Chargé d'agrément et de suivi des modes d'accueil - H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
74000
 VALABLE JUSQU'AU
07/12/2024

Poste

  • Catégorie fonction publique : A

  • Localisation : MARIGNIER

  • Type de recrutement : Poste permanent

  • Bassin géographique : Bassin de l'Arve / Faucigny / Mont Blanc

  • Durée hebdomadaire de travail : 39h00

  • Métier/Champ d'action : Services à la population

  • Métier/Domaine d'action : Santé

  • Métier : Puéricultrice / puériculteur

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emplois : Sociale - Educateurs de Jeunes Enfants

  • Grade : Tous les grades du cadre d'emploi

 

Le service de PMI-Unité modes d'accueil, par délégation du président du département, assure le suivi, l'accompagnement et le contrôle des assistants maternels et des assistants familiaux, en ce qui concerne leur agrément. Il instruit toutes les procédures relatives aux agréments (demande de premier agrément, de renouvellement, de modifications, de suspension et de retrait) et veille à chaque instant de la procédure que soient garantis la santé, la sécurité et l'épanouissement des jeunes enfants accueillis. Il accompagne à cet effet les assistants maternels et les assistants familiaux, afin d'éviter tout dysfonctionnement.

 

De plus, le service de PMI-Unité modes d'accueil délivre les actes relatifs à la création et aux modifications des avis et autorisations de fonctionnement des EAJE (Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants). Il assure leur suivi (accompagnement et contrôle) et émet un avis pour l'accueil des enfants de moins de 6 ans en ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

 

Afin de compléter notre équipe au sein du service, nous recherchons un/une chargée d'agrément et de suivi des modes d'accueil.

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

  • Animer les réunions d'information métiers,

  • Assurer l'articulation avec les RPE (réunion), les structures d'accueil, les services «petite enfance», les associations, les PMS,

  • Intégrer les données statistiques de son activité dans les outils du service,

  • Participer aux réunions d'équipe : : modes d'accueil, PMI-PS du territoire, départementales...

  • Réaliser l'accompagnement des dossiers d'ouverture et visites de suivi des Maisons d'Assistants Maternels (MAM),

  • Réaliser les enquêtes d'agrément (1er agrément, modification, renouvellement, extensions, déménagements, dérogations) : visites à domicile, rédaction des enquêtes,

  • Réaliser les enquêtes suite à des notes d'incident relatives aux conditions d'accueil, en lien avec la puéricultrice de secteur,

  • Réaliser les visites de suivi chez les assistants maternels et éventuellement chez des assistants familiaux,

  • Pour assurer la continuité du service, vous serez amené.e à assurer l'instruction, l'accompagnement et le contrôle sanitaire des établissements d'accueil des Enfants de moins de 6 ans,

  • Pour l'ensemble de ces missions, vous rédigez des rapports de visite et des comptes rendus d'entretiens.

Le professionnel chargé d'agrément, d'instruction et de suivi des modes d'accueil est amené à travailler avec différents partenaires pour la réalisation de ces missions : secrétariat, SAFT, CAF, PMS, service enfance...

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience : 

  • Diplôme d'Etat de Puéricultrice ou Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

  • Capacités à l'évaluation et à l'accompagnement de la profession d'assistant maternel

  • Connaissance du cadre légal de la profession d'assistant maternel et familial et des EAJE

  • Connaissances informatiques (Word, Excel) et adaptabilité à d'autres logiciels (formation informatique possible pour l'adaptation au poste)

  • Respect du secret professionnel

  • Compétences rédactionnelles.

  • Permis B obligatoire.

Vous avez un réel intérêt pour la petite enfance et pour le travail en équipe, vous êtes reconnu pour votre sens du service public, votre capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et de synthèse, vous êtes de nature rigoureux et adaptable, alors ce poste est fait pour vous. Nous attendons votre candidature avant le 7 décembre 2024.

 

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s'engage en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap.

Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)

  • Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)

  • Possibilité de télétravail

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)

  • Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)

  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Employeur

Département de la Haute Savoie

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Offres d’emploi similaires à Chargé d'agrément et de suivi des modes d'accueil - H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Assistant administratif action sociale enfance - H/F

Titulaire, Contractuel | 15/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Conseiller en prévention des risques - H/F

Titulaire, Contractuel | 18/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Technicien ingénierie des postes de travail - H/F

Titulaire, Contractuel | 18/11/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.