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- Chargé de la coordination inter-facultaire des mobilités internationales F/H
DATE DE PUBLICATION | 21/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
27/12/2024 |
Poste
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
MISSIONS :
Sous l’autorité du chef du pôle accueil, accompagnement et mobilités, la chargée ou le chargé de la coordination inter-facultaire des mobilités internationales a pour mission principale le pilotage stratégique des programmes de mobilités étudiantes (LMD) et professionnelles (enseignants-chercheurs et personnels administratifs) de l’université dont la mise en œuvre est assurée par les autres composantes de l’établissement.
Les principaux dispositifs actuellement mobilisés par SU sont le programme Erasmus+, les bourses de la Région Île-de-France et les aides à la mobilité internationale du MESR. Un important budget en ressources propres est également consacré aux mobilités internationales.
L’accompagnement des composantes de l’université vers l’identification de nouveaux dispositifs de financement en vue de l’accroissement des mobilités internationales constitue une priorité.
Pilotage des mobilités internationales :
- Coordonner la mise en œuvre de dispositifs de mobilité mobilisables par l’université dans tous leurs aspects :
- Relations avec les bailleurs
- Négociation et suivi des conventions et accords interinstitutionnels
- Demandes et répartitions des ressources financières, suivi des crédits et de leur exécution
- Production de rapports destinés aux bailleurs et à la gouvernance
- Veille stratégique et recherche de nouveaux dispositifs et financements
- Participation aux réseaux régionaux, nationaux et internationaux sur la mobilité internationale
- Formalisation de procédures internes
- Animer un groupe de travail rassemblant les référents mobilités internationales de l’université dont les priorités seront de :
- Concourir à la définition d’une stratégie de développement des mobilités ancrée dans la politique internationale de SU et mettant en regard les flux entrants et sortants
- Suivre la politique institutionnelle d’aide financière à la mobilité sortante, d’en évaluer l’efficacité, de proposer des évolutions et d’en coordonner les travaux
- Participer, chaque fois que nécessaire, aux groupes de travail du réseau métier « relations internationales »
- Participer à la mise en place d’un plan de communication, de journées d’information et d’évènements favorisant les mobilités à l’échelle de l’université
- Assurer une veille sur et promouvoir les évènements mis en place par les partenaires et les bailleurs
- Répondre aux enquêtes quantitatives et qualitatives des services et agences de l’État (MESR, HCERES…)
Suivi de l’activité :
- Être le référent fonctionnel du SI affaires internationales (MoveOn) au sein de la DAIE
- Proposer des tableaux de bord et indicateurs de pilotage des mobilités en lien avec le chef de projet SI Affaires internationales (MoveOn), la Direction de l’aide au pilotage et les directions métier concernées
- Contribuer à la rédaction des rapports et des synthèses de présentation des résultats des analyses statistiques
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Conditions particulières d'exercice :
- Déplacements ponctuels.
- 55 jours de congés (RTT incluses) pour une année complète à temps plein (38h hebdomadaires).
- Possibilité de télétravail.
- Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%.
- Complémentaire santé prise en charge mensuelle à hauteur de 15€.
- Subvention restauration collective.
Profil
Le profil idéal pour occuper cette fonction est celui d’une professionnelle reconnue ou d’un professionnel reconnu dans le domaine des affaires internationales et européennes, spécialiste des mobilités internationales.
Elle/il doit disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l’enseignement supérieur et la recherche, et être familier du fonctionnement des institutions européennes et des programmes cadres de financement (p. ex. Erasmus+).
Il est attendu un sens de l’initiative et une capacité à évoluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.
Connaissances :
- Connaissance approfondie des dispositifs de mobilités internationales, des procédures applicables et des financements mobilisables
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en France.
- Connaissance de la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle (p. ex. conditions d’entrée et de séjour en France des publics internationaux...)
- Connaissance des acteurs institutionnels de référence (ministères, Campus France, bailleurs de fonds…)
Compétences et expérience :
- Expérience confirmée dans la gestion de projets et la mise en œuvre de stratégies institutionnelles
- Capacité à établir des rapports, élaborer des tableaux de bord et à suivre et exploiter des indicateurs pour fournir des outils d'aide à la décision et au pilotage
- Aptitude à conduire des négociations, à mener des réunions et à prendre des décisions
- Bon relationnel, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers et à travailler avec des équipes multiculturelles.
- Capacité à transmettre des informations et rendre compte de ses activités
- Capacités rédactionnelles augmentée d’une forte capacité à aller chercher l’information, à l’analyser et à la présenter avec clarté pour un public non averti
- Adaptabilité, réactivité et anticipation
- Sens de l'organisation, capacité à planifier et à travailler sous contraintes temporelles
Systèmes d'information utilisés :
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance de MoveOn fortement souhaitable
- Connaissance des plateformes des bailleurs pour la gestion des subventions (p. ex. MonProjetErasmus+) souhaitable
Compétences linguistiques :
- Français (bilingue)
- Anglais (niveau C1 minimum)
- La connaissance d’une troisième langue serait un atout.
Formations et expérience professionnelle souhaitables :
- Niveau d’études minimum requis : Bac +5
- Domaine de formation souhaitée : coopération/relations internationales ou équivalent
- Niveau d’expérience requis : 2 ans minimum. Une expérience à l’international serait appréciée
Poste à pourvoir dès maintenant.
Employeur
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670M€.
SU, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
SU présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
La Direction des affaires internationales et européennes (DAIE) est une direction de niveau inter-facultaire composée de quatre pôles : « accueil, accompagnement et mobilités », « coopération internationale et européenne », « Alliance 4EU+ » et « gestion administrative et financière ».
Elle est rattachée à la Direction générale des services adjointe « relations extérieures et partenariales » créée le 1er septembre 2023.
Interlocutrice privilégiée du vice-président aux relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques et des conseillers dans son domaine de compétence, la DAIE concourt à la définition de la stratégie internationale et européenne de SU dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle en articulation avec les facultés de l’établissement.
Elle contribue au rayonnement et à l’attractivité de SU à travers le monde, notamment par la formalisation et le pilotage de partenariats stratégiques d’excellence avec des institutions étrangères.
Interface entre la gouvernance de l’université et les facultés, la DAIE assure des missions de pilotage, de coordination, de veille juridique et réglementaire, d’ingénierie de projets, de gestion de programmes et de gestion financière. Elle garantit la cohérence des actions à caractère international des facultés auxquelles elle apporte conseil et expertise, notamment dans le cadre du réseau métier et des groupes de travail qu’elle anime.
Localisation : Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Informations employeur
Contrat : CDD de 3 ans renouvelable.
Modalités de candidature :
Pour postuler à cette offre, l'envoi d’une lettre de motivation, d’un CV et de références professionnelles obligatoire. Les candidatures doivent être transmises par courrier électronique avant le 27.12.2024
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