Adjoint au chef du bureau de la qualité comptable H/F

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DATE DE PUBLICATION22/01/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMINISTERE DE LA CULTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/03/2025

Poste

Missions et activités principales :

1/ Encadrement du bureau, en appui du chef de bureau :
- Assister le chef de bureau dans la mise en œuvre des missions du bureau et assurer son intérim en son absence.
- Organiser la gouvernance interne : COPIL, réunion de bureau, séminaires financiers...
- Assurer l'encadrement direct des agents du pôle coordination des affaires transverses et le suivi du traitement des sujets RH au sein du bureau (gestion des congés...).
- Animer, organiser, coordonner le travail des responsables de pôles.

2/ Suivi et pilotage de la gestion financière et des indicateurs de qualité comptable :
- Veiller à la qualité de la gestion de l’ensemble des actes soumis au BQC dans le respect des délais de traitement.
- Participer à la définition des indicateurs de qualité de gestion et à la conception de tableaux de bord de pilotage.
- Mettre en oeuvre la démarche de contrôle interne financier : élaborer et piloter les actions de contrôle interne et le suivi des plans d'actions.
- Organiser et piloter les travaux de fin de gestion et de clôture comptable au sein du bureau, auprès des services d’administration centrale et des DRAC.

3/ Animation et pilotage des chantiers de modernisation de la fonction financière :
- Elaborer et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de la gestion, de modernisation et de dématérialisation des procédures financières.
- Piloter l'amélioration et sécurisation des procédures, contribuer à l'élaboration de la doctrine comptable et de la réglementation financière du MC en collaboration avec le service des affaires juridiques du SG et les services métiers concernés.
- Assurer un rôle d'expertise, appui et conseil auprès des services du ministère dans la définition des procédures financières ou la mise en place de nouveaux dispositifs financiers.
- Participer en tant que de besoin aux réunions interministérielles organisées par la DB et l’AIFE sur les chantiers de modernisation de la chaîne de la dépense.

Profil

Compétences techniques
- Expert des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables
- Maîtrise des règles de la comptabilité générale
- Maîtrise des règles de la démarche qualité et du contrôle interne
- Maîtrise de la réglementation relative aux subventions et aux marchés publics
- Maîtrise des outils de gestion (Chorus cœur et chorus formulaires)
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word et PPT)

Savoir-faire
-  Aptitudes à la gestion de projet et la conduite du changement
-  Capacité relationnelle : animation d’équipe et gestion des relations « clients »

Savoir-être
- Rigueur et sens de l'organisation
- Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Capacité de synthèse et de pédagogie
- Discrétion et confidentialité

Profil de candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience réussie d’au moins cinq ans sur la fonction financière et en management d’équipe serait un atout.

 

 

Employeur

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France.

A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.

Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à ce titre à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation.

Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels.

Il met en œuvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie.

Il contribue à l'action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l'étranger.

Positionné au sein des services du secretariat général, le bureau de la qualité comptable (BQC), est responsable des mises à disposition de crédits aux services centraux et déconcentrés, de l’initiation, du contrôle, de la validation des engagements et de l’ordonnancement des dépenses et des recettes des services centraux et des restitutions comptables pour le compte de l’ensemble des services prescripteurs (ou services métier). Le BQC intervient dans Chorus sur les macro-processus : élaboration et à mise à disposition des ressources (MP2), dépense (MP3), traitements de fin de gestion (MP4), recettes non fiscales (MP5), restitutions (MP7) et immobilisations (MP9).
Le BQC, composé d'une trentaine d'agents, est à la fois service prescripteur pour le secrétariat général et les délégations et centre de service partagé pour l’ensemble de l’administration centrale du ministère et d’un service à compétence nationale (SCN des Archives nationales). Il met en œuvre, dans le respect des normes en vigueur, les conséquences financières de l’ensemble des décisions prises par ces services. Il assure également un rôle de coordination de l’exécution financière pour l’ensemble du ministère, et notamment ses services déconcentrés.
Le BQC est organisé en 3 pôles de gestion financière et 2 pôles transversaux :
- Pôle exécution de la dépense des directions générales ;
- Pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle exécution financière pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle missions et régies ;
- Pôle coordination des affaires transverses.

Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité directe du chef de bureau

Les liaisons fonctionnelles sont les acteurs financiers du ministère (administration centrale et services déconcentrés), le contrôle budgétaire et comptable ministériel, les acteurs interministériels (Direction du Budget, Direction Générale des Finances Publiques, Agence pour l’Information financière de l’Etat).

Informations employeur

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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une formation (outil et métier) sera proposée lors du recrutement.
Des pics d’activité ainsi que des suppléances sont à prévoir et disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre à janvier)

 

 

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