Assistant social au CCAS (F/H)

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DATE DE PUBLICATION03/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MANTES LA JOLIE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/11/2024

Poste

Située au cœur de la vallée de la Seine à la lisière de lÎle-de-France et aux portes de la Normandie, pivot de lAxe Paris-Rouen-Le Havre, Mantes-la-Jolie se partage entre un Centre-ville dense économiquement, des espaces résidentiels et des grands ensembles en pleine métamorphose.

Avantages :

  • COS/CNAS
  • RTT
  • Restaurant Entreprise


 

Le Centre Communal dAction Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait linstitution locale de laction sociale et à ce titre met en oeuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité. A ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives en développant des actions directement orientées vers la population communale.

Le CCAS accueille des usagers potentiels de laction sociale, notamment les plus fragilisés.

Il a une mission polyvalente et transversale en matière daccueil, dorientation et daccompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social.

Ainsi, le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre lexclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, promouvoir la prévention et léducation pour la santé et laccès aux soins, gestion dun établissement dhébergement pour personnes âgées, linformation aux droits et aides dans les démarches juridiques, favorise lapprentissage du français, offre un soutien aux personnes en situation dhandicap.

Dans ce cadre, elle représente la collectivité auprès des partenaires extérieurs : instances, institutions.

Mission principale du service :

Le CCAS accueille des usagers potentiels de laction sociale, notamment les plus fragilisés. Il a une mission polyvalente et transversale en matière daccueil, dorientation et daccompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du directeur du CCAS, il accueille les familles bénéficiant des aides sociales et procède à lévaluation sociale des situations.

Il accompagne ponctuellement les usagers dans lattente de leur prise en charge globale par le secteur daction sociale du Département. Il travaille en lien avec tous les acteurs sociaux et participe à lanimation du partenariat. Il sera force de propositions et dactions pour faire évoluer les réponses apportées aux familles. Il partage ses connaissances avec les agents daccueil du CCAS.

Les activités :

Accueillir, informer les personnes :

- Assurer des permanences daccueil sur rendez-vous

- Recevoir, filtrer les appels téléphoniques,

- Respecter, appliquer la démarche qualité dans les exercices de ses missions,

- Favoriser lexpression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser,

- Orienter vers les interlocuteurs compétents en signalant et clarifiant les situations, les demandes de personnes,

- Instruit les aides légales et facultatives (carte améthyste, invalidité, domiciliation, APA)

- Evalue les situations de domiciliation.

Assurer une évaluation de la demande de la personne :

- Conduite dentretien individuel,

- Etablir un diagnostic psychosocial de la situation de la personne

- Evaluer le caractère durgence dune situation

- Etablir un rapport social si nécessaire,

- Accompagner lusager jusquà sa prise en charge globale par une assistante sociale du secteur daction social

- Effectuer ponctuellement des visites à domicile

- Assurer lorientation vers le travailleur social ad hoc

- Assurer une médiation, être interface auprès des organismes et des services intervenant auprès de lusager

- Veiller à limplication des acteurs du sanitaire et du social.

Coordination de laccueil du CCAS :

- En soutien de direction du CCAS, organiser laccueil du CCAS en transversalité avec les pôles du CCAS (séniors, santé, Point-Justice, Apprentissage du français) et vérifier les plannings pendant les absences des agents (vacances, maladie).

- Assurer le suivi administratif (courriers, courriels, notes, compte-rendu), rédaction et suivi des circuits de validation des actes (contrats, décisions, arrêtés), actualiser les fichiers (bases de données, répertoires).

- Recueillir les données nécessaires à létablissement de statistiques régulières.

- Participer à la veille sociale et juridique, diffuser les connaissances avec les agents daccueil du CCAS.

Animer le partenariat :

- Développer la transversalité interservices (communication, réflexion, actions),

- Identifier et mobiliser les partenaires

- Dynamiser et développer le réseau (associatif, institutionnel)

- Participer aux réunions permettant la coordination des réponses apportées par léquipe du CCAS à la demande de la Direction.

Mettre en place des actions collectives :

- Participer ponctuellement aux différentes instances (partenaires internes et externes) et groupe de travail,

- Mettre en place et coordonner des actions collectives en lien avec les autres services.

Assurer le suivi de lactivité du service :

- Etre acteur du diagnostic et lélaboration du projet de service,

- Etre force de proposition et de conseil auprès de la Direction

- Participation à la réflexion sur lamélioration de la qualité de laccueil au sein du service

Participer à la gestion financière :

- Assurer sa mission de mandataire auprès de la régie

- Etablir des demandes dengagements et des bons de commande.

Conditions de travail :

Contact permanent avec le public. Continuité du service à assurer en binôme Travail en bureau Devoir de réserve

Profil

Diplôme d'assistant socio-éducatif ou CESF

Statut :

Fonctionnaire catégorie A de la filière Sociale Ouvert aux non titulaires en CDD.

Conditions de rémunération : Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), prime annuelle, CNAS/COS/Restaurant dentreprise.

Employeur

Troisième Ville des Yvelines, Mantes-la-Jolie compte 45 000 habitants, elle est membre de la plus grande Communauté Urbaine de France.

Située au cœur de la vallée de la Seine, à la lisière de l’Ile de France et aux portes de la Normandie, Mantes-la-Jolie est une ville de patrimoine, qui possède des rues chargées d’histoire. La ville offre, sur l’ensemble de ses quartiers de nombreux parcs, squares et aires de jeux, complétés par la proximité des bords de Seine.

Le Centre-ville regorge de centaines de commerces de qualité, dont de nombreuses enseignes nationales, mais aussi des boutiques avec des concepts innovants, qui ravissent passants et touristes. Territoire de familles, la ville compte également de nombreuses associations culturelles et sportives qui rythment le quotidien des habitants.

Mantes-la-Jolie est une ville dynamique, engagée dans de nombreux projets structurants : arrivée de la ligne E du RER à Horizon 2024, projets de rénovations urbaines pour le quartier prioritaire du Val Fourré, action de revitalisation du centre ville, membre du réseau ville apprenante, et éligible au label cité éducative.  Tournée vers l’avenir, la collectivité s’inscrit également dans une démarche de modernisation des outils et modes de travail.

Vous souhaitez travailler dans un environnement agréable et en pleine évolution ? Rejoignez-nous !

 

 

 

 

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

https://careers.flatchr.io/vacancy/vq1xlprwqoed6zem-assistant-social-au-ccas-f-h/?partner=159

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