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- Assistant Socio-Educatif H/F
DATE DE PUBLICATION | 10/01/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
RECRUTEUR | Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer EPDSAE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
LILLE | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
59000 | VALABLE JUSQU'AU |
09/02/2025 |
Poste
L'EPDSAE, créé en 1982 par le Département du Nord, est le premier Etablissement public social et médico-social de France. Il est composé de 16 établissements et services implantés sur l'ensemble du Département et structuré en 4 Pôles : le Pôle Inclusion et Autonomie, le Pôle Enfance et Famille Grand Sud, le Pôle Enfance et Famille Grand Lille Métropole et le Pôle Prévention et Parentalité. L'Etablissement concourt à l'exécution des politiques Départementales et Nationales en matière d'accompagnement, d'accueil, d'hébergement et de suivi à domicile pour les personnes en situation de fragilité. Il oeuvre dans les secteurs de la Prévention, de la Protection de l'Enfance (80% de l'activité) et du Handicap (20% de l'activité). Chaque année, plus de 2500 personnes sont accompagnées par les services de l'EPDSAE. À travers 62 métiers, ce sont 1660 professionnels engagés qui permettent à l'EPDSAE de remplir ses missions de service public. Au sein de l'EPDSAE, la Maison de l'Enfance et de la Famille Roubaix-Tourcoing accompagne des jeunes et leurs familles au titre de la Protection de l'Enfance et propose des modes d'intervention diversifiés concernant l'accompagnement de mineurs en danger et de leur famille. Elle accompagne selon différentes modalités : - Accompagnement à domicile - Accueil de Jour - Accueil Familial - Hébergement en moyen et long séjour - Hébergement temporaire - Hébergement en Urgence Définition du poste, raison d'être ou finalité du poste Accueillir et assurer au sein du Service d'accueil fratrie- accueil d'urgence de 6 Places l'accompagnement socio-éducatif des mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. L'éducateur assure ainsi une mission de protection de l'enfance et de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs. L'accueil est suivi d'une observation, d'une évaluation et d'une orientation adaptée des jeunes accueillis, dans le cadre d'un projet personnalisé. Le périmètre d'accueil est le secteur Lille/Roubaix/Tourcoing. A ce titre, il héberge des jeunes, en urgence, à la demande des services de Police, des tribunaux, des services de suivis éducatifs à domicile, afin d'exercer une mise à l'abri rapide et de réaliser une évaluation de la situation individuelle et familiale de chaque jeune. Missions et activités du poste Comprendre et appréhender le fonctionnement et l'organisation des dispositifs relevant de la protection de l'Enfance dans le cadre d'un service d'accueil d'urgence en modalité Fratrie Accompagner la vie quotidienne en collectivité et en équipe. Organiser des activités et ateliers internes et externes afin de créer le lien éducatif avec les mineurs accueillis sur l'unité. Comprendre et analyser la problématique des mineurs accueillis à travers des écrits professionnels et l'échange avec l'ensemble de l'équipe éducative et pluridisciplinaire (psychologue, éducateur sportif, infirmier, coordonnateur, cadre). Exercer une référence éducative. Identifier et analyser les difficultés mais aussi les capacités du jeune pour accompagner son parcours et son projet de vie. Travailler à la détection et l'accompagnement des traumatismes et des situations à risques ou de danger des mineurs en difficulté sociale et/ou psychologique (errance, fugues, exposition aux violences sexuelles, addictions, prostitution, troubles du comportement, troubles de l'attachement, déficience, handicaps). Développer des ateliers et des activités collectives et individuelles permettant le cheminement de chaque jeune accueilli. Développer les partenariats avec les services de la ville, notamment les services culturels et sportifs. Développer un travail avec les associations pour proposer aux mineurs les lieux ressources les mieux adaptés possibles en lien avec leurs projets, et créer des repères au sein des services de droit commun au besoin. Assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du service en