- Accueil
- Offres d'emploi
- Hauts-De-France
- Somme
- Archiviste des Fonds Patrimoniaux (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 13/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | AMIENS METROPOLE | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Somme | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
10/10/2024 |
Poste
La Direction Juridique et Conformité recherche
1 Archiviste des Fonds Patrimoniaux (H/F)
Au sein des Archives municipales et communautaires d’Amiens
Sur le grade d’Assistant de Conservation Territorial (Réf. 4995)
MISSIONS
Au sein de la Direction Juridique et conformité et sous l’autorité du Chef de Service des Archives Municipales et Communautaires d’Amiens, vous mettez en place des actions de valorisation du patrimoine et vous participez au traitement des fonds.
A ce titre vos missions sont les suivantes :
Mise en place, en collaboration avec le chef de service, des actions de valorisation du patrimoine :
- Vous élaborez et assurez le suivi des cycles de conférences historiques
- Vous proposez et animez des actions culturelles, éducatives : expositions, publications, événements ponctuels de valorisation, ateliers pédagogiques, initiations à la recherche, visites commentées, travail avec les enseignants…
- Vous enrichissez le site internet de contenus historiques et animez la page Facebook
- Vous classez et assurez la conservation pérenne des fonds patrimoniaux
Participation au traitement des fonds :
- Vous assurez les relations avec les services versants (conseils, formations, etc.)
- Vous proposez des tableaux de gestion et vous organisez la collecte des documents
- Vous assurez le traitement intellectuel des archives (trier, classer, inventorier les documents)
- Vous assurez la conservation matérielle des documents
Recherches diverses pour les particuliers et les services :
- Vous effectuez des recherches scientifiques et historiques, administratives et généalogiques
- Vous rédigez les courriers de réponses
Participation à la gestion du bâtiment :
- Vous participez à la gestion des urgences pour préserver les collections : dégâts des eaux, risques climatiques et incendies…
- Vous participez aux opérations de manutention des archives : campagnes d’éliminations, refoulement…
- Vous participez au nettoyage des magasins d’archives : dépoussiérage, aspiration, rangement…
- Vous suivez les maintenances réglementaires du bâtiment et accompagnez les entreprises intervenant sur les différents sites
Par roulement avec les autres agents du service, vous assurez la présidence de la Salle de lecture : accueillir et conseiller le lecteur dans ses recherches, communiquer les documents et surveiller la salle de lecture.
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail de bureau /Possibilité de travail en soirée –weekend / Port de charges
Profil
Vous êtes titulaire d’un BAC ou de préférence d’un Bac+3 dans une spécialité historique ou archivistique.
Vous disposez de solides connaissances relatives au cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, en Histoire, en archivistique (maitrise des normes de description et de conservation préventive), technologies de l’information et de la communication. Des connaissances en conduite de projet, Histoire d’Amiens et sur le fonctionnement des collectivités territoriales seront un avantage pour ce poste.
Idéalement vous avez une expérience dans l’animation d’actions cultuelles et pédagogiques et / ou sur un poste similaire.
Pédagogue, vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Vous avez le sens de l’organisation et des priorités. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse. Autonome et rigoureux, vous savez faire preuve d’initiative. Vous avez le sens de l’innovation et êtes ouvert au changement.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Employeur
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Chiffres-clés
180 000 HABITANTS
4ème VILLE LA PLUS VERTE DE FRANCE
1H10 DE PARIS
32 000 ETUDIANTS
2 MONUMENTS UNESCO
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4995) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 10/10/2024.
Offres d’emploi similaires à Archiviste des Fonds Patrimoniaux (H/F)
Responsable des Bibliothèques de Proximité (H/F)
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | AMIENS METROPOLE
Chargé de Communication (H/F)
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | AMIENS METROPOLE
Chef d’Unité Exploitation des Réseaux d’Eau Potable et d’Assainissement (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/10/2024 | AMIENS METROPOLE