Adjoint de Direction Service Enfance H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION15/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LUNEL AGGLO CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hérault
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
15/12/2024

Poste

AGGLO recrute 
Un / Un  Adjoint  de Direction Service Enfance 

Contractuelle (cat. A) 36h

Sous l’autorité de la Directrice du service Enfance 

Rattaché hiérarchiquement à la Directrice du Service Enfance, l’adjointe de direction pilote la mise en œuvre de la stratégie communautaire en matière de petite enfance, enfance et jeunesse de la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo en appui de la Convention territoriale Globale (CTG). La mission concerne à la fois la définition du projet global de territoire et le suivi des actions portées par l’intercommunalité et ses communes membres.
Elle encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction en lien avec le projet de territoire. 

Missions générales et STRATEGIQUES

  • Être force de proposition et d’aide à la définition des orientations stratégiques auprès des élus (assistance, conseil, formalisation d’études et de rapport d’aides à la décision…) et impulser une dynamique de réflexion,
  • Appui au pilotage du service en cohérence avec les orientations préalablement définies par la Direction Enfance en vue de répondre aux enjeux et objectifs contractualisés avec la CAF, afin d’offrir la réponse la plus adaptée. 
  • Participer aux réflexions de la mutualisation avec les communes
  • Renforcer les partenariats avec l’ensemble des acteurs et réseaux professionnels du territoire ; collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs : service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), CAF… Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours.
  • Participer à l’organisation et mettre en œuvre la politique petite enfance, enfance et jeunesse sur le territoire. S’adapter à l’évolution des compétences partagées communales/ intercommunales en lien et cohérence avec la CTG.
  • Organiser et gérer les services en lien avec les compétences intercommunales et ce de manière complémentaire et transversale avec les communes en lien et cohérence avec la CTG. 
  • Mettre en œuvre, réguler, coordonner et contrôler l’activité du service, en assurer la responsabilité administrative et managériale
  • Définir avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service. 
  • Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie

Moyens à disposition 

  • Véhicule de service (En partage avec les divers services)
  • téléphone portable
  • ordinateur portable

Relations fonctionnelles

  • Binôme de direction de service
  • Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
  • Développement des partenariats et des relations externes avec les institutions
     

Profil

Compétences

  • Connaissance du processus de décision des exécutifs locaux et respect des contraintes budgétaires fixées par l’Assemblée délibérante.
  • Formation dans les domaines couverts par les champs d’intervention CAF. 
  • Connaître le cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques publiques enfance (enjeux, réglementation et évolutions).
  • Connaissance de la réglementation applicable aux collectivités et du Statut de la fonction publique territoriale et expérience confirmée en matière d’encadrement (Capacité d’écoute, de gestion des conflits et qualités relationnelles)
  • Être force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
  • Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
  • Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
  • Qualité rédactionnelle de courriers, notes, etc, à l’attention des élus,, direction générale et partenaires
  • Être force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
  • Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
  • Esprit d’organisation et capacités d’initiative.
  • Aptitude à travailler en transversalité 
  • Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
  • Bonne expression écrite et orale.

Contraintes
Possibilité d’intervention, selon les obligations de services publics (nuits, dimanches, week-end, jours fériés) en fonction des besoins du service.

Cadre statutaire
Cadre d'emplois : catégorie A/B, filière Administratif/ Animation
Conditions d’accès : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Par détachement ou mutation (procédure de droit commun, fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité ou de l'établissement public) ou par voie de recrutement en tant que contractuel

Les missions de la fiche de poste sont non exhaustives.
Elles peuvent être modifiées ou complétées à tout moment, selon les besoins du service.

Employeur

Créer ou développer son entreprise, connaître les opportunités immobilières et foncières, intégrer des réseaux et des dynamiques, trouver un emploi…

La Communauté d'Agglo vous accompagne à toutes les étapes de la vie de votre entreprise !

La Communauté d'Agglomération Lunel Agglo est collectivité territoriale regroupant 14 communes de l'Est de l'Hérault :Boisseron, Campagne, Entre-Vignes, Galargues, Garrigues, Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, St-Just, St-Nazaire de Pézan, St-Sériès, Saturargues, Saussines et Villetelle.           

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
Poste à pourvoir au 2 décembre 2024

POSTULER À L'OFFRE
Adjoint de Direction Service Enfance H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Adjoint de Direction Service Enfance H/F

VILLE DE SAINTE LUCE SUR LOIRE

Directeur (h/f)

Titulaire | 08/11/2024 | VILLE DE SAINTE LUCE SUR LOIRE

VILLE DE CHAPONOST

Directeur ALSH H/F

Contractuel, CDD | 20/11/2024 | VILLE DE CHAPONOST

VILLE DE NOISY LE GRAND

Directeur Adjoint d’une Crèche Collective du Marnois (F/H)

Titulaire, Contractuel | 06/11/2024 | VILLE DE NOISY LE GRAND

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.