Chargé de mission outils reporting financier F/H

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DATE DE PUBLICATION09/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/02/2025

Poste

Libellé de Fonctions : Chargé(e) de mission outils reporting financier
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’Études               
BAP : J
Emploi-type : J2C47 - Chargé du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation

 

Missions du poste :

  • Contribuer au développement du reporting financier avec les modules SIFAC+ S4-HANA : déploiement et accompagnement des requêtes FIORI développées par l’AMUE, développement de nouvelles requêtes avec les outils Query designer et/ou Modelling apps de S4 Hana
  • Animer la démarche à l’échelle de la communauté des utilisateurs des reporting financiers, en coordination avec les directions facultaires et interfacultaires métiers concernées.

 

Encadrement : selon profil, possible à moyen terme                                

Profil

Connaissances :

  • Maîtrise de la pratique de la finance publique, notamment de la GBCP, idéalement dans un contexte ESR et sur SIFAC
  • Maitrise d’outils et de concepts nécessaires à la gestion de données
  • Idéalement connaissance du système d'enseignement supérieur et de l'organisation de la recherche française

Compétences opérationnelles :

  • Capacité à dialoguer, construire et diffuser des résultats avec sens de la diplomatie et en assurant la confidentialité
  • Capacité à prendre en main et faire évoluer des outils complexes (reporting S4 HANA) et idéalement maitrîse des outils Query designer et/ou Modelling Apps de S4 HANA
  • Capacités en gestion de projet informatique, idéalement en tant que maîtrise d’ouvrage informatique décisionnelle
  • Capacité à mobiliser des données en transversalité au sein de la direction ou en collaboration avec d’autres directions et structures de l’universités     

Profil souhaité :

  • Faire preuve d’organisation, de rigueur, de fiabilité
  • Formation supérieure universitaire (bac +3 à bac +5) en contrôle de gestion ou MIAGE
  • Expérience confirmée en reporting financier

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction :
La Direction de l’aide au pilotage (DAP) est placée sous l’autorité du directeur général des services. Elle assure la cohérence et la coordination de l’ensemble des activités d’aide au pilotage en travaillant de façon étroite avec chaque direction générale de faculté.

Elle est structurée en deux services :

  • Les services d’aide au pilotage (SAP)
  • Le service “études et prospective” (SEP)

 

Présentation du service :

A l’interaction de l’information comptable, financière et économique, le service études et outils économiques accompagne les directions, la gouvernance et les structures en transversalité avec l’agence comptable et des directions facultaires et interfacultaire en charge des finances.

Pour réaliser ces missions, le service dispose de trois pôles :

  • une équipe dédiée à la comptabilité analytique et au référentiel des structures est composée de 2 personnes dont les missions principales sont le déploiement d’une analyse économique générale de l’activité de SU à partir d’une démarche de comptabilité analytique, l’amélioration de la connaissance des coûts et du modèle économique de différentes activités, en conciliant une approche analytique macroscopique pour les coûts d’infrastructure et une approche produit/service et la tenue, ainsi que l’évolution du référentiel des structures
  • une équipe dédiée à l’assistance et l’administration technico-fonctionnelle SIFAC composée de 3 personnes dont les missions principales sont l’administration technico fonctionnelle de SIFAC (PRD, la coordination générale entre métier informatiques et métiers, la co-responsabilité sur le process de sécurisation de l’outil, projets : bascule d’exercice, connecteurs, projets), l’assistance fonctionnelle SIFAC, la participation aux formations des métiers,  la gestion des utilisateurs habilités dans SIFAC, et à terme dans les SI critiques de SU
  • Un-e chargé-e de mission outils de reporting financier, en appui à l’ensemble de la direction et des métiers pour le déploiement de solutions de reporting financier sur SIFAC+ avec BO SIFAC actuellement puis S4-HANA.

Le service est également amené à produire des analyses prospectives et des benchmarks en transversalité avec l’économiste de la direction et le service d’aide au pilotage.

 

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, Paris 5ème.

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