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- Chargé d’Etudes Systèmes de Sécurité et de Sureté (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 09/04/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | AMIENS METROPOLE | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Somme | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
80000 | VALABLE JUSQU'AU |
09/05/2025 |
Poste
La Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier recherche
1 Chargé d’Etudes Systèmes de Sécurité et de Sureté (H/F)
Sur le grade de Technicien Principal 2ème Classe (Réf. 5220)
MISSIONS
Au sein du Pôle Gestion du Patrimoine Immobilier votre rôle est d’élaborer la programmation pluriannuelle des investissements, coordonner et piloter la maintenance et les contrôles réglementaires du patrimoine immobilier de la Collectivité, de coordonner l’ensemble des travaux d’investissement jusqu’à leur parfait achèvement, d’effectuer et superviser les missions de petits et gros entretiens, et de veiller à la bonne exécution budgétaire.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Elaborer et réaliser la programmation pluriannuelle des investissements :
- Vous portez un diagnostic sur les équipements structurant et techniques des bâtiments et définir les travaux d’investissement à entreprendre et les confier aux entreprises. Vous estimez l’enveloppe financière des travaux à réaliser.
- Vous élaborez les fiches d’arbitrage, les rapports BAM, BM, et les budgets des travaux sous forme d’enveloppes annuelles Ville ou Métro, d’Autorisation de Programmes (AP-CP) afin de traiter les actions correctives et les mises en conformités.
- Vous planifiez les opérations et travaux d’investissement (conformité, modernisation) pluriannuels sur le patrimoine bâti et animez des réunions périodiques avec les services financiers et gestionnaires des autorisations de programmes.
- Vous assurez le suivi budgétaire des crédits de paiement inhérents aux différentes autorisations de programme.
- Vous animez des réunions techniques, transversales, présentation des propositions d’amélioration
- Vous êtes force de proposition en matière de solutions alternatives et d’adaptations techniques dans les domaines spécifiques (47 lots). Vous êtes le référent, l’expert auprès des responsables d’établissement, des services gestionnaires sur ces domaines.
- Vous analysez les conditions d’exploitation des établissements et proposez des solutions d’amélioration aux services gestionnaires, secteurs de proximité, et les accompagnez dans la mise en oeuvre.
Coordonner et piloter la maintenance et les contrôles réglementaires du patrimoine immobilier de la collectivité :
- Vous coordonnez les diagnostics permettant d’obtenir le carnet de santé des équipements et bâtis et suivez les travaux de maintenances préventives et correctives effectuées par les entreprises titulaires de marchés, sur la conformité ou non des équipements techniques des bâtis de toute la collectivité. Vous assurez la mise en service et les droits d’accès des systèmes de sécurité.
- Vous assurez le suivi des bases de données, des tableaux de suivi par lots, et des tableaux d’outils d’aide à la décision, pour l’ensemble des diagnostics réglementaires et obligatoires et des rapports de maintenance et contrôles réglementaires.
- Vous animez des réunions périodiques avec les interlocuteurs référents des prestataires titulaires des marchés MCR
Coordonner l’ensemble des travaux d’investissement jusqu’à leur parfait achèvement en relation avec les différents partenaires internes, externes et les utilisateurs :
- Vous menez les études de faisabilité en collaboration avec les services concernés.
- Vous élaborez des marchés publics (47 lots), impulsez les consultations, analyser les offres, faites des propositions de choix parmi les entreprises extérieures et participez aux commissions d’Appel d’Offres.
- Vous représentez le maître d'ouvrage, coordonnez et suivez l'activité des entreprises sur les chantiers, réceptionnez les travaux, contrôlez les pièces relatives à l'exécution du chantier et tenez à jour le suivi des interventions et fiche bâtiment via les outils de gestion patrimoniaux (Astech).
Effectuer et superviser les missions de petits et gros entretiens du patrimoine bâti de la Collectivité :
- Vous analysez les demandes des occupants, des secteurs, y apportez une réponse, proposez des solutions techniques et les mettez en oeuvre après validation.
- Vous analysez les rapports des marchés de maintenance transmis annuellement et diagnostics divers et faites respecter les procédures concernant les règlementations : système de sécurité incendie, centrales d’alarmes anti-intrusion, système des contrôles d’accès, des installations de télésurveillance…
- Vous assurez le suivi des interventions annuelles et d’entretien du patrimoine immobilier en gestion et assistez aux commissions de sécurité. Vous êtes en relation permanente- avec les services gestionnaires.
- Vous assurez le paramétrage, la mise en service et les essais des installations techniques (accès, alarme, télésurveillance, parc de cylindres électroniques, …)
CONDITIONS D’EXERCICE
- Travail de bureau / Déplacements sur toute la Métropole / Travail en équipe
INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE
- Temps Complet / RTT
- Télétravail
- Restauration Collective
- Participation employeur mutuelle et prévoyance possible
- Prise en charge de l’abonnement de transport à 75%
- Prime de fin d’année
- Accès au Comité des OEuvres Sociales (COS)
- Forfait Mobilité
- Véhicule de service à disposition / sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
Profil
Vous êtes titulaire d’un BAC+2 de préférence une Licence Professionnelle dans le domaine du Génie civil ou équivalent et du Permis B. Vous disposez de connaissances générales dans les domaines de la vidéo protection, vidéosurveillance. Vous maîtrisez l’outil informatique et avez idéalement des connaissances dans les procédures de marchés publics.
Une expérience en gestion de projet et sur un poste similaire est souhaitée.
Polyvalence, rigueur et autonomie sont autant de qualificatifs qui vous caractérisent. Vous disposez d’un excellent relationnel qui vous permet de créer une dynamique d’équipe. Enfin, vous êtes force de proposition et savez prioriser votre tâches. Vous avez de bonnes capacités d’organisation et le sens de la communication.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Employeur
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Chiffres-clés
180 000 HABITANTS
4ème VILLE LA PLUS VERTE DE FRANCE
1H10 DE PARIS
32 000 ETUDIANTS
2 MONUMENTS UNESCO











Informations employeur
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