équipe pluridisciplinaire. Participer aux diverses réunions à caractère éducatif (synthèse) et institutionnel (projet d'établissement, projet de service, projet d'atelier). ELIGIBILITE AU TELETRAVAIL NON SAVOIR Connaissances professionnelles opérationnelles dans le domaine de la protection de l'enfance. Titulaire du Diplôme D'état d'éducateur spécialisé/Ou de Moniteur Educateur. Avoir une expérience auprès des enfants et des adolescents. Connaissances, sensibilisation et formation en matière de détection et d'accompagnement des traumatismes et des situations à risques ou de danger des mineurs en difficulté sociale et/ou psychologique (errance, fugues, exposition aux violences sexuelles, addictions, prostitution, troubles du comportement, troubles de l'attachement, déficience, handicaps). SAVOIR-FAIRE - Accompagner les mineurs accueillis dans les actes de la vie quotidienne - Savoir adopter un comportement sécurisant et favorisant le lien - Instaurer une relation de confiance avec les jeunes et respecter leur intimité - Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, réactivité - Savoir évaluer les besoins de la personne (en concertation avec les membres d'une équipe pluridisciplinaire) - Maintenir les acquis et éveiller des compétences nouvelles - Choisir et mettre en oeuvre des pratiques adaptées à la personne - Créer une dynamique permettant l'épanouissement et la valorisation de la personne - Savoir travailler en équipe - Production d'écrits SAVOIR-ETRE -capacités d'analyse, de prise de recul pour analyser les situations - Empathie - Sens de l'observation et capacité d'analyse - Adaptabilité - Disponibilité - Réactivité -Organisation, rigueur, sérieux, discrétion. -Autonomie -Avoir le sens de l'écoute, du travail en équipe. -Bon sens pratique. -Etre respectueux des enfants accueillis, de leur famille, de leur histoire mais également des professionnels de l'établissement. -Faire preuve de maitrise de soi. -Sens du service public et devoir de réserve. Formation / Diplôme requis Educateur Spécialisé Temps de travail / quotité 100% Droits à congés 25 (+2) CA, 3X5CD par trimestre Horaires 35h, horaires postés semaine, weekends et fériés (matinées, journées, soirées) Lieu d'exercice 43. avenue Gustave DELORY 59100 ROUBAIX
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
L'EPDSAE, créé en 1982 par le Département du Nord, est le premier Etablissement public social et médico-social de France. Il est composé de 16 établissements et services implantés sur l'ensemble du Département et structuré en 4 Pôles : le Pôle Inclusion et Autonomie, le Pôle Enfance et Famille Grand Sud, le Pôle Enfance et Famille Grand Lille Métropole et le Pôle Prévention et Parentalité. L'Etablissement concourt à l'exécution des politiques Départementales et Nationales en matière d'accompagnement, d'accueil, d'hébergement et de suivi à domicile pour les personnes en situation de fragilité. Il oeuvre dans les secteurs de la Prévention, de la Protection de l'Enfance (80% de l'activité) et du Handicap (20% de l'activité). Chaque année, plus de 2500 personnes sont accompagnées par les services de l'EPDSAE. À travers 62 métiers, ce sont 1660 professionnels engagés qui permettent à l'EPDSAE de remplir ses missions de service public. Au sein de l'EPDSAE, la Maison de l'Enfance et de la Famille Roubaix-Tourcoing accompagne des jeunes et leurs familles au titre de la Protection de l'Enfance et propose des modes d'intervention diversifiés concernant l'accompagnement de mineurs en danger et de leur famille. Elle accompagne selon différentes modalités : - Accompagnement à domicile - Accueil de Jour - Accueil Familial - Hébergement en moyen et long séjour - Hébergement temporaire - Hébergement en Urgence Définition du poste, raison d'être ou finalité du poste Accueillir et assurer au sein du Service d'accueil fratrie- accueil d'urgence de 6 Places l'accompagnement socio-éducatif des mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. L'éducateur assure ainsi une mission de protection de l'enfance et de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs. L'accueil est suivi d'une observation, d'une évaluation et d'une orientation adaptée des jeunes accueillis, dans le cadre d'un projet personnalisé. Le périmètre d'accueil est le secteur