Educateur Spécialisé (F/H) - Matisse (Pôle Inter-établissement de Psychiatrie de l'Adulte - PIPA)

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DATE DE PUBLICATION27/01/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier Esquirol CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Limoges
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
87025
 VALABLE JUSQU'AU
26/02/2025

Poste

L'ÉTABLISSEMENT : Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est un établissement public de santé, centre de référence en santé mentale pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de Haute-Vienne. Vous rejoindrez un établissement dynamique, participatif, investi dans le développement durable. Dans nos équipes, plus de 1500 agents sont engagés au service des patients. Présentation du secteur d'activité Unité de soins Matisse (4 lits médico-sociaux dédiés) Patients entre 18 et 65 ans, en soins libres, présentant : - un handicap psychique et/ou mental et des handicaps associés, en rupture dans leurs parcours de soins et parcours de vie - des troubles du neuro-développement et des troubles du spectre autistique - vivant dans un établissement médico-social, présentant des troubles du comportement et ayant besoin d'une hospitalisation à visée évaluative de courte durée Horaires de Travail : 9 h à 16 h40 du lundi au vendredi avec une flexibilité possible des horaires selon les besoins du service LE POSTE : MISSION GENERALE L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D.142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion. Il accompagne, dans une démarche éducative globale, des personnes, des groupes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'insertion socio-professionnelle. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Il intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité et de la confidentialité. MISSIONS SPECIFIQUES Elaborer et mettre en place les modalités d'évaluation/d'accompagnement en lien avec les ressources et les limites d'autonomie, de socialisation de la personne en vue d'une adaptation de son parcours de vie Prise en compte et analyse des éléments de l'histoire et de l'environnement de vie (antécédents familiaux, centres d'intérêts, lieux de vie fréquentés par la personne, diagnostic, etc.) ; Evaluer les capacités d'autonomie et de socialisation de la personne hospitalisée ; Penser et coordonner les actions éducatives en lien avec le projet thérapeutique de soins et d'accompagnement ; Construire et utiliser des outils d'évaluation fonctionnelle (autonomie, habiletés sociales, interaction, adaptation, communication, bilan moteur, bilan sensoriel, etc.) ; Collaborer avec des partenaires intra et extra hospitalier pour des évaluations spécifiques (psychologue, ergothérapeute, etc.) ; Evaluer les patients en individuel ou en groupe dans le cadre de sorties extérieures ; Identifier les comportements problèmes et aider à des stratégies d'adaptation ; Identifier les besoins éducatifs dans l'accompagnement ; Structurer le cadre spatio-temporel du patient (planning, déroulé de journée) ; Veiller à la participation de la personne ou sa représentation. Assurer le suivi éducatif du patient durant l'hospitalisation Organiser et coordonner les réponses aux besoins des patients (achats, rendez-vous extérieurs, etc.) ; Veiller au suivi et à la continuité des modalités d'accompagnement définies par l'équipe pour le patient ; Assurer la référence éducative et l'interface avec la famille, les représentants légaux et les établissements d'accueil.Participer au travail d'équipe pluridisciplinaire et partenariale Collaborer au sein de l'équipe pluridisciplinaire de l'unité. Elaborer et mettre en forme des écrits, comptes-rendus éducatifs relatifs à l'hospitalisation de la personne ; Veiller au travail partenarial avec les familles, établissements d'accueil, mandataire judicaire, associations ; Communiquer les préconisations d'accompagnement au regard du profil fonctionnel du patient ; Recherche, visite de lieux d'accueil/de vie pouvant correspondre aux besoins des patients. Organiser, conduire et animer des réunions d'organisation éducatives ; Participer aux différentes réunions de service/institutionnelles ;Sensibiliser et former des acteurs de la prise en charge : Assurer une sensibilisation de l'intervention éducative auprès des professionnels soignants et paramédicaux de l'unité ; Accueillir, encadrer et assurer le suivi pédagogique de stagiaires. PROFIL RECHERCHÉ : DOMAINE DE COMPETENCES MOBILISEES Accompagnement social et éducatif spécialisé Conception et conduite de projet éducatif spécialisé Communication professionnelle Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles CAPACITES REQUISES Savoir se positionner au sein d'une équipe pluridisciplinaire, maitriser son rôle et sa fonction Sens des responsabilités et de la prise de décision Sens de l'organisation et de la planification Aptitudes relationnelles d'animation et mobilisation des équipes Concevoir et adapter des projets individuels et des projets d'activités Aptitudes à s'inscrire dans une approche globale d'accompagnement de personnes en situation de handicaps Capacité à se former et à adapter sa pratique professionnelle CONNAISSANCES Connaissance du champ de la réhabilitation psychosociale Connaissance des principales pathologies psychiatriques et des publics en situation de handicap et plus particulièrement des handicaps psychiques et associés (trouble de l'attachement etc.) Bonne connaissance des principales pathologies psychiatriques Réglementation et cadre législatif spécifique : loi 2002-2, loi du 11 février 2005, loi HPST Recommandations de l'HAS Connaissances de l'organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales Connaissance de l'environnement institutionnel du département voire des départements limitrophes (établissements médico-sociaux, structures associatives) Organisation et fonctionnement interne de l'établissement PROFIL SOUHAITE Educateur(trice) spécialisé(e) expérimenté(e) dans le champ du handicap adulte. Connaissance en réhabilitation psycho-sociale Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé exigé Permis B valide exigé Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation/détachement) et aux contractuels (CDD de 6 mois renouvelable évolutif vers un CDI) Merci de transmettre lettre de motivation + CV + copie du diplôme par mail

