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- Chargé d'études quantitatives F/H
DATE DE PUBLICATION | 07/04/2025 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
07/06/2025 |
Poste
Fonctions : Chargé(e) d’études quantitatives
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : E
Emploi-type : E2D46 - Ingénieur-e statisticien-ne
CDD de 3 ans.
Missions :
Le chargé ou la chargée d’études quantitatives et statistiques participe à l’outillage de la gouvernance et des responsables métiers de l’université pour les démarches de pilotage, à partir d’analyses quantitatives réalisées en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la direction et les autres directions de Sorbonne Université.
En fonction des besoins, il ou elle sera amenée à travailler sur les différents domaines pour lesquels le service assure l’aide au pilotage : la formation (caractéristiques des étudiants, réussite aux examens, parcours, etc.), les ressources humaines (effectifs employés par l’université, rémunérations, etc.), la recherche (classements internationaux, bibliométrie), ainsi que ponctuellement en appui sur d’autres thématiques comme le patrimoine ou les finances.
Au-delà des travaux quantitatifs, le chargé ou la chargée d’études participera à l’évolution et à la diffusion des outils d’informatique décisionnelle.
Activités principales :
Produire des indicateurs et analyses quantitatives nécessaires au pilotage, notamment de l’offre de formation:
- Développer des programmes spécifiques pour répondre aux demandes ou participer à une étude statistique (exemples de dossiers récents : analyse des aides à la mobilité sortante, indicateurs relatifs à l'égalité des chances entre les étudiantes et les étudiants)
- Participer à la préparation et au calcul des indicateurs demandés pour l’élaboration des documents stratégiques (rapport annuel de performance de l’établissement, rapport social unique) ou dans le cadre de projets (NLSU : nouvelles licences, SFRI : formation par la recherche et l’innovation, etc.)
- Choisir et appliquer les méthodes quantitatives les plus pertinentes en fonction des données traitées
- Participer à la rédaction des rapports et des synthèses de présentation des résultats des analyses statistiques
Participer à la mise en place d'outils de diffusion de données de pilotage à destination des métiers :
- Élaborer des tableaux de bord synthétisant les données, en collaboration avec les directions métiers, notamment dans le cadre du projet actuel dataviSU sur la formation, les RH et la recherche
- Mettre en place des applications de visualisation des données : tableaux de bord Apache Superset, applications R Shiny, etc.
- Maintenir et faire évoluer les tableaux de bords selon les besoins
- Documenter les outils, aussi bien du point de vue fonctionnel que technique
- Accompagner les utilisateurs métiers dans la prise en main et l’utilisation des outils
Participer à la consolidation des entrepôts de données décisionnelles (formation, RH) :
- Proposer des évolutions, dans le contenu des bases ou dans le calcul des variables de synthèse
- Participer à la mutualisation des bonnes pratiques en matière d'utilisation du système d'information des domaines, notamment en documentant le bon usage des variables et leurs limites, et les périmètres à utiliser selon les besoins
- A moyen terme construire de restitutions des données adaptés à des problématiques métiers ciblées.
Participer à la circulation de l’information :
- Effectuer des présentations et des formations pour assurer un transfert de compétences
- Communiquer sur les outils proposés et indicateurs produits auprès des autres directions
Encadrement : NON
Profil
Connaissances transversales requises :
- Formation supérieure (bac + 5 souhaité) en mathématiques appliquées (MIASHS, MIAGE), démographie, voire statistique
- Maîtrise des techniques statistiques de collecte, traitement et analyse de données
- Connaissance voire maîtrise d’un logiciel statistique (R de préférence)
- Connaissance d’outils de datavisualisation et/ou de reporting (Apache Superset, R Shiny, Sphinx Dataviv’, ou autre outil de BI)
- Idéalement, connaissance du domaine de la formation ou de la recherche et innovation
Savoir-faire :
- Réaliser des synthèses et des notes d’analyses
- Développer des programmes statistiques (en R) pour produire les sorties attendues
- Analyser, interpréter et présenter, de manière pédagogique et synthétique, les résultats d’un traitement statistique
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Traiter des données, expertiser le contenu d’une base de données
- Travailler en équipe
- Transférer ses connaissances, partager ses compétences avec les autres agents du service
- Contribuer à la bonne circulation de l’information au sein du service
- Hiérarchiser et prioriser les tâches, trier et classer les informations
- Organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Expliciter les besoins et les prioriser
- Travailler dans des délais contraints
- Assurer une veille (thématique ou technique)
Savoir être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Bonne compréhension des enjeux, de son rôle et de son positionnement
- Disponibilité, réactivité et adaptabilité
- Autonomie
- Organisation et rigueur
- Sens de la confidentialité
- Sens du service public
Employeur
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
La Direction de l’aide au pilotage (DAP) est placée sous l’autorité de la directrice générale des services. Elle assure la cohérence et la coordination de l’ensemble des activités d’aide au pilotage en travaillant de façon étroite avec chaque direction générale de faculté. Elle est structurée en deux services :
- Le service d’aide au pilotage
- Le service “outils et études économiques”
L’activité de la direction s’articule autour de sept fonctions principales :
- Piloter et coordonner l’aide au pilotage au sein de SU
- Aider au pilotage : produire et diffuser indicateurs et données de pilotage
- Suivre, analyser et répondre aux enquêtes
- Piloter et mettre en œuvre le modèle de comptabilité analytique
- Mettre en œuvre des outils de prospective quantitative
- Gérer le référentiel des structures et les accès aux SI métier
- Assurer l’administration fonctionnelle de SIFAC
Le service d’aide au pilotage est chargé de la mise en qualité et en cohérence des données de pilotage au sein de l’université, de la réalisation et coordination des réponses à certaines enquêtes statistiques internes, ministérielles ou internationales, de la production et de l’analyse des indicateurs et tableaux de bord tous domaines confondus, du contrôle de gestion opérationnel, et de la production des rapports annuels institutionnels. Le service assure également la maîtrise d’ouvrage des solutions d’informatique décisionnelles et leur diffusion.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005
Informations employeur
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