Chargé de formation et de développement des compétences H/F

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DATE DE PUBLICATION02/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/05/2024

Poste

Classification et nature du poste
Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Métier de référence : Responsable ingénierie de formation - Conseiller ressources humaines
Direction d’affectation : Secrétariat général
Service d’affectation : Service des ressources humaines
Lieu d’affectation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
Catégorie/statut : A / Titulaire ou contractuel
Corps / groupe de fonction : Attaché ou équivalent/ IFSE groupe 3 pour les attachés

Environnement du poste

Rattachement hiérarchique    N+1 : Responsable du pôle « emploi et développement des compétences »  
N+2 : Chef(fe) du service des ressources humaines

Missions du service :

  • Etablissement public du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.
  • L’Agence se caractérise par la diversité des entités qu’elle a regroupé (le Commissariat général à l’égalité des territoires - CGET, l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux - Epareca et l’Agence du numérique) et des statuts des personnels qu’elle emploie (agents de droit public et salariés de droit privé), ce qui se traduit par des enjeux particuliers en gestion. Depuis la création de l’agence, ses effectifs ont connu une progression parallèle à l’accroissement de ses missions, qui sont à stabiliser (389 ETPT en 2024).
  • Au sein du Secrétariat général, le service des ressources humaines est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique de management et de la gestion des ressources humaines de l'Agence (recrutement, gestion des carrières, formation, rémunérations, masse salariale et emplois, dialogue social, accompagnement du changement...).
  • Le pôle « emploi et développement des compétences » supervise et pilote les différentes étapes du processus de recrutement internes ou externes.

Il conduit la mise en œuvre, l’animation, la coordination et l’évaluation de la politique de formation des collaborateurs de l’établissement en cohérence avec la politique de ressources humaines.

Il pilote la campagne des entretiens professionnels levier de la gestion des parcours professionnels.

Description du poste

Enjeux et missions caractéristiques du poste

  • Participer à la préparation et au déploiement du plan de développement des compétences
  • Ingénierie de formation dans le cadre de l’offre de formation à destination des collaborateurs
  • Conseil en évolution professionnelle auprès des collaborateurs

Activités principales

Sous la responsabilité de la responsable du pôle emploi et développement des compétences, vous serez chargé(e) de :

Elaborer et déployer le plan de développement des compétences :

  • Participer, organiser et mettre en œuvre le plan de développement des compétences : rédiger le plan pluriannuel, assurer la réalisation des actions de formation ou de développement des compétences (suivi administratif, pédagogique, budgétaire et matériel), animation de correspondants formation ;
  • Construire des parcours de formation : recueillir et analyser les besoins de formation individuels et collectifs et identifier les axes de formation à développer ;
  • Déterminer/proposer les priorités de formation, recadrer éventuellement les demandes, argumenter auprès des intéressés et de leur hiérarchie, évaluer les motivations et proposer des arbitrages ;
  • Rédiger tout type de documents de communication sur le plan et son suivi (intranet, instances représentatives …) ;
  • Tenir à jour les tableaux de bord et développer les indicateurs statistiques pour l’élaboration de bilans d’activité et bilans sociaux.

Accompagner les besoins de développement des compétences :

  • Informer les collaborateurs sur les dispositifs existants et leurs droits et mettre en place des dispositifs d'accompagnement (VAE, BDC, CPF…) ;
  • Conseiller les collaborateurs dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, ou en difficulté professionnelle) en vue de les accompagner et éclairer dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours : analyser leurs compétences, évaluer leurs besoins et leurs motivations, les traduire en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définir les parcours d’évolution professionnelle ;
  • Elaborer et formaliser des procédures, des outils et des documents pédagogiques ;
  • Assurer une veille juridique sur les obligations réglementaires et légales en matière de formation ;
  • Assurer une veille technologique en se tenant informé des nouveaux outils et techniques pédagogiques de formation ;
  • Proposer, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs et actions de formation, en fonction des besoins émergents ;
  • Participer au développement d’outils d’évaluation des actions de formation et à l’identification des axes d’amélioration ;
  • Développer des partenariats (internes, interministériels, auprès d’organismes de formation …).

Activités secondaires

  • Contribuer à la gestion des emplois et des compétences en apportant des éléments d’information (tableaux de bord, bilans, base de données de gestion des postes…) ;
  • Rédiger des notes et bilans (qualitatifs et quantitatifs) ;
  • Participer au déroulement de la campagne des entretiens professionnels et en assurer le suivi (particulièrement sur la partie formation et projet professionnel) ;
  • Participer aux projets du service.

 

Profil

Connaissances et savoirs techniques

Réglementation en matière de formation professionnelle : Expertise
Financement de la formation et des règles de gestion publique (marchés publics notamment) : Maîtrise
Concepts et méthodes d’ingénierie de formation et de pédagogie : Maîtrise
Gestion budgétaire et comptable : Pratique
Techniques et outils d’évaluation d’une formation : Expertise
Connaissance du statut de la fonction publique et du code du travail : Pratique
Outils d’analyse et de gestion (tableaux de bord, statistiques…) : Expertise
Construire et mettre en œuvre un PDC (Plan de développement des compétences) : Maîtrise
Principes de la GEPP (Gestion des Emploi et des Parcours Professionnels) : Maîtrise

Savoir-faire

Maîtrise des pratiques et des outils pédagogiques de formation, ainsi que la gestion administrative, logistique et financière des formations : Maîtrise
Formaliser, valoriser et conduire un projet de formation : Maîtrise
Conduire un entretien de conseil en formation/mobilité : Maîtrise
Rédiger un cahier des charges (en vue des appels d’offre) : Maîtrise
Qualité rédactionnelle : Maîtrise

Savoir-être

Faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse : Expertise
Travailler en équipe / coordonner des acteurs multiples : Maîtrise
Capacités d’Innovation / Créativité : Maîtrise
Être force de proposition : Maîtrise
Autonomie et capacité à hiérarchiser les priorités : Maîtrise

Relations fonctionnelles

Relations internes

  • Ensemble des services de l'ANCT : En continu

Relations externes

  • Organismes de formation : En continu
  • Autres ministères et autres établissements publics : En continu
  • Ecoles : En continu

Formation (diplômes, certificats…)

  • BAC+3/5 ou formation équivalente en ressources humaines

Expérience (ancienneté, qualifications…)    

  • Une expérience précédente dans le domaine concerné serait appréciée.

 

 

Employeur

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Elle s’adresse aux communes, EPCI, départements…, de métropole et d’outre-mer, des territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville, montagne, littoraux, centres des villes moyennes, périurbain…

Elle facilite également l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…

L’ANCT prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.

Transitions numérique, écologique, démographique…, l’ANCT développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Saloua ZAHRAOUI

Responsable du pôle "emploi et développement des compétences"

[email protected]

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser par mail à :

[email protected]

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