1 poste d'éducateur spécialisé

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DATE DE PUBLICATION13/01/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEUREtablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne 2 Avenue de l'Hôpital CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Prémontré
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
02320
 VALABLE JUSQU'AU
12/02/2025

Poste

MISSIONS PRINCIPALES4.1. Textes de référence « métier »- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (JO du 23 août 2018) modifié par l'arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social (JO du 09 avril 2020).4.2. Définition et activités principalesConcevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.Participer à l'accompagnement des personnes accueillies dans le respect du projet d'établissement et Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP)Mise en uvre des Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) et des actions d'accompagnement social (activités d'animation, individuelles ou collectives).4.3. Spécificité du posteService MAS « La Source » accueillant des Résidents atteints de polyhandicap et/ou de troubles psychiatriques. Temps plein 100 %.5.POSITION DANS L'ORGANIGRAMMELiaisons hiérarchiques : Directeur (ice) de la Maison d'Accueil Spécialisée, Directeur des Ressources Humaines, Directeur des Soins Infirmiers, rééducation et médico-techniques Cadre supérieur de santé Cadre de santé.Liaisons fonctionnelles : Médecin de la Maison d'Accueil Spécialisée, Equipe pluri-professionnelle de la MAS, Professionnels de l'EPSMD. Autres professionnels de l'EPSMD6. COMPETENCES LIEES AU POSTE6.1 QualificationsDiplôme d'Etat Educateur Spécialisé (DEES)6.2 Compétences attenduesSavoir-faire : Conduire des projets et/ou mettre en uvre des objectifs fixés institutionnellement. Savoir travailler en équipe pluri professionnelle (éducative, paramédicale). Disposer d'aptitude pédagogique. Disposer de capacités d'organisation. Avoir le sens de l'accueil et de l'observation. Recueillir des informations pertinentes à l'accueil des Résidents et les transmettre. Disposer d'aptitudes d'analyse des situations (notamment pour la rédaction du Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP)). Disposer d'aptitudes rédactionnelles (Comptes- rendu rapport annuel d'activité, Projet d'Accompagnement Personnalisé)Savoir-être : Avoir le sens des relations humaines. Garder la maitrise de soi. Adopter une attitude empathique. Respect de l'autre (Résident, famille, acteur de soins), Accepter d'être auprès du Résident pour l'aider dans sa maladie, son handicap et/ou le soutenir dans sa dégradation physique et/ou morale. Respecter le secret professionnel. Respecter des règles, protocoles et consignes. Avoir le souci d'honnêteté, d'économie, de négociation. Respecter le travail des autres. Etre capable d'auto-évaluation.6.3 Compétences associées Projet d'accompagnement personnalisé. Connaitre les pathologies et les troubles apparentés au polyhandicap. Connaissances en psychiatrie Connaissances en bureautique (Word-Exel)7. ACTIVITES LIEES A LA FONCTION S'assurer des conditions de vie optimales pour chaque Résident afin qu'ils puissent se détendre, communiquer, avoir des relations positives avec les autres et évoluer au mieux de leur capacité en internat, en externat ou en milieu ouvert. Participer à la prévention ou à l'aggravation de la dépendance. uvrer à la promotion de l'autonomie des personnes accueillies, leur responsabilisation, aux acquisitions de nouvelles compétences et au maintien de leurs acquis existants. Participer à l'accompagnement du Résident en référence au projet d'établissement et au Projet d'Accompagnement Personnalisé. Prévenir et repérer les situations de maltraitance et le cas échéant prévenir la hiérarchie. S'assurer des conditions de sécurité pour chaque Résident. Veiller à la réévaluation annuelle du Projet d'Accompagnement Personnalisé. Coordonner l'écriture des Projet d'Accompagnement Personnalisé des Résidents par le biais de mise en place de réunions. Communiquer les informations pertinentes et nécessaires à l'accompagnement du Résident, à l'équipe pluri professionnelle et à sa hiérarchie dans le respect de l'intimité du Résident. Assurer et Rédiger des transmissions écrites dans le dossier informatisé des Résidents. Communiquer aux familles des informations pertinentes dans la limite de ses compétences. Favoriser le dialogue et les échanges avec les Résidents, les familles et l'équipe pluri professionnelle. S'investir dans les formations en lien avec le projet d'établissement. Participer aux réunions d'information et de formation au sein du service. S'inscrire dans une démarche de référence professionnelle pour le Résident, interlocuteur privilégié avec le Résident et la famille. Connaitre et appliquer les procédures en vigueur dans l'établissement. Participer à l'évaluation de la qualité des accompagnements éducatifs dispensés et à leur réajustement dans un souci d'efficacité. Faire preuve d'ordre, d'application et de rigueur dans l'organisation de ses missions. Discerner l'urgence et la priorité. Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires (soignants et éducatifs) Participer à l'apprentissage et l'évaluation des stagiaires en formation. Participer à l'intégration des nouveaux agents. Participer à des groupes de réflexion dans le cadre des projets au niveau du service. Connaitre sa fiche de poste.9.MOYENS LIES AU POSTE Bureau Ordinateur Véhicule de service10.CARACTERISTIQUES DU POSTE Type de roulement : 5 jours repos fixes Quotité de travail : 7 h 40 Application de la gestion du temps de travail Amplitude horaire : 09 h 00 16 h 40 (possibilité d'adaptation des horaires en fonction des activités programmées dans la structure).11.PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES Accompagnant Socio-Educatif de 2nd grade. Cadre Socio-Educatif.A noter : Cette fiche de poste sera réévaluée autant de fois que nécessaire.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