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

L'ÉTABLISSEMENT : Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est un établissement public de santé, centre de référence en santé mentale pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de Haute-Vienne. Vous rejoindrez un établissement dynamique, participatif, investi dans le développement durable. Dans nos équipes, plus de 1500 agents sont engagés au service des patients. Présentation du secteur d'activité Unité de soins Matisse (4 lits médico-sociaux dédiés) Patients entre 18 et 65 ans, en soins libres, présentant : - un handicap psychique et/ou mental et des handicaps associés, en rupture dans leurs parcours de soins et parcours de vie - des troubles du neuro-développement et des troubles du spectre autistique - vivant dans un établissement médico-social, présentant des troubles du comportement et ayant besoin d'une hospitalisation à visée évaluative de courte durée Horaires de Travail : 9 h à 16 h40 du lundi au vendredi avec une flexibilité possible des horaires selon les besoins du service LE POSTE : MISSION GENERALE L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D.142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion. Il accompagne, dans une démarche éducative globale, des personnes, des groupes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'insertion socio-professionnelle. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Il intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité et de la confidentialité. MISSIONS SPECIFIQUES Elaborer et mettre en place les modalités d'évaluation/d'accompagnement en lien avec les ressources et les limites d'autonomie, de socialisation de la personne en vue d'une adaptation de son parcours de vie Prise en compte et analyse des éléments de l'histoire et de l'environnement de vie (antécédents familiaux, centres d'intérêts, lieux de vie fréquentés par la personne, diagnostic, etc.) ; Evaluer les capacités d'autonomie et de socialisation de la personne hospitalisée ; Penser et coordonner les actions éducatives en lien avec le projet thérapeutique de soins et d'accompagnement ; Construire et utiliser des outils d'évaluation fonctionnelle (autonomie, habiletés sociales, interaction, adaptation, communication, bilan moteur, bilan sensoriel, etc.) ; Collaborer avec des partenaires intra et extra hospitalier pour des évaluations spécifiques (psychologue, ergothérapeute, etc.) ; Evaluer les patients en individuel ou en groupe dans le cadre de sorties extérieures ; Identifier les comportements problèmes et aider à des stratégies d'adaptation ; Identifier les besoins éducatifs dans l'accompagnement ; Structurer le cadre spatio-temporel du patient (planning, déroulé de journée) ; Veiller à la participation de la personne ou sa représentation. Assurer le suivi éducatif du patient durant l'hospitalisation Organiser et coordonner les réponses aux besoins des patients (achats, rendez-vous extérieurs, etc.) ; Veiller au suivi et à la continuité des modalités d'accompagnement définies par l'équipe pour le patient ; Assurer la référence éducative et l'interface avec la famille, les représentants légaux et les établissements d'accueil. Participer au travail d'équipe pluridisciplinaire et partenariale Collaborer au sein de l'équipe pluridisciplinaire de l'unité. Elaborer et mettre en forme des écrits, comptes-rendus éducatifs relatifs à l'hospitalisation de la personne ; Veiller au travail partenarial avec les familles, établissements d'accueil, mandataire judicaire, associations ; Communiquer les préconisations d'accompagnement au regard du profil fonctionnel du patient ; Recherche, visite de lieux d'accueil/de vie pouvant correspondre aux besoins des patients. Organiser, conduire et animer des réunions d'organisation éducatives ; Participer aux différentes réunions de service/institutionnelles ; Sensibiliser et former des acteurs de la prise en charge : Assurer une sensibilisation de l'intervention éducative auprès des professionnels soignants et paramédicaux de l'unité ; Accueillir, encadrer et assurer le suivi pédagogique de stagiaires. PROFIL RECHERCHÉ : DOMAINE DE COMPETENCES MOBILISEES Accompagnement social et éducatif spécialisé Conception et conduite de projet éducatif spécialisé Communication professionnelle Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles CAPACITES REQUISES Savoir se positionner au sein d'une équipe pluridisciplinaire, maitriser son rôle et sa fonction Sens des responsabilités et de la prise de décision Sens de l'organisation et de la planification Aptitudes relationnelles d'animation et mobilisation des équipes Concevoir et adapter des projets individuels et des projets d'activités Aptitudes à s'inscrire dans une approche globale d'accompagnement de personnes en situation de handicaps Capacité à se former et à adapter sa pratique professionnelle CONNAISSANCES Connaissance du champ de la réhabilitation psychosociale Connaissance des principales pathologies psychiatriques et des publics en situation de handicap et plus particulièrement des handicaps psychiques et associés (trouble de l'attachement etc.) Bonne connaissance des principales pathologies psychiatriques Réglementation et cadre législatif spécifique : loi 2002-2, loi du 11 février 2005, loi HPST Recommandations de l'HAS Connaissances de l'organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales Connaissance de l'environnement institutionnel du département voire des départements limitrophes (établissements médico-sociaux, structures associatives) Organisation et fonctionnement interne de l'établissement PROFIL SOUHAITE Educateur(trice) spécialisé(e) expérimenté(e) dans le champ du handicap adulte. Connaissance en réhabilitation psycho-sociale Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé exigé Permis B valide exigé Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation/détachement) et aux contractuels (CDD de 6 mois renouvelable évolutif vers un CDI) Merci de transmettre lettre de motivation + CV + copie du diplôme par mail

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Mme JESSICA VILLARD

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