH). N+2 : La directrice des affaires financières de Tulle et Ussel pour les hôpitaux de Corrèze.5. LIAISONS FONCTIONNELLES : - Equipe des finances de Tulle, encadrement du CH detapos;Ussel, les directeurs fonctionnels, la trésorerie, les partenaires externes (ARS, conseil départemental,), les partenaires bancaires.6. QUALITES ET COMPETENCES REQUISES : Bac + 3 comptabilité/gestion Connaître la comptabilité publique hospitalière (M21) serait un avantage. Savoir analyser les tableaux de bord, justifier les résultats et proposer des actions correctives. Management transversal. Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel). La connaissance de logiciel comptable spécialisé du secteur hospitalier serait un plus. Savoir rédiger et mettre en forme des documents, notes de synthèse et rapports. Faire preuve detapos;engagement professionnel. Etre force de proposition. Esprit detapos;équipe. Curiosité professionnelle. Ouverture detapos;esprit. Capacité de remise en question. Rigueur. Compétences organisationnelles. Posséder des capacités detapos;analyse et de synthèse. Etre autonome7. CONTRAINTES LIEES AU POSTE : Mutualisation des compétences avec la responsable de letapos;équipe pour assurer une continuité de service.

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