MISSIONS PRINCIPALES4.1. Textes de référence « métier »- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (JO du 23 août 2018) modifié par l'arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social (JO du 09 avril 2020).4.2. Définition et activités principalesConcevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.Participer à l'accompagnement des personnes accueillies dans le respect du projet d'établissement et Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP)Mise en uvre des Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) et des actions d'accompagnement social (activités d'animation, individuelles ou collectives).4.3. Spécificité du posteService MAS « La Source » accueillant des Résidents atteints de polyhandicap et/ou de troubles psychiatriques. Temps plein 100 %.5.POSITION DANS L'ORGANIGRAMMELiaisons hiérarchiques : Directeur (ice) de la Maison d'Accueil Spécialisée, Directeur des Ressources Humaines, Directeur des Soins Infirmiers, rééducation et médico-techniques Cadre supérieur de santé Cadre de santé.Liaisons fonctionnelles : Médecin de la Maison d'Accueil Spécialisée, Equipe pluri-professionnelle de la MAS, Professionnels de l'EPSMD. Autres professionnels de l'EPSMD6. COMPETENCES LIEES AU POSTE6.1 QualificationsDiplôme d'Etat Educateur Spécialisé (DEES)6.2 Compétences attenduesSavoir-faire : Conduire des projets et/ou mettre en uvre des objectifs fixés institutionnellement. Savoir travailler en équipe pluri professionnelle (éducative, paramédicale). Disposer d'aptitude pédagogique. Disposer de capacités d'organisation. Avoir le sens de l'accueil et de l'observation. Recueillir des informations pertinentes à l'accueil des Résidents et les transmettre. Disposer d'aptitudes d'analyse des situations (notamment pour la rédaction du Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP)). Disposer d'aptitudes rédactionnelles (Comptes- rendu rapport annuel d'activité, Projet d'Accompagnement Personnalisé)Savoir-être : Avoir le sens des relations humaines. Garder la maitrise de soi. Adopter une attitude empathique. Respect de l'autre (Résident, famille, acteur de soins), Accepter d'être auprès du Résident pour l'aider dans sa maladie, son handicap et/ou le soutenir dans sa dégradation physique et/ou morale. Respecter le secret professionnel. Respecter des règles, protocoles et consignes. Avoir le souci d'honnêteté, d'économie, de négociation. Respecter le travail des autres. Etre capable d'auto-évaluation.6.3 Compétences associées Projet d'accompagnement personnalisé. Connaitre les pathologies et les troubles apparentés au polyhandicap. Connaissances en psychiatrie Connaissances en bureautique (Word-Exel)7. ACTIVITES LIEES A LA FONCTION S'assurer des conditions de vie optimales pour chaque Résident afin qu'ils puissent se détendre, communiquer, avoir des relations positives avec les autres et évoluer au mieux de leur capacité en internat, en externat ou en milieu ouvert. Participer à la prévention ou à l'aggravation de la dépendance. uvrer à la promotion de l'autonomie des personnes accueillies, leur responsabilisation, aux acquisitions de nouvelles compétences et au maintien de leurs acquis existants. Participer à l'accompagnement du Résident en référence au projet d'établissement et au Projet d'Accompagnement Personnalisé. Prévenir et repérer les situations de maltraitance et le cas échéant prévenir la hiérarchie. S'assurer des conditions de sécurité pour chaque Résident. Veiller à la réévaluation annuelle du Projet d'Accompagnement Personnalisé. Coordonner l'écriture des Projet d'Accompagnement Personnalisé des Résidents par le biais de mise en place de réunions. Communiquer les informations pertinentes et nécessaires à l'accompagnement du Résident, à l'équipe pluri professionnelle et à sa hiérarchie dans le respect de l'intimité du Résident. Assurer et Rédiger des transmissions écrites dans le dossier informatisé des Résidents. Communiquer aux familles des informations pertinentes dans la limite de ses compétences. Favoriser le dialogue et les échanges avec les Résidents, les familles et l'équipe pluri professionnelle. S'investir dans les formations en lien avec le projet d'établissement. Participer aux réunions d'information et de formation au sein du service. S'inscrire dans une démarche de référence professionnelle pour le Résident, interlocuteur privilégié avec le Résident et la famille. Connaitre et appliquer les procédures en vigueur dans l'établissement. Participer à l'évaluation de la qualité des accompagnements éducatifs dispensés et à leur réajustement dans un souci d'efficacité. Faire preuve d'ordre, d'application et de rigueur dans l'organisation de ses missions. Discerner l'urgence et la priorité. Travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires (soignants et éducatifs) Participer à l'apprentissage et l'évaluation des stagiaires en formation. Participer à l'intégration des nouveaux agents. Participer à des groupes de réflexion dans le cadre des projets au niveau du service. Connaitre sa fiche de poste.9.MOYENS LIES AU POSTE Bureau Ordinateur Véhicule de service10.CARACTERISTIQUES DU POSTE Type de roulement : 5 jours repos fixes Quotité de travail : 7 h 40 Application de la gestion du temps de travail Amplitude horaire : 09 h 00 16 h 40 (possibilité d'adaptation des horaires en fonction des activités programmées dans la structure).11.PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES Accompagnant Socio-Educatif de 2nd grade. Cadre Socio-Educatif.A noter : Cette fiche de poste sera réévaluée autant de fois que nécessaire.

Informations employeur

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EPSMD de l'Aisne Direction des Ressources Humaines Secrétariat de la DRH 02320 PREMONTRE

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