Chargé d'instruction de dossiers - secteur agricole (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Doubs
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/09/2024

Poste

Le poste proposé est localisé au sein de ce pôle, et l'agent·e recruté·e aura pour missions principales :
- de procéder à l’instruction administrative et financière des dossiers FEADER pour la mesure Dotation jeunes agriculteurs (DJA)
- d'accompagner les bénéficiaires des aides.

INSTRUCTION DE LA DJA
- Instruire les nouvelles demandes de DJA déposées à la région : vérification de l’éligibilité, calcul du montant d’aide, programmation pour passage en comité régional de programmation (CRP)
- Rédiger les décisions administratives et conventions ainsi que les éventuels avenants
- Contrôler l’éligibilité des demandes de paiement (acomptes et soldes) et procéder à la mise en paiement
- Transmettre à l'Agence de services et de paiement (ASP) les dossiers appelés en contrôle et traiter les retours de contrôle
- Instruire les dossiers « suivis mi-parcours » (DJA RDR 3) déposés en année n+2 par les jeunes agriculteurs

AUTRES ACTIVITES RELATIVES A L’INSTRUCTION DE LA DJA
- Participer aux réunions techniques et comités de suivi du dispositif, ainsi qu’à celles dédiées à l’amélioration continue du dispositif ;
- Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des dossiers ;.
- Collaborer avec les agents de la cellule d’appui transversale pour le suivi administratif et financier des dossiers ;.
- Être le contact des agents du réseau des chambres d’agriculture qui assurent la pré-instruction des dossiers de la DJA RDR 3 ;
- Assurer les échanges d’information avec les services de l’Etat (Directions départementales des territoires ou Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) pour les sujets relevant du parcours à l’installation, de l’éligibilité de certains diplômes, des - Plans de professionnalisation personnalisé (PPP) ou du schéma directeur régional des exploitations agricoles de Bourgogne-Franche-Comté.

Profil

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Connaissances de base de la production agricole et des exploitations agricoles (capacité à en comprendre le fonctionnement)
Connaissances de base relative à la comptabilité agricole (capacité à décrypter un document comptable)
Connaissances des principes de base qui régissent l’instruction d’une demande d’aide publique
Maitrise des logiciels MS Office Word et Excel

Aptitudes requises :
Rigueur
Capacité d'organisation
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation

Employeur

Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

Au sein de la direction agriculture et foret, le service installation – emploi assure la mise en œuvre de la politique de soutien au renouvellement des générations en agriculture. Pour ce faire, le service actuellement composé de 14 personnes, est organisé autour de 2 thématiques :
- le soutien à l’accompagnement des candidats à l’installation en amont de leur installation effective. La Région finance ainsi différentes actions portées par des structures agricoles qui proposent aux candidats des actions orientées vers l’analyse de la faisabilité de leur projet ou l’expérimentation (tests).
- l’instruction et le financement de la « dotation jeunes agriculteurs » (DJA). Il s’agit d’une aide en trésorerie, à destination des agriculteurs nouvellement installés, et qui a vocation à faciliter la mise en œuvre effective de leur projet d’installation.

En 2023, 457 DJA ont été accordées. Le pôle DJA, composé aujourd’hui de 11 agents et agentes, assure l’instruction des demandes d’aide et leur mise en paiement. 

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale. 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Le poste est localisé à Besançon. Des déplacements ponctuels sur Dijon sont à prévoir dans le cadre de l’organisation en bi-site du service.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 9 septembre 2024.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Offres d’emploi similaires à Chargé d'instruction de dossiers - secteur agricole (F/H)

CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Responsable de restauration collective (F/H)

Titulaire | 06/09/2024 | CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE

CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Assistant administratif et financier (F/H)

Titulaire | 06/09/2024 | CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE

CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Directeur Economie (F/H)

Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.