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- Agent d'accueil et de gestion administrative - Officier d'état civil - F/H
DATE DE PUBLICATION | 03/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | VILLE DE LYON | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
LYON 07 | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
69007 | VALABLE JUSQU'AU |
02/12/2024 |
Poste
Le 7e arrondissement compte 86 440 habitants. La Mairie du 7e arrondissement, rattachée à la délégation générale à la proximité et aux relations aux habitants, comprend 36 agents répartis dans deux services : affaires publiques et PML.
Vos missions :
Sous l'autorité du responsable du service affaires publiques, vous êtes chargé-e d'assurer l'accueil des demandeurs de prestations relatives aux affaires diverses et aux titres d’identité ainsi que le traitement de leur dossier. Vous pouvez ponctuellement assurer les prestations du plateau état-civil.
Interlocuteur-trice des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.
Accueil des usagers :
- Accueillir, informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations
- Recevoir, filtrer et transmettre les demandes
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit
- S’adapter aux nouvelles relations avec les usagers (internet) avec un développement de l’écrit et de l’immédiateté
Traitement des dossiers administratifs relevant des affaires diverses :
- Recevoir, renseigner et orienter les usagers en mairie ou par téléphone
- Délivrance de prestations Etat-Civil à destination des usagers des mairies d’arrondissement (naissance, mariage, décès, changement de prénoms, changement de noms, pacte civil de solidarité, etc.)
- Etablissement des actes d’état-civil, mise à jour des registres (apposition de mentions marginales)
- Gestion administrative des dossiers liés aux domaines des prestations
- Gestion du courrier lié aux prestations.
- Gestion dématérialisée des prestations (COMEDEC)
- Relation avec les services de la Ville et les institutions publiques partenaires
- Célébration des mariages avec les élus
Vous pourrez être amené-e à intervenir sur la préparation logistique des scrutins électoraux
Profil
Connaissances techniques :
- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Aisance sur des progiciels spécialisés : Formation en interne sur les logiciels Cityweb (logiciel état civil) Select (gestion des inscriptions électorales), Selligent (gestion de la relation à l’usager)
- Bon niveau d’expression écrite et orale
- Technique de gestion des conflits
Qualités :
- Rigueur et méthode
- Goût pour le service public
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Discrétion
- Goût pour la polyvalence
Employeur
Capitale régionale, métropole européenne, dotée d’un poids démographique et économique, Lyon est une ville influente et complète, qui sait catalyser un dynamisme global (pôle universitaire de recherches, grandes écoles nationales, filières et recherche, pôle hospitalier, pôle culturel et patrimonial, plateforme multimodale de transports).
A l’œuvre pour faire de Lyon une métropole plus respirable et plus solidaire, une ville de la transition écologique et solidaire, le projet municipal se veut en phase avec l’écologie politique et les grands enjeux environnementaux mais aussi avec ses habitants.
Ce projet bénéficie de l’expertise et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnais.
Chiffres-clés
3ème Ville de France
+ de 200 Métiers
523 000 Habitants
8 500 Agents
296 Parcs et jardins
Informations employeur
- Présence un samedi matin sur 3 ou 4, donnant droit à récupérations
- Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages (1 sur 70 environ)
Temps de travail 38h45 avec 21 jours de RTT
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