Chargé d'études et travaux routiers / voirie F/H

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DATE DE PUBLICATION16/09/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Melun
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77000
 VALABLE JUSQU'AU
15/11/2024

Poste

La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire. Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes).
Elle assure aussi la maîtrise d'oeuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités. Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d'un budget d'investissement 2024 de plus de 90 M€. Cette situation permet au Département de programmer plusieurs grandes opérations dans les prochaines années. Ces projets sont traités au sein de la Sous-Direction des Grandes Opérations (SDGO). Vos missions : Dans ce cadre, au sein du Service Grandes Opérations Sud, service de la SDGO, vous avez pour rôles principaux :

    - de représenter la maîtrise d'oeuvre pendant la phase travaux, notamment pour la surveillance, le contrôle des entreprises et le suivi administratifs et financier des marchés de travaux ;- d'interagir avec l'ensemble des partenaires des projets : interlocuteurs internes et partenaires extérieurs ;- d'élaborer des documents techniques (schémas, plans...) et administratifs (comptes-rendus, synthèses) relatifs aux opérations ;
Un rôle de pilotage et de suivi d'études techniques sur des opérations d'aménagements, dans des phases allant de la faisabilité au dossier de consultation des entreprises, peut également vous être confié en fonction de vos aspirations ou du plan de charge du service.Vos missions seront les suivantes :
    - organiser et animer les réunions de chantier et autres réunions techniques- contrôler les travaux par rapport aux commandes (marchés) de la maîtrise d'ouvrage (respect des coûts et du programme)- coordonner l'activité des concessionnaires, des entreprises et des partenaires internes et externes pour garantir le respect des délais- participer aux suivi comptable des opérations, plus particulièrement des chantiers- assurer l'exploitation sous chantiers en lien avec les gestionnaires de voirie- participer à l'évaluation des projets après travaux- suivre et contrôler la qualité technique des études sous-traitées- élaborer des dossiers d'études administratifs, techniques et réglementaires pour des opérations d'aménagements neufs

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master en gestion de projet maîtrise d'ouvrage, aménagement ou équivalent et vous justifiez d'une première expérience, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou vous justifiez d'une expérience professionnelle en matière de suivi de chantier / conduite de travaux. Vous maitrisez la conduite de projet et disposez de connaissances en matière d'aménagement des infrastructures routières ou des procédures règlementaires liées aux opérations routières. Vous avez connaissance des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics). Vous êtes à l'aise avec le pack office (Excel, Word...) ainsi que des logiciels métiers (type autocad, ms project,gantt). En termes de savoirs-être, vous avez le sens du relationnel, vous savez animer des réunions et vous avez une bonne capacité d'adaptation. Vous êtes également reconnu pour vos capacités d'organisation et d'anticipation ainsi que pour votre sens des responsabilités. - Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare (lignes R et D) à 20mn à pieds ou 5min en bus
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Employeur

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Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.

Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.

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Chiffres-clés

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