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- Chargé d'opérations bâtiment (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 21/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
DIJON | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
21000 | VALABLE JUSQU'AU |
11/02/2025 |
Poste
CONDUITE D’OPERATIONS DE TRAVAUX
- Elabore ou pilote les études préliminaires, les Programmes Techniques Détaillés des opérations et pilote les diagnostics nécessaires (études de sols, diagnostics solidité, amiante, plomb, ...),
- Coordonne les interventions des différents titulaires des contrats de prestations intellectuelles, de services et de travaux ainsi que des divers partenaires des opérations (directions et services internes à la Région, commissions de sécurité, concessionnaires de réseaux, services de l'Etat, ...),
- Veille au respect des formalités liées aux autorisations d'urbanisme,
- Développe la performance thermique et énergétique des sites,
GESTION DE PROJETS
- Pilote par délégation des projets techniques de la direction des Moyens généraux,
- Pilote des études permettant d’optimiser les coûts de fonctionnement du parc immobilier administratif,
- Evalue la faisabilité et les coûts des opérations,
- Pilote les études pré-opérationnelles, de faisabilité et de programmation.
MARCHES PUBLICS
- Arrête et participe, aux procédures de désignation des divers responsables de la conception et de l'exécution des ouvrages (maîtrise d'œuvre, bureau de contrôle, coordonnateur sécurité, entreprises de travaux, ...),
- Participe à l’élaboration des pièces administratives des marchés publics,
- Réalise les analyses des offres et participe aux commissions d'attribution,
- Vérifie la bonne exécution des contrats de prestations intellectuelles et de service (contrôle de la conformité des études de conception aux programmes et aux enveloppes financières prévisionnelles des opérations),
- Contrôle le bon déroulement des contrats durant la phase exécution des travaux,
- Délivre les attestations de services faits.
- Veille au bon déroulement des opérations en lien avec les règles de santé et sécurité
SUIVI BUDGETAIRE ET FINANCIER
- Participe à la préparation budgétaire et au suivi de l’exécution,
- Assiste aux opérations de réception des ouvrages,
- Assure le suivi administratif et juridique des marchés (notification, déclaration de sous-traitance, aléas, transmission des pièces de réception et des décomptes généraux, ...),
- Assure le suivi financier et budgétaire des opérations confiées,
- Assure la gestion des garanties légales (parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale),
- Assure le suivi des dossiers contentieux en lien avec les experts d'assurance ou les conseillers juridiques de la Région.
EXPERTISE - COMPETENCES
- Apporte une expertise technique à la direction, à la direction générale et aux élus,
- Organise et anime des réunions, des ateliers de concertation en interne ou en transversalité avec les directions opérationnelles,
- Coordonne l'intervention des différents acteurs,
- Connaît les modalités de réalisation de la mission de conduite d'opération telle que définie par les textes en vigueur,
- Réalise des missions de maîtrise d'œuvre (conception et suivi de travaux).
Profil
Vous êtes ingénieur bâtiment ou ingénieur généraliste ou disposez de 5 ans minimum d’expérience dans la gestion et le suivi d’opérations bâtiment. Vous avez une connaissance technique solide généraliste tous corps d’état. Vous disposez des connaissances en matière de procédures d’achat et de commande publique vous permettant de mener à bien les opérations et d’échanger aisément avec le service des affaires financières et la direction des achats.
Venez rejoindre notre équipe et postulez !
COMPETENCES TECHNIQUES
- Maîtrise de la réglementation technique du bâtiment et des Etablissements Recevant du Public (ERP),
- Connaissance des techniques d'ingénierie du bâtiment et du génie civil,
- Maitrise d'ouvrage d'opérations de travaux
- Pilotage d'opération de travaux tout corps d'état
- Marchés publics
- Contrôle et suivi financiers
- Hygiène sécurité et prévention des risques
CAPACITES ATTENDUES
- Capacité d'initiative et autonomie
- Force de propositions
- Sens de la communication
- Capacité d'organisation
- Adaptabilité
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Déplacements réguliers à prévoir sur l'ensemble du territoire régional
Permis B obligatoire
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
PUBLIC CONCERNE
Ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou lauréats du concours correspondant, ou à défaut par voie contractuelle.
Employeur
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction des Moyens généraux a la charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Travailler au sein de cette direction, c’est assurer au quotidien de bonnes conditions de travail aux agents et aux élus régionaux dans un environnement de travail en évolution marqué par la dématérialisation et les outils numériques. Une attention particulière est portée par la direction des Moyens généraux pour assurer à la Collectivité une empreinte carbone réduite et la préservation des ressources naturelles.
Vous rejoindrez une équipe composée du directeur adjoint et de trois agents, dont un chargé d’opérations, pour assurer la réalisation des travaux dans les bâtiments administratifs en lien étroit avec le service technique et parc automobile en charge de la maintenance, du service Intérieur et Logistique et du service administratif, gestion des sites et restauration. Vous serez être force de proposition au sein d’une direction où la proximité favorise la fluidité des échanges.
Vous bénéficierez d’un périmètre d’intervention sur l’ensemble du territoire régional au sein d’un patrimoine bâti très diversifié. En effet, le patrimoine immobilier administratif de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est :
- Environ 60 000 m²,
- Des usages diversifiés : des entrepôts, des bâtiments historiques (comme le 17 Trémouille à Dijon ou Castan à Besançon ou le château de Châteauneuf), des immeubles de bureaux, des bâtiments récents avec des systèmes respectueux de l’environnement (Viotte à Besançon, la Maison Régionale de l’Innovation ou Elithis à Dijon),
- Des immeubles en propriété ou en copropriété, en location ou à prise à bail,
- Une répartition géographique variée : Dijon, Besançon, Mâcon, Vesoul, Lons le Saunier, Auxerre, Nevers, Belfort, Châteauneuf et d’autres sites en cours de transfert.
Votre mission sera d’assurer la gestion de ce patrimoine, ce qui implique, des travaux de gros entretien, des travaux de rénovation et de construction.
Vous interviendrez également sur les :
- Gestion et suivi financier de marchés,
- Rédaction de cahier des charges,
- Suivi des achats et des travaux (suivi financier de l’opération, respect des calendriers et échéances, …),
- Suivi des opérations de travaux en tant que maître d’œuvre ou représentant du maître d’ouvrage,
- Expertise technique pour étayer un avis,
- Rédaction de notes pour information ou décision auprès de la Direction Générale.
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