ADJOINT A LA CHEFFE DU DEPARTEMENT DE LA COLLECTE ET DES CLASSEMENTS DES ARCHIVES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURECPAD CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/11/2024

Poste

Rattaché(e) à la cheffe du département de la collecte et des classementsl'adjoint(e) du département le(la) seconde dans l’encadrement d’une équipe de 10 personnes (2 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C) en appuyant les missions de collecte, de traitement ou de valorisation des fonds.

Vos missions principales se divisent en différentes parties et vous :

  • Secondez la cheffe de département dans ses activités de gestion administrative du département et d’encadrement des agents.
  • Participerez à la définition, la programmation, la coordination et l’évaluation de plan de travail des agents.
  • Contribuez à la définition et à la conduite des politiques de collecte et de traitement des archives, ainsi qu’à l’évaluation et à l’évolution des méthodes et outils et procédures archivistiques.
  • Définissez et pilotez la politique de sélection, élimination et évaluation des versements d’archives publiques, à appliquer au flux et à l’arriéré, en lien avec le Comité de sélection de l’établissement.
  • Contribuez à la connaissance et à la valorisation des fonds d’archives publiques : superviser et participer à l’élaboration d’instruments de recherche et d’outils archivistiques et documentaires d’aide à la recherche.
  • Participez aux groupes de travail transverses sur la fonction archive et êtes force de propositions sur les outils informatiques liés à la gestion et à la description des archives.
  • Rédigez les consignes et procédures internes au département, supervisez et coordonnez des pratiques, participerez à leur réalisation.
  • Contribuez au recueil et à l’analyse des indicateurs d’activités du département.
  • Assurez une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique ou scientifique) dans le domaine des archives et de l’audiovisuel.
  • Participez à des actions pédagogiques et de communication autour des fonds en interne ou pour un public extérieur.
  • Travaillez en étroite collaboration avec les autres départements (département d'enrichissement documentaire - DED et département de conservation et de sauvegarde - DCS) et les chargés de missions du pôle des archives (PDA), avec les services du secrétariat général (SG), du pôle du numérique (PDN), du pôle du développement culturel et de la diffusion (PDC) et du pôle de production audiovisuelle (PPA) de l’ECPAD.

Profil

Niveau d'etudes / diplôme : Licence ou équivalent

Spécialité : Formations générales Histoire Français, littérature et civilisation française Documentation, bibliothèques, administration des données

 

Savoir-être :

• Qualité d'expression (écrite et orale)
• Qualité d'écoute
• Pédagogie

Savoir-faire :

• Encadrement d'équipe
• Archivage de documents
• Collecte des archives
• Classement d'archives
• Droit des archives
• Application des normes de description archivistique
• Gestion de projets

Employeur

L’ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 80% de civils et 20% de militaires.

Cet établissement autonome a 4 missions principales :

  • la production audiovisuelle,
  • la formation aux métiers de l’audiovisuel,
  • la conservation des archives,
  • la valorisation de nos fonds.

L’ECPAD, service d’archives audiovisuelles définitives du ministère des Armées, conserve un patrimoine de près de 15 millions de photographies et 94.000 heures de film, résultant de la production de l’établissement depuis 1915, des versements des services du ministère des Armées et d’acquisitions d’archives d’origine privée.

Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers. L’ECPAD valorise ses fonds par des expositions, des coproductions de films documentaires, l’édition de livres et de DVD. Il propose également des actions pédagogiques et scientifiques à destination des universitaires et du monde de l’enseignement.

L’établissement met à disposition des équipes de tournage opérationnel – les « soldats de l’image » - qui sont amenés à intervenir sur tous les théâtres d’opération pour témoigner de l’engagement de nos armées en France et dans le monde. L’ECPAD est également opérateur de formation et accueille des stagiaires à l’Ecole des métiers de l’image.

  

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

INFORMATIONS GENERALES

  • Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
  • Restauration : possible sur site au sein de notre self (tarif préférentiel pour les agents).
  • Accès : voiture, moto ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus 132 (arrêt au bout de la rue).

AVANTAGES

  • Télétravail : jusqu’à 2 jours (selon les postes) et prime de télétravail.
  • Congés :  RTT : 18 jours sur l’année.  CP : 5 semaines sur l’année + 2 jours supplémentaires en cas de fractionnement des congés sous conditions.  Possibilité de poser des jours non pris sur le compte épargne temps (CET).
  • Mutuelle : accès à des contrats d'une mutuelle référencée et adhésion obligatoire à compter du 1er janvier 2025 (des dérogations sont possibles sous conditions).
  • Transports : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75 %) ou de l'abonnement vélo et pack mobilité. 
  • Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), préparation aux concours de la fonction publique et toutes formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
  • IGESA : accès à l’offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère des Armées.
  • Logement : accès au parc de logement du ministère des Armées sous conditions.

POSTULER À L'OFFRE
ADJOINT A LA CHEFFE DU DEPARTEMENT DE LA COLLECTE ET DES CLASSEMENTS DES ARCHIVES H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à ADJOINT A LA CHEFFE DU DEPARTEMENT DE LA COLLECTE ET DES CLASSEMENTS DES ARCHIVES H/F

ECPAD

CHARGE DE COMMUNICATION SPECIALITE RESEAUX SOCIAUX H/F

Contractuel, CDD | 02/08/2024 | ECPAD

ECPAD

RESPONSABLE COMMUNICATION GENERALISTE F/H

Contractuel, CDD | 02/08/2024 | ECPAD

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Responsable des services aux publics de la bibliothèque de l'IUT F/H

CDD | 11/09/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.