CHARGE D’ANALYSE BUDGETAIRE ET CONTROLE DE GESTION MOA (F/H)

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DATE DE PUBLICATION05/09/2024 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUROPPIC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/10/2024

Poste

L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture recrute un(e) :

CHARGE(E) D’ANALYSE BUDGETAIRE ET CONTROLE DE GESTION MOA (F/H)

 

STATUT : CDI

CATEGORIE : A

N° CSP : 2024 - 1539902

 

L'OPPIC, l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, établissement public administratif de 125 agents, sous la tutelle du ministère de la Culture, assure la maîtrise d'ouvrage de grands équipements culturels et d’opération de réhabilitation ou de restauration du patrimoine protégé.

 

En 2023, il a assuré plus d’une centaine d’opérations, réparties en une soixantaine de sites sur toute la France, dont près de 60% sont protégés au titre des monuments historiques.

 

Environnement du poste

Au sein du service de la programmation et de la synthèse, en lien avec l’ensemble des départements opérationnels, le (la) chargé(e) d’analyse budgétaire et contrôle de gestion MOA est chargé(e) de collecter, analyser et synthétiser des éléments d’aide à la décision afin de documenter et appuyer les processus de pilotage de la maîtrise d’ouvrage. Rattaché(e) au secrétariat général de l’établissement, il/elle est l’interlocuteur(rice) de l’équipe de direction en l’absence du chef de service.

Activités principales

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du contrat d’objectifs et performance (COP) 2023-2025, document stratégique destiné à formaliser les grandes orientations de l’établissement, il vous appartiendra de :

  • Elaborer le plan de développement du COP ;
  • Participer aux réflexions sur le futur COP ;
  • Animer les dispositifs transverses à la maitrise d’ouvrage : développement d’outils méthodologiques, conseil et assistance auprès des équipes opérationnelles, réalisation d'audits internes, harmonisation des pratiques ;
  • Superviser l’activité de l’apprenti(e) affecté(e) au sein de l’équipe.

 

En lien avec le chef de service et dans le domaine de la préparation et du suivi de la programmation budgétaire des opérations d’investissement, vous serez amené(e) à :

  • Suivre la bonne exécution et l’évaluation du budget qui conditionne le programme de travail des services fonctionnels ;
  • Participer aux réunions du dialogue de gestion et de préparation aux instances de décision ;
  • Produire des données et suivre les recommandations du comité d’audit ;
  • Assister le chef de service dans l’élaboration et le contrôle des documents (conventions, fiches d’opérations, tableau de programmation pluriannuelle…) ;
  • Appuyer plus particulièrement le département des résidences présidentielles et l’équipe en charge du « protocole culture-défense » dans la programmation des opérations.

 

En matière de conception d’outils de pilotage d’activité, vous êtes chargé(e) de :

  • Suivre les opérations d’investissement à différents stades d’avancement et synthétiser l’information ;
  • Gérer la mise en œuvre des clauses sociales, en lien avec les chefs de projets et les acteurs de l’emploi et de l’insertion ;
  • Concevoir, exploiter et analyser les tableaux de bord produits par segment d’activité transversale (programmation budgétaire, exécution financière, cartographie des marchés…) ;
  • Diffuser les outils de pilotage d’activité ;
  • Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives, en contrôler la fiabilité ;
  • Assurer un reporting régulier et mener des études ponctuelles spécifiques d’évaluation ou de prospective à la demande de l’équipe de direction ;
  • Préparer le plan de charge de l’établissement présenté lors du salon du patrimoine.

 

Relations professionnelles

En interne : l’ensemble des départements opérationnels organisés en équipe projet et des services de l’OPPIC.

En externe : les directions du ministère de la cuture, les maitres d’ouvrage et les financeurs.

Profil

Profil recherché :

Vous disposez d’une bonne culture générale dans le domaine des politiques publiques, des procédures budgétaires et financières des établissements publics administratifs.

Une connaissance des acteurs du monde de la construction et des règles de la commande publique seraient tout particulièrement appréciées.

Vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse. Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et un très bon relationnel.

Vous faites preuve d’une rigueur méthodologique, esprit de synthèse et d’initiative.
 

La connaissance du logiciel Business Objects et de SIREPA/PEP premium (logiciel budgétaire et comptable) sera un atout.

 

Conditions particulières d’exercice

Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux agents non titulaires en contrat à durée indéterminée.

Les missions peuvent être exercées en télétravail deux jours par semaine.

Rémunération selon expérience et parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.

Employeur

L'OPPIC, l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, établissement public administratif de 129 agents, sous la tutelle du ministère de la Culture, assure la maîtrise d'ouvrage de grands équipements culturels (exemples : Château de Versailles, Opéra Garnier, Centre Pompidou, BnF site Richelieu).

En 2022, il a assuré plus d’une centaine d’opérations, réparties en une soixantaine de sites sur toute la France, dont près de 60% sont protégés au titre des monuments historiques.

L’Oppic pilote l’opération de relocalisation de son siège avenue du Maine – Paris 15ème début 2026.

Informations employeur

Afficher les informations

Vous pouvez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel en cliquant sur le bouton Postuler ou par courrier à l’attention du service des ressources humaines de l’Oppic, 30, rue du Château des Rentiers 75013 Paris.

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