Lille/Roubaix/Tourcoing. A ce titre, il héberge des jeunes, en urgence, à la demande des services de Police, des tribunaux, des services de suivis éducatifs à domicile, afin d'exercer une mise à l'abri rapide et de réaliser une évaluation de la situation individuelle et familiale de chaque jeune. Missions et activités du poste Comprendre et appréhender le fonctionnement et l'organisation des dispositifs relevant de la protection de l'Enfance dans le cadre d'un service d'accueil d'urgence en modalité Fratrie Accompagner la vie quotidienne en collectivité et en équipe. Organiser des activités et ateliers internes et externes afin de créer le lien éducatif avec les mineurs accueillis sur l'unité. Comprendre et analyser la problématique des mineurs accueillis à travers des écrits professionnels et l'échange avec l'ensemble de l'équipe éducative et pluridisciplinaire (psychologue, éducateur sportif, infirmier, coordonnateur, cadre). Exercer une référence éducative. Identifier et analyser les difficultés mais aussi les capacités du jeune pour accompagner son parcours et son projet de vie. Travailler à la détection et l'accompagnement des traumatismes et des situations à risques ou de danger des mineurs en difficulté sociale et/ou psychologique (errance, fugues, exposition aux violences sexuelles, addictions, prostitution, troubles du comportement, troubles de l'attachement, déficience, handicaps). Développer des ateliers et des activités collectives et individuelles permettant le cheminement de chaque jeune accueilli. Développer les partenariats avec les services de la ville, notamment les services culturels et sportifs. Développer un travail avec les associations pour proposer aux mineurs les lieux ressources les mieux adaptés possibles en lien avec leurs projets, et créer des repères au sein des services de droit commun au besoin. Assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du service en équipe pluridisciplinaire. Participer aux diverses réunions à caractère éducatif (synthèse) et institutionnel (projet d'établissement, projet de service, projet d'atelier). ELIGIBILITE AU TELETRAVAIL NON SAVOIR Connaissances professionnelles opérationnelles dans le domaine de la protection de l'enfance. Titulaire du Diplôme D'état d'éducateur spécialisé/Ou de Moniteur Educateur. Avoir une expérience auprès des enfants et des adolescents. Connaissances, sensibilisation et formation en matière de détection et d'accompagnement des traumatismes et des situations à risques ou de danger des mineurs en difficulté sociale et/ou psychologique (errance, fugues, exposition aux violences sexuelles, addictions, prostitution, troubles du comportement, troubles de l'attachement, déficience, handicaps). SAVOIR-FAIRE - Accompagner les mineurs accueillis dans les actes de la vie quotidienne - Savoir adopter un comportement sécurisant et favorisant le lien - Instaurer une relation de confiance avec les jeunes et respecter leur intimité - Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, réactivité - Savoir évaluer les besoins de la personne (en concertation avec les membres d'une équipe pluridisciplinaire) - Maintenir les acquis et éveiller des compétences nouvelles - Choisir et mettre en oeuvre des pratiques adaptées à la personne - Créer une dynamique permettant l'épanouissement et la valorisation de la personne - Savoir travailler en équipe - Production d'écrits SAVOIR-ETRE -capacités d'analyse, de prise de recul pour analyser les situations - Empathie - Sens de l'observation et capacité d'analyse - Adaptabilité - Disponibilité - Réactivité -Organisation, rigueur, sérieux, discrétion. -Autonomie -Avoir le sens de l'écoute, du travail en équipe. -Bon sens pratique. -Etre respectueux des enfants accueillis, de leur famille, de leur histoire mais également des professionnels de l'établissement. -Faire preuve de maitrise de soi. -Sens du service public et devoir de réserve. Formation / Diplôme requis Educateur Spécialisé Temps de travail / quotité 100% Droits à congés 25 (+2) CA, 3X5CD par trimestre Horaires 35h, horaires postés semaine, weekends et fériés (matinées, journées, soirées) Lieu d'exercice 43. avenue Gustave DELORY 59100 ROUBAIX
Informations employeur
Thibault CARETTE, Cadre Socio-Educatif
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